Petite déjà, j'étais mordue de légendes, mythologie, zodiaque et tout ce qui touchait à l'ésotérisme. Pour dire qu'en découvrant Saint Seiya (avec son doublage français tout pourri de l'époque), j'avais enfin mis la main sur un ''dessin animé'' qui me correspondait.
J'avais été tout bonnement transportée par cet univers. Il est plongé au coeur d'une ambiance greco-mythologique (ça se dit? tant pis, on me comprend) le tout rehaussé par pleins de références venues de toutes les autres histoire, mythes et légendes du monde. Même si le héros principal, Seiya, me débectait, finalement, c'était surtout pour voir les chevaliers d'or que je regardais ça ! L'assaut des douze maison du zodiaque étant le passage le plus connu de l'histoire, il n'est en fait qu'une escarmouche comparé à la véritable histoire qui donne un sens aux chevaliers d'Athéna, c'est-à-dire la Guerre Sainte contre Hadès.
La saga dite ''Hadès Sanctuary'' reste ma préférée de toutes dans le manga original. Et même si l'ultime chapitre, Elysion est clairement bâclé par l'auteur, son dénouement reste décisif dans la création de tous les spin-off qui verront le jour à la fin de la série originale.
Parmi eux, Saint Seiya Episode G est un manga au style très... discutable. Mais sous ces dessins chaotiques, et sous l'allure de ces personnages tellement maigres qu'on les croirait évadé d'Auschwitz, le scénario est plutôt bien rodé ! Il reprend l'histoire d'Aiolia, le chevalier d'or du Lion durant la période qui précède la bataille du Sanctuaire.
Quand j'avais découvert le spin-off de Saint Seiya The Lost Canvas, ma passion avait été ravivée à puissance 10. Et le mangaka est une femme, cool ! La personnalité des différents personnages est clairement approfondie et les chevaliers d'or ont tous la classe, contrairement aux chevaliers d'or de Masami je prend pour exemple Aphrodite des Poisson et Deathmask du Cancer qui avaient été dépeints de façon très critiquable. Dans Lost Canvas, on redore le blason de ces deux chevalier d'or. (Manigoldo du Cancer est absolument génial et Albafica des Poisson fait clairement moins tafiole qu'Aphrodite, je lui trouve même un esprit plutôt viril)
L'adaptation du manga en animé présentait un style très mature et réaliste, tout simplement magnifique. The Lost Canvas aurait dû se faire en 4 saisons.... mais le développement à été abandonné à mi-chemin au profil de Saint Seiya Ω et là, je suis désolée, mais... c'est juste de la daube !

On est à des années lumières de la maturité qu'on avait donnée à Lost Canvas et même tout simplement de l'état d'esprit qu'on retrouve dans la série originale. Comment est-ce qu'ils ont juste osé faire ce truc ? Étron est le mot le plus élégant que je trouve pour qualifier cette adaptation complètement bancale, voir foireuse, tout juste bonne à être appréciée par des gamins de 10 ans ! Le scénario ne tient pas la route dans la continuité du manga original, les personnages n'ont aucun (mais alors, vraiment aucun!) charisme. Et aussi... c'est quoi ces ''armures'' ?! Nom de dieu...
Bon après d'accord, chacun est juge... On a aussi le droit d'aimer ^^
Bref tout ça pour lancer le débat si jamais quelques fans de Saint Seiya erreraient sur le forum... sans animosité aucune ! Bonne journée à tous
PS : je poste un p'tit lien vers une musique des OST que j'aime beaucoup parce que soit dit au passage, les OST de la série sont magiques
http://www.youtube.com/watch?v=6k527TE8qBw