Les Archanges

Tenshi / Watchers / Archanges - Anges
Alors que chaque joueur peut encore entendre résonner "watchers" dans leurs oreilles, "tenshi" (=ange) est le nom qui les désigne dans la version japonaise. Selon les versions nous avons donc Tenshi / Watchers / Archanges - Anges. La version anglaise propose un terme s'éloignant du sens d'origine pour "ceux qui regardent".
Est-ce par soucis pratique ? Le dragon rouge se nommant Angelus dans la version anglaise, il aurait été peut-être maladroit de choisir Angel pour les archanges.

Drakengard 1 : Qui sont les archanges ?
Il ne faut pas confondre ces êtres qui restent dans l'ombre avec les énormes chérubins ailés qui tombent du ciel lors du chaos dans Drakengard 1. La Voix grave de Manah est la manifestation la plus concrète des archanges.

Drakengard 1 : The Watchers = Les joueurs ?
Le terme anglais utilisé pour les archanges et la 5e fin de Drakengard 1 tendent à supposer que les joueurs seraient les dieux.

Rappel : La 5e fin de Drakengard
La reine monstrueuse, Caim et le dragon rouge sont pris dans une lumière blanche et ils arrivent à Tokyo. À la vue de ce paysage inconnu le dragon s'exclame "Is this the land of the gods ?"

Poser cette question nous poussent nous-mêmes à nous questionner sur la place du monde réel dans le jeu ou du moins la place du joueur. Les Watchers, "ceux qui regardent", pourraient désigner les joueurs derrière leurs écrans. D'une certaine façon, en extrapolant, un joueur dispose du personnage comme un pion tel un dieu. Dans Drakengard 1, on a certains choix à faire dans le cours de l'histoire. Le joueur peut reprendre l'histoire là où il le désire, pouvant en quelque sorte voyager dans le temps.
La thématique dieu/joueur est plutôt intéressante.

Drakengard 1 : L'objectif des archanges
Les archanges veulent la complète annihilation de monde tel qu'il existe. La destruction de sceau est donc nécessaire pour faire descendre les germes de la résurrection pour ensuite reconstruire le monde à leur convenance.
Leurs motivations ne sont pas explicites mais ils donnent l'impression de désirer refaçonner le monde par pur caprice. Les adorateurs seront sauvés, ils ressusciteront et ils seront aimés des archanges. Tous les autres, l'Union et ceux qui ne servent pas les archanges, sont voués à disparaître. C'est la jeune Manah explique cela mais il est possible que ce soit faux. Rejetée par sa mère, elle aspire à être acceptée et aimée. Il ne serait pas étonnant que l'objectif qu'elle dépeint des archanges ne soit que son propre vœu déformé afin d'englober l'humanité toute entière. À moins qu'il ne s'agisse de cette voix en elle, qui lui a dit cela afin de la manipuler.

Manah, la prêtresse de l'Empire
Un devin avait annoncé à une femme enceinte que la venue de ses jumeaux menacerait l'équilibre du monde : l'un des enfants servira la cause des dieux et l'autre celle des hommes. La mère des jumeaux a instinctivement saisi la nature de sa fille et l'a volontairement abandonnée tandis qu'elle vouait son existence à son fils.
Cette femme pensait certainement que la jeune Manah n'allait pas survivre seule dans une forêt. Aspirant à être aimée mais demeurant seule, l'enfant sombre dans la folie.
Manah est bien différente des autres membres de l'Empire possédés. Elle est une descendante de One♂, qui lui-même avait crée par l'invoqueuse One, enfant de la Fleur. Manah est donc influencée par des voix servant le chaos car la Fleur cherche à détruire l'humanité. La jeune enfant est facilement dupée dans la mesure où on lui accorde de l'intérêt. La voix grave est certainement liée à la Fleur et cette voix désire la destruction.

Inuart, le possédé
Le cas d'Inuart est intéressant car il passe par tous les stades de la possession :
- Il va facilement succomber aux paroles des archanges qui lui promettent la force et le cœur de la déesse, dès lors, ces yeux deviennent rouges.
- Il semble qu'avec le temps, la possession devient plus forte car Inuart est amnésique, il oublie peu à peu Furiae et ressent de l'amour pour les archanges.
- L'envoûtement d'Inuart n'est pas le même que celui de Manah : il parviendra à se libérer de cette emprise quand il sera confronté au corps sans vie de la déesse. La lueur pourpre de ses yeux disparait.

En bref, la possession a un schéma bien défini : viser les faiblesses psychologiques des individus, s'insinuer en eux à l'aide de ces failles et les combler pour contrôler les possédés.

L'Empire : Le berceau des croyants
La capitale de l'Empire est Cathedral City, une cité qui a émergé du sol lors du Cataclysme. Cette cité à l'architecture particulière recelle de nombreux secrets. Il s'agit du notamment du berceau de la magie. Des recherches sur la magie et les connaissances qui y demeurent ont attiré bon nombre d'érudits. Une terrible catastrophe est survenue et la ville a été ravagée. Néanmoins, suite au périple de Zero, One♂ va prendre la place de sa sœur et va user de son autorité pour fonder le culte des archanges. Ce culte aura pour but d'honorer les invoqueuses et leurs anges. Les religieux découvre que des femmes portent la Marque et qu'elles sont en mesure de repousser les anomalies. De là, le système du sceau humain voit le jour, toujours sous la coupe du culte.
Le fléau des yeux écarlates se répand parmi la population. Les possédés sont contrôlés par les leaders du culte. Une fois mort, ils peuvent devenir des revenants et continuer le combat.
Les lieux de culte des archanges sont apparemment peu nombreux : un mausolée à moitié détruit dans le territoire elfique et le temple dans la capitale de l'Empire. On n'y trouve rien qui puisse déterminer avec précision leur identité ou leur apparence. La totale méconnaissance des archanges par l'Union est très entretenue, il semble que le secret soit garder par les adeptes. Plusieurs fois, nous pouvons entendre la prêtresse répéter :

"Speak not the Watchers"
"Draw not the Watchers"
"Write not the Watchers"
"Sculpt not the Watchers"
"Sing not the Watchers"
"Call not the Watchers' name"

Certaines religions proscrivent toute représentation du divin pour justement souligner la distance et la place des hommes vis-à-vis du domaine divin. Ici, il est interdit de parler, dessiner, écrire, sculpter, chanter et prononcer le nom des archanges, ce qui les rend très abstraits et transcendants. Seul l'emblème de l'Empire pourrait nous rapprocher de ces êtres qualifiés de divins : Un double visage, difforme... des ailes (référence au divin) ainsi qu'une auréole avec des inscriptions indéchiffrables. (= Ici et ) Ce symbol a été choisi par One♂, il représente sa sœur et lui car ils avaient le même visage.

Les cieux pourpres - Le chaos
Aucun humain ne désire voir les cieux pourpres, car il est impossible de survivre bien longtemps au chaos. Les lois fondamentales n'existent plus dès que l'ultime sceau est brisée : successions d'altérations temporelles, les morts ressuscitent, des créatures de toutes sortes surgissent. Il s'agit d'un état d'anarchie total.
Le monde est en réalité inhospitalier et non propice à la prospérité de l'humanité et les sceaux permettent de stabiliser le monde.

Chérubins grotesques = Bébés volants
Ces "charmants" bébés aux ailes électriques apparaissent lors des périodes de chaos. Leur aspect enfantin est trompeur : ces grandes créatures pourvues de dents sont chargés de dévorer tous les êtres qu'ils rencontrent. Ils n'ont pas d'égo et hormis les sons qu'un enfant peut faire, ils ne parlent pas. Ils ne sont pas agressifs envers la reine monstrueuse.

La Reine monstrueuse
Ressemblant à une femme mais à des proportions bien supérieures à celles d'un chérubin, la reine monstrueuse n'apparaît pas dans les cieux pourpres mais surgit des vestiges de la capitale de l'Empire.
Les chérubins la protègent, on pourrait considérer qu'elle soit une sorte d'arme de destruction massive : elle s'allonge sur le sol, son ventre grossissant de façon irrationnelle, elle engloutit le temps et engendre la destruction.

Les germes de la résurrection
Les germes sont des œufs à taille humaine apparaissant lors du chaos, ils n'existent que durant cette période.
Les germes sont des outils qui ont tout de même la particularité d'être connectés entre-eux. Un être vivant ou mort entrant dans un germe en ressortira vivant et irrémédiablement différent, il est, de plus, dupliqué par tous les autres germes existants.
Ces œufs engendrent le mal quelque soit l'être avec lequel ils fusionnent.
Avertissement :
- Le contenu de ce site (les pages, les traductions, les dossiers,...) appartient à Grimoire CendrE.
- Si vous utilisez des informations de ce site, veuillez correctement citer votre source. Merci d'avance.
- Toute copie partielle (ou intégrale) du site est interdite.
Visiteurs :
159380
Aujourd'hui :
67