L'albinovirus : une malédiction contagieuse

Il s'agit d'une maladie qui est apparu suite à l'affrontement entre la reine monstrueuse et le dragon rouge le 12 juin 2003 dans le ciel de Shinjuku à Tokyo.
Les premiers cas sont constatés en décembre 2003.

Son origine :
Le cadavre du dragon rouge serait le porteur de particules inconnues : le maso.
Le DLC du jeu le souligne avec une certaine insistance le fait que le dragon rouge est fautif dans l'anéantissement du monde alors que la reine monstrueuse n'est même pas évoqué. Cependant, selon le Grimoire NieR, cette dernière possède également les mêmes particules.
La découverte de ces particules en tant qu'agent infectieux est faite en 2010 et elle permet de confirmer la théorie des mondes multiples.
Le dragon rouge et la reine monstrueuse sont ainsi responsables de la chute de l'humanité...

Et Caim dans tout ça ? Des témoins ont remarqué sa présence sur le dragon rouge mais apparemment, cette information n'a pas pu être confirmée. Son corps, certainement enfoui dans les débris de Shinjuku, n'a pas été retrouvé. Il n'a donc pas fait l'objet de recherche.

Ses effets :
Pendant la période d'incubation, on peut constater des mutations cellulaires sous-cutanées. Les malades ont des d'hallucinations auditives, ils peuvent entendre des sons de cloches.
L'incubation peut durer une semaine mais très rapidement, soit le malade meurt, soit il évolue en perdant son humanité.

Remarque : Le son des cloches rappelle (avec une certaine frustration) la mission 'Dans les airs' du chapitre 13 verset 3, menant à la 5e fin de Drakengard. Il fallait combattre la reine monstrueuse en lui opposant des sons, les attaques semblaient être des tintements de cloches.

Le choix : mourir ou évoluer
L'albinovirus s'apparente davantage à une malédiction qu'à une maladie : le malade doit choisir de répandre le chaos. Refuser de répandre le chaos condamne le malade à une mort certaine. Son corps se transforme en sel et se décompose dans l'air, répandant le maso.
La neige qui tombe dans la ville en ruines au début du jeu est en réalité les restes des victimes de l'albinovirus.
Ceux qui choisissent la voie du chaos sont nommés légionnaires et dans quelques cas, ils deviennent l'œil écarlate.

* D'après les chercheurs, le facteur faisant d'un malade un légionnaire est d'ordre génétique : des irrégularités sur certaines chromosomes provoqueraient la frénésie.

La contamination : l'erreur humaine
La source de la maladie se situe à Shinjuku, on y trouve une grande quantité de maso. Pour limiter la contamination, la muraille de Jéricho est construite afin de sceller la zone. Il faut savoir qu'à cette période précise (en 2004), les chercheurs n'avaient pas encore trouvé le mode de transmission de la maladie et ainsi, l'isolement de la zone à risque était un moyen de gagner du temps. Des malades tout comme des sujets sains se sont retrouvés enfermés dans Shinjuku. La population de légionnaires s'est accrue et la concentration de maso s'est intensifiée, cette dernière donnant naissance à un œil écarlate. En 2008, la muraille est détruite de l'intérieur par les légionnaires et l'œil écarlate. Le chaos se répand rapidement sur toute l'île d'Honshu.
En 2009, une bombe atomique est lancée sur le foyer de l'épidémie : Shinjuku. Cette mesure va anéantir les légionnaires se trouvant au Japon néanmoins la chute de l'humanité est désormais inévitable.
Hormis la survie de l'œil écarlate, les scientifiques constatent un an plus tard que le nucléaire ne peut détruire le maso, le souffle de la bombe a disséminé les particules dans l'atmosphère, accélérant le processus de contamination. Depuis l'utilisation de la bombe, l'espoir de restraindre la maladie au Japon est anéanti.
L'humanité a ainsi contribué à sa propre perte.

Il n'existe aucun remède contre le fléau de l'albinovirus. Néanmoins, cette maladie a été éradiquée en utilisant le projet gestalt. Les réplicants ont largement contribué à l'épuration de la planète en rassemblant le maso afin d'expédier le tout dans un autre monde.

Remarque : Dans le jeu, cette maladie est évoquée mais elle est inexistante lors du périple du héros.
Les animaux semblent avoir été échappés à la contamination, étaient-ils immunisés d'une façon ou d'une autre ? Est-ce qu'il s'agissait d'une maladie s'attaquant exclusivement aux humains ?
Un plan de préservation de certaines races avait-il été prévu pour la période post-épuration ?
Avertissement :
- Le contenu de ce site (les pages, les traductions, les dossiers,...) appartient à Grimoire CendrE.
- Si vous utilisez des informations de ce site, veuillez correctement citer votre source. Merci d'avance.
- Toute copie partielle (ou intégrale) du site est interdite.