
Après une longue période en tant que spectateur, je me suis enfin décidé à m'inscrire. ^^
Tout d''abord et comme prévu, une petite présentation s'impose.
Comme l'indique mon pseudo, appelez-moi Baddaku, en référence à un personnage issu d'une de mes autres passions, Dragon Ball. Ainsi, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que je suis modérateur sur le forum de DB-Z.com, site que reconnaîtront les fans français de la licence.
L'explication sur mon pseudo étant faite, passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment, l'univers de Yoko Taro !
J'ai découvert la licence avec Drakengard premier du nom, et ce, l'année de sa sortie française, en 2004.
Je n'étais alors âgé que de 5 ans et demi seulement.

À savoir que je n'étais pas au courant de la sortie du jeu, mon père me l'ayant acheté lorsqu'il passait au magasin, son choix s'est fait parmi la multitude de jeux qui se présentaient ce jour-là.
Bref, tout ça pour dire que c'est donc le hasard qui a conduit le jeu à ma console.
Drakengard m'a immédiatement plu, et de ce que je me souviens, le générique d'ouverture m'avait fait frissonner dès le premier lancement.
Concernant le gameplay, je n'avais pas été gêné par les combats au sol qui, pour certains, pouvaient sembler répétitif, sûrement parce que l'on pouvait chevaucher un dragon à tout moment, quelle classe.

Ainsi, vous l'aurez compris, les missions aériennes représentaient mes phases favorites. ^^
En ce qui concernait le scénario, je dois avouer qu'à ce jeune âge, je ne comprenais pas réellement toutes les thématiques délicates abordées dans le jeu, c'était peut-être mieux ainsi me direz-vous ahah.
Cependant, j'ai été frappé par l'ambiance sombre du jeu, il ne m'a pas été difficile de comprendre que plus je progressais dans l'histoire et plus le chaos s'installait autour des personnages.
Autrement dit, les OST parfaitement adaptées à la situation chaotique du jeu, le nombre incalculable d'ennemis ainsi que leur dangerosité, puis la mise en scène des cinématiques sont des éléments qui, selon moi, donnent au jeu son ambiance si pesante.
Mais nous étions seulement en 2004, la licence était encore loin de sa situation actuelle.
C'est en 2010, avec la sortie de NieR, que j'ai réellement commencé à m'intéresser à la licence.
En effet, je n'avais même pas eu vent de la sortie de Drakengard 2 (dont on peut se passer si l'on ne s'intéresse qu'à la partie canon de la série, l'implication de Yoko Taro y étant minime, mais malgré tout, j'avoue connaître assez bien les évènements que relate cet opus) et ne possédant pas de PS3, Drakengard 3 ne me fut pas accessible à sa sortie, en 2013 (je me suis donc contenté d'un let's play).
La surprise fut grande lorsque j'ai réalisé le lien de causalité qui reliait Drakengard et NieR et qu'en réalité, c'était l'affrontement final de la Fin E du jeu qui amenait au chaos que l'on retrouve dans l'univers de NieR.
À vrai dire, quand j'ai commencé NieR, je ne connaissais pas encore le nom de Yoko Taro et Drakengard ne m'était pas vraiment venu à l'esprit lors ma première partie (les armes du jeu me semblaient familières, mais difficile de faire le lien avec un jeu fait 6 ans auparavant).
Ce n'est qu'un bon moment après avoir terminé le jeu que j'ai appris, par le biais d'internet, que Drakengard et NieR avaient été réalisés par Yoko Taro et c'est en terminant de nouveau le jeu que j'ai pris conscience des références à Drakengard, telles que l'évocation du Dragon écarlate dans la Forêt des Légendes, le vieil homme dans la librairie qui parle d'une "chose" qui est tombé du ciel, certaines armes qui sont en réalités celles que détenait Caim, le journal du DLC...
Non seulement NieR a été pour moi la surprise de l'année 2010, mais j'apprends en plus qu'il est relié à un jeu phare de mon enfance, quel génie ce Yoko Taro !

Ce fut une grande nouvelle que d'apprendre l'arrivée d'un nouveau jeu, c'est d'ailleurs quelque temps après son annonce que j'ai découvert l'existence de ce site et qu'il m'a été possible de me documenter sur la licence. Ainsi, j'ai eu la chance de lire les nouvelles autour de Drakengard et de NieR, la chronologie du Grimoire NieR etc...
Encore une fois, un grand merci à Bdouine pour le travail fourni !
Je rappelle ici que j’entreprends de traduire les scripts du concert (dont l'acte 2 a déjà été traduit par Katrea) à partir de la traduction anglaise de Mintychu qui a déjà donné son autorisation à Bdouine, puis, dans un topic dédié que je créerai, j'éditerai mon message en fonction de l'avancée de la traduction.
Enfin bref, je pense qu'il est temps de clore cette présentation.

J'espère que ce forum verra l'arrivée de nouveaux membres et que j'aurai le plaisir de participer à de nombreux débats avec d'autres fans !

À plus !