L'Univers en abrégé

Attention ! Cette page est spoilante (Aucun spoil sur NieR Automata).

La simplicité : le mirage d'une Fleur
Chronologiquement, sans attarder sur les détails, voici ce que ça donne :

Ce schéma peut donner l'illusion d'une certaine simplicité. Le point de convergence de ces jeux est une puissante entité semant le chaos : la Fleur. Il s'agit de combattre cette entité, sa lignée et/ou des effets qu'elle a provoqué à travers le temps. Les personnages luttent vaillamment mais l'issue n'est jamais plaisante :
Drakengard 3 - L'hôte de la Fleur, Zero, n'est pas parvenu à tuer tous les rejetons de la Fleur.
Drakengard 1 - Les victoires de Caim sont illusoires car elles apportent beaucoup de souffrances.
Drakengard 2 - La soif de justice de Nowe apporte le chaos.
NieR - Sauver Yonah condamne le dernier espoir de l'humanité.

Pourquoi sur ce schéma certaines liaisons sont en pointillé ? Mais parce que la vie n'est pas si simple. En vérité, Drakengard 3 n'est pas réellement un préquel à Drakengard et il manque un petit quelque chose à NieR pour être le préquel de NieR Automata.
Pourquoi ? Parce que Yoko Taro.

Un univers dense
Dans son esprit torturé, Yoko Taro a inventé un univers dense. Il nous a fait découvrir des jeux atypiques mais son inconstance a complexifié la donne. Des nouvelles, des mangas et des artbooks nous apportent beaucoup d'informations. La plupart de ces supports sont exclusivement en japonais, ce qui ne nous simplifie pas la tâche :
- La frise chronologique de l'artbook de Drag-On Dragoon 3.

- La frise chronologique du site. Voici un aperçu : (cliquez sur l'image pour avoir la taille maxi)

Pactisons avec l'Univers - Prix du pacte : la réflexion
Je m'apprête à vous expliquer sommairement la plupart des évènements nous menant jusqu'à NieR Automata. J'espère être suffisamment précise sans vous plonger dans une totale confusion. Il s'agit de ma propre compréhension de cet univers, je ne prétends pas avoir la vérité absolue, surtout que le japonais est un handicap de taille.

Petit détail : Yoko Taro n'a pas participé à l'élaboration du scénario de Drakengard 2. Ce jeu est désolidarisé de l'univers par les puristes, bien qu'il trouve sa place dans la chronologie officielle. Je n'en parlerais pas car il n'est pas utile dans la progression chronologique.


Acte 0 - Des entrailles de la terre

Cathedral City
En 856 après JC, un violent tremblement de terre s'est produit et une ville entière sort des entrailles du sol. Cet évènement est nommé le Cataclysme.

De nombreuses créatures sont apparues de par de monde. Les dragons déciment des royaumes entiers.

Pour différentes raisons, de nombreuses personnes vont migrer vers cette ville mystérieuse, nommée Cathedral City.
Des érudits vont y découvrir la magie. Cette découverte exaltante est tumultueuse : de nombreuses personnes vont mourir suite à des expérimentations et des erreurs.

La fin de cette aventure est en 995 après JC avec l'explosion de l'académie de magie. Une énorme fleur aurait été aperçue par les rares survivants.
La Fleur
Entité certainement maléfique vouée à anéantir l'humanité (voir le monde).
Pour accroître sa puissante, elle parasite les cadavres humains et les réanime. En cas de danger, elle peut engendrer des rejetons en drainant la puissance de l'hôte.

L'hôte et les rejetons utilisent la magie et invoquent des créatures grâce aux chants. Ce sont les Invoqueuses. Leur puissance augmente dès qu'elles sont recouvertes de sang.

La Fleur et les Invoqueuses peuvent être tuées par un dragon (ou simplement une arme composée d'un croc ou d'une griffe de dragon).
Le Pacte
Un art ancien interdit.
Il consiste en la fusion des âmes de deux êtres afin d'obtenir une nouvelle puissance. Si un partenaire de pacte meurt, l'autre suit.

Si vous voulez en savoir plus : Lien
La Magie des Sceaux
Une magie puissante qui nécessite des sacrifices.
Elle sert à contenir et/ou supprimer des puissances ou influences magiques. Cette magie sera utilisée sur des femmes afin de protéger l'humanité. Ces femmes sont les déesses.

Si vous voulez en savoir plus : Lien


Acte 1.d3 - De bonnes intentions parasitées par une Fleur
Le début d'une lignée
La Fleur prend le contrôle du cadavre d'une jeune fille de 16 ans. Réanimée, la jeune fille constate son état, parasitée par une entité vouée à détruire l'humanité. Elle comprend alors qu'elle doit arracher cette chose de son corps, quitte à mourir une nouvelle fois.

Sa tentative échoue : la Fleur engendre 5 rejetons qui prennent la fuite. Il s'agit de petites filles nommées : One, Two, Three, Four et Five.

Pour réparer son erreur, la fille parasitée, Zero, doit trouver un dragon suffisamment puissant. Elle trouve Michael, le dragon blanc. Elle lui fait promettre de l'aider à tuer ses sœurs et de la dévorer à la fin.

Les 5 sœurs ne sont pas conscientes d'être de véritables bombes à retardement. Pour protéger toute la population, elles comptent tuer les despotes.

Après une suite d'imprévus, elles prennent le pouvoir. Chaque sœur prend place dans les domaines et tâche d'améliorer le quotidien de la population. Rapidement, elles bénéficient d'un soutien du peuple.

Cela ne change rien pour Zero. Tôt ou tard, elles deviendront folles, oblitérées par le pouvoir grandissant de la Fleur. Il faut les tuer.
Drakengard 3 - Dérivation E
Au final, Five, Four et Three ont perdu la tête. À sa propre demande, Two a été tuée par son disciple. Seule One est restée lucide jusqu'à la fin. Cette dernière avait eu la précaution de se créer un frère, une copie exacte d'elle-même afin qu'il tue Zero si elle échouait. Il s'agit de One♂. (En réalité, il n'a pas de nom mais en prenant la place de sa sœur, il héritera également de son nom.)

Les sœurs sont mortes mais le dragon blanc périt avant d'accomplir sa promesse. Alors que Zero le réanime en pactisant, One♂ profite de son inattention pour la tuer avec une épée de dragon.

Les 6 Invoqueuses sont mortes, One♂ a finalement accompli son devoir.
Après s'être torturé l'esprit un bon moment sur la marche à suivre, il décide de prendre la place de sa sœur et il fonde le culte des archanges en l'an 1000.


Acte 2.d3d1 - Une lignée amenant la chute
Doucement mais sûrement, le monde sombre : des guerres civiles, des monstres massacrant la population, des épidémies... Le culte des archanges a fort à faire, protéger le peuple n'est pas si aisé avec le chaos grandissant. Néanmoins, le culte trouve le moyen de résoudre la situation : la solution est l'utilisation d'une ancienne magie.

Le système des sceaux voit le jour : une femme désignée portera le sceau et deviendra la déesse. One♂ n’aime pas ce système car la déesse souffre abominablement jusqu’à sa mort. Son influence au sein du culte a décliné avec le temps, il est banni en 1021. Il rencontrera une femme avec qui il fondera une famille : la lignée de la Fleur perdure pendant plusieurs générations. Certains de ses descendants deviendront les leaders du culte.


Des yeux rouges et une sombre ambition
Une maladie hautement contagieuse, la 'maladie de l'œil rouge' investit le culte des archanges avant de se répandre parmi la population. Par chance pour le culte, les descendants de la Fleur peuvent commander les infectés. Depuis que One♂ a été banni, il semble que le culte ait grandement changé. Son influence est telle que l’Empire est sous son contrôle et son armée est composée de soldats infectés. L’Empire attaque tous les royaumes sur son passage.

Furiae, princesse de Caerleon, sœur de Caim, devient la déesse.

Dans une sombre forêt, une petite fille aux yeux rouges est recueillie par le culte : Manah, la nouvelle prêtresse du culte et le leader de l’Empire. Son but : tuer la déesse afin de transformer le monde. Nous sommes en 1099.

* La maladie de l'œil rouge a un lien avec la lignée de la Fleur, dans la mesure où ses descendants peuvent commander les infectés. (D'ailleurs, l'Invoqueuse One et son frère ont les yeux rouges.)
Drakengard - Fin E
Manah est morte, tué par son frère jumeau. Des abominations apparaissent et dévorent les vivants. Une créature humanoïde géante sort du sol de la capitale de l'Empire, Cathedral City. L’affrontement contre cette chose transporte Caim et le dragon rouge en 2003, à Tokyo. Ils détruisent la créature avant de périr à leur tour.


Acte 3.d1n1 - Un bond dans le temps
Le cauchemar continue
Ce géant et le dragon apportent avec eux une maladie contagieuse : l’Albinovirus. Les malades (appelés Légions) deviennent des monstres et s'attaquent à la population. Les tentatives d’endiguer ce fléau vont échouer : sceller la zone, utiliser l'arme nucléaire... En résulte l'Œil Écarlate, un humain hautement infecté par l’Albinovirus. Il peut commander les Légions.
Ces monstres vont progressivement ravager le Japon et envahir le monde entier.
La dernière chance
Les recherches permettent d’isoler l'élément responsable de la contagion (le 'maso') mais il s'avère impossible à neutraliser.

L'avenir de l'humanité repose au final sur deux projets parallèles : le projet Gestalt et le projet Réplicant. Il s’agit de séparer l’âme humaine du corps. L'âme peut ensuite être replacée plus tard dans un corps, identique à l’original.

Problème : L’élément composant les Gestalts est instable et provoque la Rechute, faisant d’eux des créatures sanguinaires. Il est impossible d'inverser le processus, ces âmes humaines déchues sont appelées 'Ombres'.
Protéger Yonah
En 2053, la jeune et faible Yonah touche son grimoire, lançant sa gestaltisation. Elle rechute immédiatement. Quant à Nier, il est contraint de toucher son grimoire afin de combattre les Ombres, néanmoins, il ne rechute pas, il est la solution : le Gestalt Original. Les scientifiques proposent de mettre Yonah en sommeil pendant qu’ils cherchent un remède et lui, il doit fournir l’élément stable qui le compose afin d'empêcher la rechute de tous les Gestalts. Il accepte.
Supervision et patience
Pour vaincre les Légions et l'Œil Écarlate, les scientifiques peuvent produire autant de Réplicants que nécessaire. Il faut récupérer le maso et l’envoyer dans un autre monde, cela prendra du temps. Alors ils fabriquent des androïdes autonomes (les Observateurs), ils auront la tâche de surveiller le processus de purification et de créer des Réplicants si nécessaire.

Plus d’un millénaire est nécessaire à la purification du monde. Les Réplicants ont accompli leur tâche. Les Observateurs découvrent un nouveau problème : les Réplicants ont obtenu une conscience, un égo. Ils refusent de se laisser posséder par les Gestalts.


Acte 4.n1 - Du néant au désespoir

NieR Fin E
Nous sommes en 3465. Les observateurs espèrent rapidement procéder à la fusion entre Grimoire Weiss et Noir. Cela va libérer une magie si puissante que tous les Gestalts seront placés de force dans leurs Réplicants. Cette tâche est importante : il s'agit d'accomplir le plan permettant de sauver l'humanité, un espoir survivant depuis plus d'un millénaire.
Néanmoins la fusion n'a pas lieu, Grimoire Weiss refuse le processus. Le Gestalt Original perd patience et kidnappe Réplicant Yonah afin d’y mettre Gestalt Yonah tout de suite.

Réplicant Nier, inconscient des enjeux mais surtout, désireux de sauver 'Sa' Yonah, tue Gestalt Nier. Cette mort implique la rechute immédiate des derniers Gestalts et la mort inéluctable des Réplicants. Nier se sacrifie pour sauver Kainé car le Gestalt qui vit en elle, rechute. Nier disparait aussi bien physiquement que dans les souvenirs, même Yonah l’oublie.
Kainé, hantée par de vagues souvenirs d’une personne, se rend à la forêt des légendes. Elle combattra un être qui prétend être le superviseur des projets, des vies Gestalts et Réplicants réunis. Émile prête sa force et ils parviennent à la source du pouvoir de la forêt. Le combat achevé, Réplicant Nier apparaît.


Acte 5.n1na - La machine, la vie, l'humanité
Nier Drama CD - The Lost Words and the Red Sky
En 5012, Émile vagabonde dans ce monde vide et finit par croiser un vaisseau alien qui attaque des animaux. Émile tente de communiquer avec lui mais ce dernier se montre agressif. Émile le terrasse.
(En principe, les Gestalts et Réplicants sont morts depuis longtemps. Il ne reste plus que des animaux et quelques robots sur la planète.)

Prométhée
En 7645, le robot P-33, Beepy, se réactive. Il se réveille et se souvient de sa promesse : il doit voir le monde extérieur. Non sans mal, il parvient à progresser dans la montagne de robots, offrant la conscience de soi aux robots qu’ils croisent. Afin de survivre, certains d’entre eux fusionnent avec Beepy. Ils forment une sorte de communauté dans un seul corps.
À l’issue de son ascension, ils trouvent le ciel. Ils aperçoivent un combat entre des robots étranges (des formes de vie mécaniques) et des androïdes. Ils offrent un message de vie et de paix qui est compris par les deux camps. Beepy continue son ascension... dans l’espace...

Nier automata
Nous sommes en 11945. La planète est attaquée par des aliens envoyant des formes de vie mécaniques. Des humains subsistent encore, sur la Lune. Désireux de récupérer la planète, les humains créent une nouvelle génération d’androïdes : le YoRHa.
Avertissement :
- Le contenu de ce site (les pages, les traductions, les dossiers,...) appartient à Grimoire CendrE.
- Si vous utilisez des informations de ce site, veuillez correctement citer votre source. Merci d'avance.
- Toute copie partielle (ou intégrale) du site est interdite.
Visiteurs :
142385
Aujourd'hui :
97