Analyse & Mythologie

Exposez vos hypothèses, vos impressions...
Avatar du membre
Arkel
Messages : 0
Enregistré le : 17 nov. 2006, 15:17

Analyse & Mythologie

Message par Arkel »

Bon allez je me lance! J'espère que je ne vais pas vous endormir ^^ Votre avis sera le bienvenu pour peaufiner l'article au besoin.
D’abord merci à toi, Bédouine et je t'encourage à l’écriture d’autres articles. Cet analyse contient des spoilers sur les deux jeux. Je n'ai pas parlé des Archanges car ma mémoire me fait un peu défaut.

Les influences dans Drakengard 1 et 2

I La religion chrétienne

1)Furiae/Marie
On pourrait voir dans ce personnage de nombreux aspects de la Vierge Marie.
Furiae est une princesse, qui a l’âge de quatorze ans devient la Déesse, protectrice des Sceaux. Elle est donc le centre de toutes les attentions, une Déesse-Mère protectrice du monde.
Ce qui est intéressant c’est qu’elle serait à l’origine de la naissance de Nowe, malgré son statut de vierge sacrée. Drakengard fait une place importante aux femmes (ndla : il faudra que j’écrive un article sur ce sujet d’ailleurs) car seule un être de sexe féminin peut devenir le pilier du Monde. Cependant Furiae serait une version plus sombre et moins ‘pure’ que Marie, de part sa mort prématurée et ses sentiments interdits envers son frère.


2)Nowe/Christ
Surnommé le « sauveur » dans le jeu le lien semble flagrant. Très souvent on retrouve dans divers médias un ‘élu’ (Neo dans Matrix, Luke Skywalker dans Star Wars pour ne citer qu’eux) Tout comme Anakin Skywalker la conception de Nowe est particulière. Selon le Livre des Germes (merci Bédouine ^^) il serait né du rassemblement de Furiae, d’Inuart et du Sarcophage. Nowe n’est pas venu au monde de manière naturelle ce qui le rend exceptionnel. Il est considéré par les dieux-dragons comme l’avatar, l’élu. Il est recueilli par un dragon, qui bien n’étant pas son père biologique se chargera de son éducation. Peut-être pourrait-on voir une influence d’un autre personnage biblique, Noé. La ressemblance entre les deux noms ne semble pas être un hasard. Dans le jeu il est question de fin du monde et dans le mythe de Noé de Déluge.

3) Le ‘pacte’ avec le diable
Tout le monde connaît un peu l’histoire de Faust qui conclut un pacte avec Méphistophélès. Faust offre son âme au diable à condition que celui-ci le serve pendant vingt-quatre heures. On retrouve le même principe dans Drakengard, sauf que les personnages offrent quelque chose d’important lors du pacte avec une créature. Pour survivre Caim fait un pacte avec le dragon Angelus, créature rappelant le démon. Les deux êtres par le pacte (ndla : j’allais dire pacsés lol) sont liés à la vie à la mort en échange d’une grande force ou d’une augmentation des pouvoirs. Caim perd sa voix, Inuart son chant, d’un avis personnel celui qui paye le prix le plus fort est Urick qui offre sa vie à la Faucheuse… (ndla : et celui qui s’en sort le mieux ? Verdelet évidemment ! Quoique il paraît que les hommes ont un complexe vis à vis de la perte de leurs cheveux arrivés à un certain âge mdr)

4)Manah/Marie-Madeleine
J’ai décidé que je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’un de mes personnages préférés. Dans le jeu Manah est désignée comme Sainte et Pécheresse. Comme Marie-Madeleine, Manah possède un passé trouble. Marie-Madeleine est la femme adultère (ou la prostituée cela dépend des versions) qui sera sauvée par Jésus. Manah est une pécheresse car elle a tenté de détruire le monde lorsqu’elle avait six ans et une sainte car elle veut sauver les sacrifiés. Marie-Madeleine a aussi ce double aspect, de pécheresse car représentante du désir charnel et de sainte de par sa place importante auprès de Jésus. Il y aurait une théorie comme quoi Marie-Madeleine aurait été la femme de Jésus et dans le jeu Manah finit avec Nowe, coïncidence ? (ndla : on va arrêter là on n’est pas dans le Da Vinci Code non plus)

II La mythologie gréco-latine

1) Noms des personnages

Dans Drakengard 2 Nowe a une amie d’enfance répondant au doux ( ?) nom d’Eris. Dans la mythologie grecque Eris est déesse de la discorde qui donnât la fameuse pomme à Pâris avec comme instruction « à la plus belle » . Athéna, Héra et Aphrodite participent à ce concours. En échange de la pomme Aphrodite offre à Pâris la plus belle des mortelles, Hélène. Cet événement sera la cause de la guerre de Troie. Eris n’est donc pas considérée comme une déesse bienveillante. Dans le jeu Eris ne sème pas la discorde mais si on peut supposer que la Déesse Eris a organisé ce concours par jalousie envers les trois déesses on peut retrouver cela dans Drakengard, Eris étant jalouse de Manah.
Le nom de Furiae a déjà un écho latin. Ce nom ressemble aux fameuses Furies de la mythologie gréco-latine. Les Furies ou Euménides étaient des femmes ailées dont la charge étaient de poursuivre les criminels, leur principale victime fut Oreste, coupable du meurtre de sa propre mère. Tout comme les Furies, la sœur de Caim lors de sa transformation deviendra un être ailé et monstrueux.

2) Tragédie grecque

On peut retrouver dans Drakengard certains aspects de la tragédie comme Phèdre ou Œdipe. La meilleure représentante est encore Furiae. Elle ressent des sentiments incestueux envers son propre frère, tout comme Phèdre envers son beau-fils Hippolyte. Ce point-là rappelle fort les ressorts utilisés dans la tragédie grecque (ndla : si j’étais mauvaise langue je dirai qu’aussi les Japonais semblent obsédés par l’inceste frère-sœur mais bon…) Et encore une fois tout comme la femme de Thésée, Furiae se donnera la mort lors de la révélation de ces sentiments. Arioch fait beaucoup penser à la sorcière Médée. Dans la mythologie Médée, lorsque son mari Jason souhaite changer d'épouse, s'enfuira après avoir tuer leurs propres enfants. Arioch n'a pas tué ses enfants mais emportée par la folie elle tuera ceux des autres.
De toute façon chaque personnage dans Drakengard connaîtra (ou a connu) sa propre tragédie.

III Les dragons

1)Vision négative
Dans la tradition occidentale le dragon n’a presque pas d’image positive. Il est soit considéré comme un être démoniaque soit comme un gardien de trésor. Dans les mythes occidentaux on peut retrouver l’histoire de Saint Georges terrassant un dragon ou la légende de Siegfried et du dragon Fafnir. Dans la littérature fantastique les dragons ne sont pas présentés sous leur meilleur jour non plus. Dans Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter se sont des créatures dangereuses. Dans Drakengard les dragons ne semblent pas apprécier non plus par la populace, l’un d’entre eux a tué les parents de Caim d'où sa haine à leur égard.

2)Vision plus positive
Au Japon ou en Chine le dragon asiatique jouit d’une meilleure réputation que ses confrères occidentaux. Drakengard étant un jeu japonais cela peut expliquer pourquoi les dragons sont vus sous un autre angle. Et puis depuis ces dernières années on peut remarquer un certain ‘amour’ pour les dragons, ainsi on les voit très souvent dans les nombreux romans ou films fantastiques (Eragon, Cœur de Dragon) où ces créatures sont des alliés précieux et souvent possédant une conscience propre. Dans Drakengard, les dragons méprisent les humains et les évitent, pourtant deux d’entre eux devront s’allier avec les Hommes, Angelus et Legna. Ces deux dragons évolueront de manière différente. Au début du jeu, Angelus est antipathique, la haine du héros envers les dragons n’arrangeant pas les choses. Ni l’un ni l’autre ne choisissent le pacte qui les unira. Pourtant petit à petit l’affection les liera et dans Drakengard 2 ils seront heureux de mourir ensemble (ndla : n’est-ce pas romantique tout ça ?) La destinée de Legna est totalement inversé de celle d’Angelus. Au commencement Legna est vu très positivement, il est le père adoptif de Nowe. Pourtant lors de la découverte du Livre des Germes, le héros a l’impression d’avoir été trahi et cela donnera la grande bataille entre Legna et Nowe à la fin du jeu.
Dis-moi quel pacte tu as fait et je te dirai qui tu es... ^^;
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

> Impressionnant ! Merci d'avoir eu le courage de taper tout ça.
Je n'y vois pas de contradiction c'est déjà bien. ^^
Maintenant, voyons si je trouve quelque chose à dire de plus...
(C'est vrai que les femmes ont un rôle très important, ce serait intéressant de l'expliquer.)

I)
1)Furiae : le parallèle avec la Vierge Marie est valable si on s'en tient au fait qu'elles sont des femmes sacrées. Il est vrai que l'on peut pousser la comparaison avec la naissance anormal de Nowe mais il faut garder à l'esprit que la naissance de Nowe entraîne la disparition de Furiae qui est déjà morte d'ailleurs, rien à voir avec la vierge Marie qui accouche normalement du Christ. Néanmoins, elles ont le rôle de donner la vie à des "sauveurs", des personnages vitales pour l'Histoire,... donc la façon dont elles donnent la vie importe peu ici.
Bref : Femmes sacrées avec un rôle créateur donnant vie à des Etres importants.

(Sans rapport : Je vais prendre un peu de temps pour faire un résumé sur le personnage de Furiae : ses antécendents, sa mission, sa psychologie,.... Elle est tout aussi divine que perverse. Mais contrairement à Manah qui tend à devenir "bonne" Furiae est dans une progression l'amenant à sa chute).

2)Nowe/Christ :
Pour la référence à Noé qui est sauve de toutes les espèces en les regroupant dans une arche pendant un délude... Je dirais cela ressemble à Nowe qui est censé permettre de mettre un terme à la guerre (=déluge) entre les archanges(ou "innommés") et les dragons. Nowe est destiné apriori à vaincre les archanges pour permettre aux dragons de survivre et de ramener "au trône". (genre les maîtres du monde quoi ^^)
Bref : Nowe permet la survie d'une espèce donc la référence à Noé se tient.

3) Le ‘pacte’ avec le diable : Très bonne analyse, je n'aurais pas fait mieux.
Oh... On peut évoquer le fait que les 2 partenaires peuvent rompre leur pacte(Drakengard 1 avec Caim et Angelus). C'est vraiment un cas particulier vu que à ce moment précis les hommes et les dragons devaient s'affronter donc leur alliance n'avait plus lieu d'exister.
Je ne connais pas l'histoire de Faust précisément mais il offre son âme dans un but utilitaire. Dans Drakengard, c'est souvent une question de vie ou de mort et il peut se développer une certaine sympathie entre les deux partenaires. (je sais, je sais, je chipote, ce n'est que du détails pas forcément utile mais ça peut aider à complèter ^^)
Enfin, pour le prix du pacte, c'est vrai que les personnages perdent la chose la plus imporante à leurs yeux : (quelques exemples...)
- Inuart perd son chant, c'était une des rares choses que Furiae appréciait chez lui.
- Caim perd sa voix, on peut dire qu'il avait une fort pouvoir de persuasion : "un pacte ou la mort" lol on n'a pas vraiment le choix si on tient à la vie.
- Zhangpo qui perd le goût, lui qui aimait tant manger et plus rien n'a de goût... frustrant.
(Bon bah, Verdelet devait beaucoup aimer ces cheveux. ^^)

4)Manah/Marie-Madeleine : Bonne analyse ^^
Que se soit Manah ou Marie-Madeleine elles ont été sauvé par le "sauveur" justement : l'une par Nowe qui l'aide à affronter son passé qui pouvait la détruire et l'autre qui a manqué de mourir par lapidation sur une place publique.
Bref : Femmes sauvées suivant le chemin de la rédemption avec l'envie profonde de suivre la bonne voie.

J'aurais bien continué mais vu l'heure je dois partir, la suite au prochain épisode. lol
J'espère que ce que j'ai écrit là te sera utile. ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
keitaro

Message par keitaro »

(pffff ! pourquoi le rôle du mec contrariant me revient toujours .... )
Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Furiae ne me fait pas du tout penser à la vierge marie.
Pourquoi ? parce que sa "pureté" est entachée par son désir charnel envers son frère , puis par lâcheté , a préféré se suicider plutôt que d'assumer cet amour.
Et puis le fait qu'elle réssucite (meme brièvement) pour donner naissance à nowe est plutôt bizarre !!

(pour faire une bonne annalyse il faut plusieurs avis et faire un résumer avec divers points de vue )
Testament
Soldat de l'Ordre
Messages : 35
Enregistré le : 10 nov. 2006, 07:43

Message par Testament »

Ouais je suis plutôt d'accord avec Keitaro sur ce coup-là.
En fait elle me fait plutôt penser à une antithèse de la Vierge Marie, c'est une déesse mais elle commet deux immenses pêchés (enfin selon les dogmes catholiques hein): elle aime son frère, et elle se suicide.
Enfin de toute façon dans Drakengard, le rôle des "déesses" est apparemment de servir de sacrifice, je me demande si ça demande de quelque chose de particulier.

Par contre bien vu pour le parallèle naissance de Nowe/Christ.
[img]http://img505.imageshack.us/img505/7937/persona3signbd0.jpg[/img]
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

keitaro> Je ne parlais pas de ces actes en tant que déesse ni de ses sentiments mais le fait qu'elle donne naissance à un sauveur. (Comme la vierge Marie avec le Christ)
Je ne sais pas pour toi, mais je ne connais pas la psychologie de la vierge marie, on sait juste dans les grandes lignes que c'est une femme virtueuse c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt de comparer les sentiments des deux femmes vu qu'on en sait pas assez sur Marie.
Le seul point de similitude qu'il existe c'est que ce sont 2 femmes humaines à la base qui engendrent des sauveurs. Mais t'as raison de penser qu'à part ça, ya aucun autre point commun et surtout beaucoup plus de différences.
(J'voulais repréciser : Furiae ne ressucite pas. Une fois morte, elle entre dans le sarcophage osseux et Nowe en ressort c'est tout.)

Testament> Elle est pas mal ton idée. Les déesses ont pour rôle de sacrifier leur vie humaine pour détenir le sceau qui protège le monde, elles ne sont que des victimes en fin de compte. Ca rappelle certains cultes où l'on sacrifiaient des animaux pour avoir la clémence des dieux...
En principe, devenir dieu ça devrait avoir plein d'avantages mais dans Drakengard, on devient un sacrifié au prix de sauvegarde du monde.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
keitaro

Message par keitaro »

Bizarre ...
Bédouinne<<<une femme mets au monde un enfant qui va sauver le monde , ça en fait de suite une sainte comme la vierge marie ? moi je ne le crois pas trop ...
Mais bon ! chacun pense ce qu'il veut après tout ^^

Quand au fait de parler de dieux ....qui nous dit que c'est vraiment des dieux après tout !
Il est vrai que ce point n'est abordé que dans Drakengard 2 (je crois)
Mais Legna dit que des créatures , les innomés , ont gagné une guerre et c'est auto-proclamé dieux et a asservis ou protégés (ca dépend du point de vue) le monde (ca dépend du point de vue)....
Donc devenir dieu pourrait être en grand honneur mais peut-être que non
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

keitaro> Je n'ai pas dit que Furiae devenait sainte en mettant au monde Nowe. J'ai dit qu'elle avait donné naissance à un sauveur comme la Vierge, ce n'est pas la même chose. C'est pas donné à tout le monde d'engendrer des sauveurs quand même.^^ lol
Je n'ai jamais évoqué l'idée que donner la vie à Nowe apportait à Furiae un caractère "saint". La seule de sacrée chez Furiae c'est le sceau qu'elle porte en tant que déesse.
Je suis tout à fait d'accord avec toi en pensant que Furiae n'a rien d'une sainte, mais elle a quand même un point commun avec la Vierge.

C'est vrai que pour la question des dieux c'est assez difficile :
-Verdelet est évêque d'une religion mais on ne sait pas laquelle...
De cette religion, on sait juste que des femmes deviennent déesses en portant le sceau qui protège le monde. Il existait aussi des lieux avec des sceaux à protéger qui seront progressivement détruits dans Drakengard 1.
Il y a aussi les clés dans Drakengard 2 qui sont le fruit des pouvoirs de Verdelet en tant qu'évêque. (c'est donc plus ou moins lié à sa religion) D'ailleurs, il falait faire des sacrifices pour "nourir" les clés...
-Manah est la prêtresse d'un culte. (celui des archanges)
-Les "Dieux-dragons" qui ont menaient une guerre contre les innommés et qui apparemment perdu "leur trône" et qu'ils veulent le récupérer.

Ce qui est sûr d'après le livre des Germes c'est que les dieux-dragons ont été forcés de créer les hommes à cause des innommés. Donc le créateur des hommes, ce sont les dieux-dragons.
Pour la religion de Verdelet, on peut en déduire que son objectif premier est la sauvegarde de l'espèce humaine : le sceau de la déesse. Ce dernier rendant le monde habitable pour les hommes, car à la base, le monde chaotique d'après Legna est le vrai visage du monde.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
keitaro

Message par keitaro »

Es-tu sûr de cela Bédouine ?
Je suis presque sûr que ce sont justement les innomés qui ont fait les humains...
J'irai vérifier ce point.
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

>J'en suis certaine :
(Citation du livre des Germes : " Gardons espoir, mes frères. Utilisons, les créatures que les innommés nous ont forcées à créer. Ils ne sont que des pions.")
>Il est écrit ici que les archanges ont forcé les Dieux-Dragons à créer les humains. Et les dragons vont se servir des ces humains pour se venger des archanges justement. Le livre le dit explicitement.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Arkel
Messages : 0
Enregistré le : 17 nov. 2006, 15:17

Message par Arkel »

Vi vi je suis d'accord sur le principe que Furiae est très différente de la Vierge Marie, elle a aussi un aspect très païen si vous avez lu la suite de mon article.
Ce que j'aurai aimé savoir c'est si ce sont les dieux-dragons qui ont créé les Hommes, qu'en est-il des autres espèces? (elfes, sylphides, golems...)
Et puis ce que je voulais rajouter c'est que par le fait qu'on puisse avoir des fins différentes le vrai dieu c'est le joueur lui-même ^^ D'une certaine manière un joueur "manipule" comme un pion son personnage jouable et dans Drakengard on a plus ou moins le choix du cours de l'histoire.
Dis-moi quel pacte tu as fait et je te dirai qui tu es... ^^;
Testament
Soldat de l'Ordre
Messages : 35
Enregistré le : 10 nov. 2006, 07:43

Message par Testament »

Message original: Arkel
Et puis ce que je voulais rajouter c'est que par le fait qu'on puisse avoir des fins différentes le vrai dieu c'est le joueur lui-même ^^ D'une certaine manière un joueur "manipule" comme un pion son personnage jouable et dans Drakengard on a plus ou moins le choix du cours de l'histoire.
Héhé, si t'écoutes bien les dialogues, t'entendras que, justement, en anglais les innominés sont appelés "The Watchers" >>>>>"ceux qui regardent" (enfin c'est comme ça que je le traduirais).
Et ceux qui regardent, c'est justement nous, les joueurs. Ca colle donc assez avec ton idée^^
D'ailleurs dans la toute dernière fin de Drakengard 1 (ATTENTION SPOILER):



Angelus et Caim passent à traver un vortex (ou un truc dans le genre) et arrive dans notre monde, dans le Tokyo actuel et Angelus s'exclame "Is this the land of the gods ?".
[img]http://img505.imageshack.us/img505/7937/persona3signbd0.jpg[/img]
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Pour ma part, je me contente de lire et relire le livre des Germes pour éviter de m'égarer vu que je dois en faire l'explication. A moins que la traduction soit mauvaise et c'est fort possible, j'ai déjà un problème rien que pour les principaux protagonistes du livre :
Je coince sur les innomés et les dieux... Ce sont bien 2 groupes différents ou pas ?
- Les dieux qui sont caractérisés 2-3 trucs : le sarcophage, le sacrifice de Furiae.
- Les innomés seraient en fait les archanges (=les watchers) contre qui les dieux-dragons se battent.

On ne sait pas grand chose sur les dieux... mais d'après le livre ils n'ont rien à voir avec les archanges. Les dieux-dragons dénigrent les archanges au point de ne pas les nommer... Alors que dès qu'ils mentionnent le sarcophage, c'est le "sarcophage des dieux". Il y a un rapport différent, très neutre et sans insulte en fait...
Bon là, je suis collée sur le livre mais si je pars du principe que les dieux sont les joueurs selon vos derniers posts, il y a bien une phrase que colle : "Les dieux utiliseront de nouveau la femme abandonnée." Il est vrai qu'on va être amené à utiliser Manah.
Enfin bon, plus j'essaie d'y réfléchir plus j'ai l'impression de m'embrouiller.

Arkel> Bah pour les autres races, rien n'est pas précisé... C'est dommage ^^ Cela donne l'impression que les humains sont apparus les derniers contrairement aux autres races qui sont arrogantes en raison de leur prétendue supériorité.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
keitaro

Message par keitaro »

On peut aussi penser que les dieux vont utiliser Manah pour charmer Nowe, l'avatar, l'arme des dragons pour le retourner contre ces créateurs !
Ca pourrait marcher parfaitement d'après la fin de drakengard 2 ...
Et la deuxième fin, ben c'est Nowe qui retourne Manah contre les dieux ^^
Cette version me plait aussi ....
Quand pensez vous ?
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Nashira »

justement à propos de la troisième fin, je bloque sur une chose: Manah s'adresse au Sarcophage Osseux avant de fusionner avec et dit un truc du genre:
"j'étais sure que c'était toi. Il faisait bon en toi. Mais je ne refusionnerais jamais."
Est-ce qu'elle s'adresse par cet intermediaire aux dieux qui la controlaient? Quand elle dit toi, elle s'adresse à une seule personne. La reine monstrueuse? La voix des Archanges qui parlaient dans sa bouche? d'où le terme de "fusion"?
Je m'embrouille encore...
♋ - ♑
keitaro

Message par keitaro »

aussi bizarre que ça puisse paraitre je crois qu'elle se souvient de la fin numéro 2 ...
en effet dans la fin n°2 manah fusionne ....
voila^^
Répondre