Le problème étant que le genre souffre de beaucoup de contrainte notamment à cause de son aspect commerciale, histoire schématique (un empire qui détruit le village du héros, etc...), manichéisme, fan service, et j'en passe....
Néanmoins certaines oeuvres arrivent à effacer intelligemment ces défauts, comme ce Final Fantasy VI qui m'a poussé à créer ce topic, histoire de parler de nos coups de coeur et de nos coups de gueule RPG, et par la même occasion de partager notre culture de ce genre encore discret dans nos contrées.
Je vais donc faire un petit listing, ma liste de RPG n'étant pas si grande que cela.
Final Fantasy VI:

Fini récément FF VI est à la hauteur de sa réputation, à savoir le RPG 16 bit ultime! En grande partie grâce à une histoire et une galerie de personnage extrêmement riche (Kefka étant le plus grand méchant de RPG que j'ai put voir). Et la réalisation n'est pas en reste, comme quoi la 16-bit fut enterré bien avant l'heure, des passages d'une poésie à couper le souffle, des musiques inoubliable et des combats hypers dynamiques ne sont qu'une partie des prouesses techniques de ce jeu. Au final, la seule chose que je lui reprocherai, c'est d'avoir des secrets trop bien garder. Après quelques courtes recherches je me suis rendu compte que j'ai fini le jeu à peu près 60% de son potentielle seulement, un peu dégoutté (Shadow T___T).
Final Fantasy VII:

Enchaînons donc logiquement sur l'épisode suivant, mais qui fut aussi mon premier RPG. FF VII est doté d'un scénario qui bien qu'assez naïf m'a mis sur le cul plus d'une fois. Par contre niveau persos, le constat est moins élogieux, on a du très bons (Aeris, Cloud) comme de l'anecdotique, surtout que je ne suis pas un grand fan de Sephiroth.
Malgré cela, le jeu reste et restera un hit!
Tales of Symphonia:

Une histoire prévisible jusqu'au bout des ongles, du bon sentiments en veux-tu en voilà, une galerie de personnage digne des Power Ranger (même le système de couleur est respecté), un univers heroïc-fantasy très stéréo-typé, des quêtes annexes absentes, un système de combat hyper bourrin. Pour moi ce jeu aurait été parfait si il était sorti il y a 15 ans, aujourd'hui c'est le RPG gentil, pas désagréable sans être une grosse claque.
Baten Kaitos:

Je le crie tout de suite, Baten Kaitos est un chef d'oeuvre que je n'ai jamais fini et que je ne finirai sans doute jamais. Pour quels raisons? BT est un jeu dans lequel je me suis plongé à 200% est pour cause, un univers incroyablement coloré et enchanteur tinté de poésie et de mysticisme, un galerie de protagoniste extrêmement exotique et sympathique, une mise en scène en contre pied des productions contemporaine, une histoire classique mais sur-efficace, des quêtes annexes d'une richesse sans fond,...je crois que je vais m'arrêter là pour les éloges ^____^
En effet revenons à nos moutons, si je ne finirai jamais cette perle, c'est parce que j'y étais tellement immergé que je me suis senti trahi par le jeu au début du second CD (ce qui y ont joué comprendront). Ben ouais, c'est tout :"x
Skies of Arcadia:

Un RPG qui m'a vraiment conquis. C'est dire, lorsque je rentrai des cours ce n'était que pour me faire au minimum une heure de SoA, et je ne parle même pas des nuits blanches, tout ça pour plus de 60 heures de jeu (étalé sur deux mois) au cours desquelles je me suis régalé à chaque instant. Notamment en raison d'un système de persos très bien pensé qui sert efficacement aussi bien le gameplay que le scénario. Je m'explique, on a trois persos que l'ont garde tout au long de l'aventure, et en fonction des péripéties un quatrième viendra s'ajouter à votre groupe. En tout nous n'avons qu'une demi-douzaine de persos (extrêmement sympathique) à notre disposition, mais je préfère largement cela, à une galerie étoffée mais anti-charismatique. De plus les quêtes annexes sont très intéressante, le système de combat est simple mais terriblement prenant et le scénario bien que simpliste reste très bien écrit, sans parler de l'univers qui regorge de surprises!
Final Fantasy X:

On arrive à la fin de ce listing, et je vais finir sur le pire, selon moi. FF X est pour moi l'exemple de tout ce que je ne veux pas voir dans un RPG. Une histoire complètement bidon, et une galerie de protagoniste trisomique. Faut dire que je suis resté ébahi devant l'incroyable stupidité du dialogue avec Yunalesca...
Bon, je pense que je vais m'arrêter là, surtout que j'y suis allé très fort....
Désolé à ceux que j'aurai vexé.
Ben voilà, c'est tout, ça reste en effet une très court liste, il y en a sûrement d'autres, mais ils ne m'ont pas marqué des masses. J'espère que vous aussi, vous prendrez du plaisir à raconter vos plus belles expériences tout comme celles que vous regrettez le plus, sinon...ben tant pis.
Peut-être que je reviendrai donner un avis pour Wild Arm sur Psone (encore faut-il que je le commande...).