Analyse & Mythologie
Posté : 19 nov. 2006, 15:38
Bon allez je me lance! J'espère que je ne vais pas vous endormir ^^ Votre avis sera le bienvenu pour peaufiner l'article au besoin.
D’abord merci à toi, Bédouine et je t'encourage à l’écriture d’autres articles. Cet analyse contient des spoilers sur les deux jeux. Je n'ai pas parlé des Archanges car ma mémoire me fait un peu défaut.
Les influences dans Drakengard 1 et 2
I La religion chrétienne
1)Furiae/Marie
On pourrait voir dans ce personnage de nombreux aspects de la Vierge Marie.
Furiae est une princesse, qui a l’âge de quatorze ans devient la Déesse, protectrice des Sceaux. Elle est donc le centre de toutes les attentions, une Déesse-Mère protectrice du monde.
Ce qui est intéressant c’est qu’elle serait à l’origine de la naissance de Nowe, malgré son statut de vierge sacrée. Drakengard fait une place importante aux femmes (ndla : il faudra que j’écrive un article sur ce sujet d’ailleurs) car seule un être de sexe féminin peut devenir le pilier du Monde. Cependant Furiae serait une version plus sombre et moins ‘pure’ que Marie, de part sa mort prématurée et ses sentiments interdits envers son frère.
2)Nowe/Christ
Surnommé le « sauveur » dans le jeu le lien semble flagrant. Très souvent on retrouve dans divers médias un ‘élu’ (Neo dans Matrix, Luke Skywalker dans Star Wars pour ne citer qu’eux) Tout comme Anakin Skywalker la conception de Nowe est particulière. Selon le Livre des Germes (merci Bédouine ^^) il serait né du rassemblement de Furiae, d’Inuart et du Sarcophage. Nowe n’est pas venu au monde de manière naturelle ce qui le rend exceptionnel. Il est considéré par les dieux-dragons comme l’avatar, l’élu. Il est recueilli par un dragon, qui bien n’étant pas son père biologique se chargera de son éducation. Peut-être pourrait-on voir une influence d’un autre personnage biblique, Noé. La ressemblance entre les deux noms ne semble pas être un hasard. Dans le jeu il est question de fin du monde et dans le mythe de Noé de Déluge.
3) Le ‘pacte’ avec le diable
Tout le monde connaît un peu l’histoire de Faust qui conclut un pacte avec Méphistophélès. Faust offre son âme au diable à condition que celui-ci le serve pendant vingt-quatre heures. On retrouve le même principe dans Drakengard, sauf que les personnages offrent quelque chose d’important lors du pacte avec une créature. Pour survivre Caim fait un pacte avec le dragon Angelus, créature rappelant le démon. Les deux êtres par le pacte (ndla : j’allais dire pacsés lol) sont liés à la vie à la mort en échange d’une grande force ou d’une augmentation des pouvoirs. Caim perd sa voix, Inuart son chant, d’un avis personnel celui qui paye le prix le plus fort est Urick qui offre sa vie à la Faucheuse… (ndla : et celui qui s’en sort le mieux ? Verdelet évidemment ! Quoique il paraît que les hommes ont un complexe vis à vis de la perte de leurs cheveux arrivés à un certain âge mdr)
4)Manah/Marie-Madeleine
J’ai décidé que je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’un de mes personnages préférés. Dans le jeu Manah est désignée comme Sainte et Pécheresse. Comme Marie-Madeleine, Manah possède un passé trouble. Marie-Madeleine est la femme adultère (ou la prostituée cela dépend des versions) qui sera sauvée par Jésus. Manah est une pécheresse car elle a tenté de détruire le monde lorsqu’elle avait six ans et une sainte car elle veut sauver les sacrifiés. Marie-Madeleine a aussi ce double aspect, de pécheresse car représentante du désir charnel et de sainte de par sa place importante auprès de Jésus. Il y aurait une théorie comme quoi Marie-Madeleine aurait été la femme de Jésus et dans le jeu Manah finit avec Nowe, coïncidence ? (ndla : on va arrêter là on n’est pas dans le Da Vinci Code non plus)
II La mythologie gréco-latine
1) Noms des personnages
Dans Drakengard 2 Nowe a une amie d’enfance répondant au doux ( ?) nom d’Eris. Dans la mythologie grecque Eris est déesse de la discorde qui donnât la fameuse pomme à Pâris avec comme instruction « à la plus belle » . Athéna, Héra et Aphrodite participent à ce concours. En échange de la pomme Aphrodite offre à Pâris la plus belle des mortelles, Hélène. Cet événement sera la cause de la guerre de Troie. Eris n’est donc pas considérée comme une déesse bienveillante. Dans le jeu Eris ne sème pas la discorde mais si on peut supposer que la Déesse Eris a organisé ce concours par jalousie envers les trois déesses on peut retrouver cela dans Drakengard, Eris étant jalouse de Manah.
Le nom de Furiae a déjà un écho latin. Ce nom ressemble aux fameuses Furies de la mythologie gréco-latine. Les Furies ou Euménides étaient des femmes ailées dont la charge étaient de poursuivre les criminels, leur principale victime fut Oreste, coupable du meurtre de sa propre mère. Tout comme les Furies, la sœur de Caim lors de sa transformation deviendra un être ailé et monstrueux.
2) Tragédie grecque
On peut retrouver dans Drakengard certains aspects de la tragédie comme Phèdre ou Œdipe. La meilleure représentante est encore Furiae. Elle ressent des sentiments incestueux envers son propre frère, tout comme Phèdre envers son beau-fils Hippolyte. Ce point-là rappelle fort les ressorts utilisés dans la tragédie grecque (ndla : si j’étais mauvaise langue je dirai qu’aussi les Japonais semblent obsédés par l’inceste frère-sœur mais bon…) Et encore une fois tout comme la femme de Thésée, Furiae se donnera la mort lors de la révélation de ces sentiments. Arioch fait beaucoup penser à la sorcière Médée. Dans la mythologie Médée, lorsque son mari Jason souhaite changer d'épouse, s'enfuira après avoir tuer leurs propres enfants. Arioch n'a pas tué ses enfants mais emportée par la folie elle tuera ceux des autres.
De toute façon chaque personnage dans Drakengard connaîtra (ou a connu) sa propre tragédie.
III Les dragons
1)Vision négative
Dans la tradition occidentale le dragon n’a presque pas d’image positive. Il est soit considéré comme un être démoniaque soit comme un gardien de trésor. Dans les mythes occidentaux on peut retrouver l’histoire de Saint Georges terrassant un dragon ou la légende de Siegfried et du dragon Fafnir. Dans la littérature fantastique les dragons ne sont pas présentés sous leur meilleur jour non plus. Dans Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter se sont des créatures dangereuses. Dans Drakengard les dragons ne semblent pas apprécier non plus par la populace, l’un d’entre eux a tué les parents de Caim d'où sa haine à leur égard.
2)Vision plus positive
Au Japon ou en Chine le dragon asiatique jouit d’une meilleure réputation que ses confrères occidentaux. Drakengard étant un jeu japonais cela peut expliquer pourquoi les dragons sont vus sous un autre angle. Et puis depuis ces dernières années on peut remarquer un certain ‘amour’ pour les dragons, ainsi on les voit très souvent dans les nombreux romans ou films fantastiques (Eragon, Cœur de Dragon) où ces créatures sont des alliés précieux et souvent possédant une conscience propre. Dans Drakengard, les dragons méprisent les humains et les évitent, pourtant deux d’entre eux devront s’allier avec les Hommes, Angelus et Legna. Ces deux dragons évolueront de manière différente. Au début du jeu, Angelus est antipathique, la haine du héros envers les dragons n’arrangeant pas les choses. Ni l’un ni l’autre ne choisissent le pacte qui les unira. Pourtant petit à petit l’affection les liera et dans Drakengard 2 ils seront heureux de mourir ensemble (ndla : n’est-ce pas romantique tout ça ?) La destinée de Legna est totalement inversé de celle d’Angelus. Au commencement Legna est vu très positivement, il est le père adoptif de Nowe. Pourtant lors de la découverte du Livre des Germes, le héros a l’impression d’avoir été trahi et cela donnera la grande bataille entre Legna et Nowe à la fin du jeu.
D’abord merci à toi, Bédouine et je t'encourage à l’écriture d’autres articles. Cet analyse contient des spoilers sur les deux jeux. Je n'ai pas parlé des Archanges car ma mémoire me fait un peu défaut.
Les influences dans Drakengard 1 et 2
I La religion chrétienne
1)Furiae/Marie
On pourrait voir dans ce personnage de nombreux aspects de la Vierge Marie.
Furiae est une princesse, qui a l’âge de quatorze ans devient la Déesse, protectrice des Sceaux. Elle est donc le centre de toutes les attentions, une Déesse-Mère protectrice du monde.
Ce qui est intéressant c’est qu’elle serait à l’origine de la naissance de Nowe, malgré son statut de vierge sacrée. Drakengard fait une place importante aux femmes (ndla : il faudra que j’écrive un article sur ce sujet d’ailleurs) car seule un être de sexe féminin peut devenir le pilier du Monde. Cependant Furiae serait une version plus sombre et moins ‘pure’ que Marie, de part sa mort prématurée et ses sentiments interdits envers son frère.
2)Nowe/Christ
Surnommé le « sauveur » dans le jeu le lien semble flagrant. Très souvent on retrouve dans divers médias un ‘élu’ (Neo dans Matrix, Luke Skywalker dans Star Wars pour ne citer qu’eux) Tout comme Anakin Skywalker la conception de Nowe est particulière. Selon le Livre des Germes (merci Bédouine ^^) il serait né du rassemblement de Furiae, d’Inuart et du Sarcophage. Nowe n’est pas venu au monde de manière naturelle ce qui le rend exceptionnel. Il est considéré par les dieux-dragons comme l’avatar, l’élu. Il est recueilli par un dragon, qui bien n’étant pas son père biologique se chargera de son éducation. Peut-être pourrait-on voir une influence d’un autre personnage biblique, Noé. La ressemblance entre les deux noms ne semble pas être un hasard. Dans le jeu il est question de fin du monde et dans le mythe de Noé de Déluge.
3) Le ‘pacte’ avec le diable
Tout le monde connaît un peu l’histoire de Faust qui conclut un pacte avec Méphistophélès. Faust offre son âme au diable à condition que celui-ci le serve pendant vingt-quatre heures. On retrouve le même principe dans Drakengard, sauf que les personnages offrent quelque chose d’important lors du pacte avec une créature. Pour survivre Caim fait un pacte avec le dragon Angelus, créature rappelant le démon. Les deux êtres par le pacte (ndla : j’allais dire pacsés lol) sont liés à la vie à la mort en échange d’une grande force ou d’une augmentation des pouvoirs. Caim perd sa voix, Inuart son chant, d’un avis personnel celui qui paye le prix le plus fort est Urick qui offre sa vie à la Faucheuse… (ndla : et celui qui s’en sort le mieux ? Verdelet évidemment ! Quoique il paraît que les hommes ont un complexe vis à vis de la perte de leurs cheveux arrivés à un certain âge mdr)
4)Manah/Marie-Madeleine
J’ai décidé que je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’un de mes personnages préférés. Dans le jeu Manah est désignée comme Sainte et Pécheresse. Comme Marie-Madeleine, Manah possède un passé trouble. Marie-Madeleine est la femme adultère (ou la prostituée cela dépend des versions) qui sera sauvée par Jésus. Manah est une pécheresse car elle a tenté de détruire le monde lorsqu’elle avait six ans et une sainte car elle veut sauver les sacrifiés. Marie-Madeleine a aussi ce double aspect, de pécheresse car représentante du désir charnel et de sainte de par sa place importante auprès de Jésus. Il y aurait une théorie comme quoi Marie-Madeleine aurait été la femme de Jésus et dans le jeu Manah finit avec Nowe, coïncidence ? (ndla : on va arrêter là on n’est pas dans le Da Vinci Code non plus)
II La mythologie gréco-latine
1) Noms des personnages
Dans Drakengard 2 Nowe a une amie d’enfance répondant au doux ( ?) nom d’Eris. Dans la mythologie grecque Eris est déesse de la discorde qui donnât la fameuse pomme à Pâris avec comme instruction « à la plus belle » . Athéna, Héra et Aphrodite participent à ce concours. En échange de la pomme Aphrodite offre à Pâris la plus belle des mortelles, Hélène. Cet événement sera la cause de la guerre de Troie. Eris n’est donc pas considérée comme une déesse bienveillante. Dans le jeu Eris ne sème pas la discorde mais si on peut supposer que la Déesse Eris a organisé ce concours par jalousie envers les trois déesses on peut retrouver cela dans Drakengard, Eris étant jalouse de Manah.
Le nom de Furiae a déjà un écho latin. Ce nom ressemble aux fameuses Furies de la mythologie gréco-latine. Les Furies ou Euménides étaient des femmes ailées dont la charge étaient de poursuivre les criminels, leur principale victime fut Oreste, coupable du meurtre de sa propre mère. Tout comme les Furies, la sœur de Caim lors de sa transformation deviendra un être ailé et monstrueux.
2) Tragédie grecque
On peut retrouver dans Drakengard certains aspects de la tragédie comme Phèdre ou Œdipe. La meilleure représentante est encore Furiae. Elle ressent des sentiments incestueux envers son propre frère, tout comme Phèdre envers son beau-fils Hippolyte. Ce point-là rappelle fort les ressorts utilisés dans la tragédie grecque (ndla : si j’étais mauvaise langue je dirai qu’aussi les Japonais semblent obsédés par l’inceste frère-sœur mais bon…) Et encore une fois tout comme la femme de Thésée, Furiae se donnera la mort lors de la révélation de ces sentiments. Arioch fait beaucoup penser à la sorcière Médée. Dans la mythologie Médée, lorsque son mari Jason souhaite changer d'épouse, s'enfuira après avoir tuer leurs propres enfants. Arioch n'a pas tué ses enfants mais emportée par la folie elle tuera ceux des autres.
De toute façon chaque personnage dans Drakengard connaîtra (ou a connu) sa propre tragédie.
III Les dragons
1)Vision négative
Dans la tradition occidentale le dragon n’a presque pas d’image positive. Il est soit considéré comme un être démoniaque soit comme un gardien de trésor. Dans les mythes occidentaux on peut retrouver l’histoire de Saint Georges terrassant un dragon ou la légende de Siegfried et du dragon Fafnir. Dans la littérature fantastique les dragons ne sont pas présentés sous leur meilleur jour non plus. Dans Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter se sont des créatures dangereuses. Dans Drakengard les dragons ne semblent pas apprécier non plus par la populace, l’un d’entre eux a tué les parents de Caim d'où sa haine à leur égard.
2)Vision plus positive
Au Japon ou en Chine le dragon asiatique jouit d’une meilleure réputation que ses confrères occidentaux. Drakengard étant un jeu japonais cela peut expliquer pourquoi les dragons sont vus sous un autre angle. Et puis depuis ces dernières années on peut remarquer un certain ‘amour’ pour les dragons, ainsi on les voit très souvent dans les nombreux romans ou films fantastiques (Eragon, Cœur de Dragon) où ces créatures sont des alliés précieux et souvent possédant une conscience propre. Dans Drakengard, les dragons méprisent les humains et les évitent, pourtant deux d’entre eux devront s’allier avec les Hommes, Angelus et Legna. Ces deux dragons évolueront de manière différente. Au début du jeu, Angelus est antipathique, la haine du héros envers les dragons n’arrangeant pas les choses. Ni l’un ni l’autre ne choisissent le pacte qui les unira. Pourtant petit à petit l’affection les liera et dans Drakengard 2 ils seront heureux de mourir ensemble (ndla : n’est-ce pas romantique tout ça ?) La destinée de Legna est totalement inversé de celle d’Angelus. Au commencement Legna est vu très positivement, il est le père adoptif de Nowe. Pourtant lors de la découverte du Livre des Germes, le héros a l’impression d’avoir été trahi et cela donnera la grande bataille entre Legna et Nowe à la fin du jeu.