Les clés - Descriptions & Symboliques

Les clés : L'ultime isolement de la déesse
Suite à la guerre précédente, l'évêque n'a pas installé de nouveaux sceaux terrestres, sceaux pourtant si utiles à l'allégement du fardeau de la déesse. Il a pu constater la difficulté de sécuriser une déesse et 3 sceaux, éloignés les uns des autres, surtout face à de nombreux ennemis utilisant de la sorcellerie.

Au lieu de 4 points faibles, Verdelet va se contenter de fortifier la défense de l'unique sceau existant, celui d'Angelus. Pour cela, il va user de moyens extrêmes en l'emprisonnant physiquement dans un espace inaccessible à l'aide des clés. Les éventuels ennemis ne pourront plus s'en approcher. Les 5 clés sont de plus attachées à des êtres ayant faits des pactes. Quoi de plus normal pour l'évêque qui a pu constater à plusieurs reprises la puissance qu'ils engendrent. Ils constituent une défense efficace.
Toutefois, la déesse lutte pour sortir du cloisonnement dont elle est victime. L'Ordre des Sceaux procèdent à des sacrifices humains afin de sustenter les clés qui la retiennent. Ces martyrs sont des soldats ou des habitants de l'ancien Empire.

Avec l'aide des soldats de l'Ordre des Sceaux, il parait improbable voir impossible de détruire les clés et leurs gardiens afin d'atteindre la déesse. Toutefois, un homme ayant fait un pacte avec la déesse, une femme représentante d'un culte et un être mi-humain mi-dragon parviendront à libérer la déesse de son isolement.

Les clés : Descriptions
Les clés sont le principal système de défense pour sécuriser et isoler la déesse. L'évêque Verdelet a usé de ses pouvoirs afin des créer ou d'envoûter des objets incarnant les éléments : feu, eau, lumière, vie et temps. Elles sont réparties à travers le monde et leurs présences semblent provoquer des conséquences non-négligeables dans les régions concernées. De plus, les clés sont apparemment très instables, elles ont besoin de sacrifices humains pour remplir leurs rôles.
Elles sont protégées par des gardiens qui ont un pouvoir élémentaire correspondant à celui de la clé. Peut-être est-ce une condition nécessaire pour lier les gardiens humains aux clés.

-- La Fleur Sacrée --
Région : Les Plaines Bénites
District : District du Souffle Vital
Élément : La vie
Gardiens : Urick et de la Faucheuse

La Fleur Sacrée peut difficilement être détruite car elle se rapproche pas mal d'un sceau terrestre : c'est une zone du sol soumis à un sortilège. C'est d'ailleurs pour cela que même si son gardien est en fuite, il est peu probable que cette clé soit détruite. Apparemment, seule la mort de Urick peut amener sa destruction.
Cette clé a besoin d'énergie vitale qui est fournie par l'Ordre en sacrifiant des martyrs de l'ancien Empire et des monstres. Cette énergie drainée se caractérise par les pétales rougeâtres qui composent ce parterre de fleurs. Il est probable que la régénération de Urick soit une conséquence directe de cette clé : si Urick finit par mourir, la faucheuse le ramène à la vie mais cette dernière n'intervient pas quand Urick est vivant. Cette capacité de régénération est sans doute le preuve du rapport qu'il entretient avec la clé. Située dans les plaines bénites, on pourrait se demander si, à l'image de ces fleurs qui se nourrissent de l'énergie vitale des martyrs, la région n'aurait pas bénéficié des bienfaits de la clé. Son implantation dans la région a peut-être permis la richesse et la fertilité de la terre. La Fleur Sacrée incarne la vie, le choix du gardien s'est naturellement portée sur l'homme ne pouvant plus mourir : Urick.

Remarque : L'histoire de ce district semble montrer que la clé n'aurait pas eu de gardien dès sa création. Verdelet a tout de même veillé à y mettre la faucheuse, probablement enfermée dans le casque, en attendant de trouver un gardien.
Caim a attaqué ce district 3 ans avant le périple de Nowe, il est parvenu à blesser mortellement Urick qui parvient à s'enfuir grâce au sacrifice du général Oror. A ce moment-là, Urick rencontre son partenaire pour la première fois.
En bref, la clé serait restée 15 ans sans la protection d'un gardien. Incohérence du scénario ? ou bien la destruction de la clé étant difficile, il n'y avait pas besoin d'un gardien ? Le district se trouvant près du QG de l'Ordre, il est certainement possible que Verdelet ait estimé que le risque d'attaque serait faible.

-- La Flamme Sacrée --
Région : Les Terres Insondées
District : District du Feu Ardent
Élément : Le Feu
Gardiens : Zhangpo et Ifrit

La flamme Sacrée est une clé spéciale qui reste très fragile. Contrairement à la Fleur Sacrée qui ne craint pas les attaques standards, la Flamme Sacrée est très sensible à la magie et elle peut facilement être détruite sans la protection de son gardien.
Elle ressemble à une énorme torche flamboyante qui, bien qu'éphémère en principe, demeure toujours aussi vive à l'aide des multiples sacrifices effectués. Cette clé se trouve dans une région volcanique dense encore inexplorée, on ignore donc les éventuelles répercutions de sa présence. Peut-être permet-elle aux volcans de la région d'être actifs ? Toutefois, sa présence ne semble pas gêner les habitants de Granit, les seuls perdants sont les prisonniers de l'ancien Empire, promis comme sacrifice.
La Flamme Sacrée incarne bien évidemment le feu, Zhangpo et Ifrit sont chargés de sa protection. Ifrit est une créature élémentaire de type feu qui correspond parfaitement à la clé.

-- La Jarre Sacrée --
Région : La Vallée Tarie
District : District de l'Eau Sacrée
Élément : L'Eau
Gardiens : Hanch et Kelpie

Il s'agit d'un vase qui s'avère être très fragile. La présence d'un gardien est plus que requise afin de protéger cette clé. Cette jarre contient toute l'eau de la région, les sacrifices permettant sans doute de concentrer l'eau dans ce si petit récipient. Le district est construit sur la principale source d'eau de la région et l'Ordre a fait également bâtir des barrages pour retenir un maximum d'eau.
Cette clé pose un véritable problème de survie pour tous, martyrs ou non. La terre desséchée ne permet peu ou pas de récoltes viables, la famine et les épidémies règnent dans la vallée. On se demande presque comment l'Ordre peut avoir convaincu la population du bien-fondé de l'existence de cette clé qui semble ne provoquer qu'un désastre sans précédent à l'échelle environnementale.
La Jarre sacrée est de type eau, Hanch et Kelpie (= créature marine) en sont les gardiens.

-- Le Cristal --
Région : La Vallée des Ténèbres
District : District du Saint Éclat
Élément : La Lumière
Gardiens : Yaha et les Gnomes

Le Cristal est la clé du district du Saint Éclat. Il doit être le plus gros cristal existant au monde. Sa particularité est d'absorber l'éclat des alentours, ainsi la région est plongée dans une obscurité quasi-permanente d'où son surnom : la vallée des Ténèbres. Vivre dans l'obscurité peut être pénible mais cela reste dans le domaine du possible. Les habitants de Corrosia ont plus à faire devant les chasseurs de primes et l'oppression des chevaliers de l'Ordre.
Le cristal incarne la lumière, Yaha et les Gnomes veillent à sa sécurité. Le lien entre les gnomes et la clé est abstrait, on n'a du mal à imaginer que les Gnomes soient de type lumière mais ils aspirent peut-être à une perfection, une beauté qui serait synonyme à la lumière, au rayonnement. C'est d'ailleurs une raison plausible qui les a motivé à faire un pacte Yaha, connu pour sa beauté.

-- Le Sablier --
Région : Les Collines du Crépuscule
District : District du Temps Céleste
Élément : Le Temps
Gardiens : Gismor et ?

Il s'agit d'un immense sablier, très fragile, qui se trouve dans la Tour du Temps Céleste. Le sable de ce sablier semble s'écouler inexorablement mais on ignore totalement quelles sont les conséquences que le sablier peut provoquer dans la région. Cette dernière est considérée comme hostile, seul le village d'Altus vit isolé, coupé du monde.
Quoi de plus naturel pour un sablier d'incarner le temps toutefois il est plus difficile de démontrer le rapport entre Gismor et ce même sablier surtout que son partenaire reste inconnu. Les précédentes correspondances entre clé et gardien sont crédibles alors ici, il est possible que le type "temps" soit en relation avec le partenaire de Gismor.

Les pouvoirs des clés : Symbolique
Les clés seraient non pas des chaînes à proprement parler mais des inhibiteurs. C'est pourquoi chaque clé détruite permet à la déesse de récupérer ses sens et ses pouvoirs. On peut interpréter les réactions de la déesse à chaque district détruit pour mieux comprendre les pouvoirs des clés :

District du Feu Ardent
Élément : Feu
Réaction de la déesse : Angelus appelle Caim avec beaucoup de difficulté.
Le feu évoque ce qui est l'essence même d'une chose, il définit la vie comme "surgir du néant", apparaître ou simplement exister. C'est l'éveil de la déesse qui appelle la moitié de son être, son partenaire de pacte.

District de l'Eau Sacrée
Élément : Eau
Réaction de la déesse : Angelus appelle Caim et lui dit que, bientôt, le moment arrivera.
L'eau incarne le mouvement, le courant. La déesse se rend compte quelque chose se déroule, progresse, et la fin est incontournable.

District du Saint Éclat
Élément : Lumière
Réaction de la déesse : Angelus se demande où elle se trouve.
La lumière se rapporte à la découverte et la conscience. La déesse s'interroge car justement, elle redevient capable de raisonner, elle n'est plus uniquement un être souffrant. De plus, un être dans les ténèbres ne peut pas se définir sans lumière car elle permet de délimiter son propre corps de l'environnement.

District du Souffle Vital
Élément : Vie
Réaction de la déesse : Angelus tente de se libérer, elle bouge et hurle de rage.
La vie s'apparente à la liberté que la déesse tente désespérément d'obtenir. Elle se débat dans une cage invisible et inaccessible. La déesse s'acharne à vivre... Il s'agit de liberté et de persévérance.

District du Temps Céleste
Élément : Temps
Réaction de la déesse : Angelus apparaît et réclame vengeance.
Le temps implique le changement mais aussi le retour dans le monde avec ses règles physiques. Sa cage invisible semblait la priver de toutes sensations hormis la souffrance... Son temps s'écoule de nouveau car la déesse est sortie de son cloisonnement - c'est le moment propice à la vengeance.
Avertissement :
- Le contenu de ce site (les pages, les traductions, les dossiers,...) appartient à Grimoire CendrE.
- Si vous utilisez des informations de ce site, veuillez correctement citer votre source. Merci d'avance.
- Toute copie partielle (ou intégrale) du site est interdite.
Visiteurs :
130600
Aujourd'hui :
20