[NieR Automata] YoRHa Stage Play

Des hypothèses sur le scénario de ce jeu ? C'est par ici.
Répondre
Avatar du membre
Baddaku
Lieutenant
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2017, 18:07

[NieR Automata] YoRHa Stage Play

Message par Baddaku »

Salut !

Compte tenu de la faible réputation des YoRHa Stage Play, liée en partie à leur exclusivité japonaise, ce topic a pour objet d'en faire une présentation générale et de faire le point sur les différentes versions qui existent à ce jour.

Tout d'abord, il convient de se pencher sur la provenance du terme "YoRHa".

"YoRHa" est, à l'origine, le nom porté par un groupe d'idoles japonaises issu d'une collaboration de Yoko Taro avec le groupe MONACA (spécialisé dans la musique pour jeux vidéo et animes, créé par Keiichi Okabe) et l'agence DearStage (ayant-droit de groupe d'idoles).
Le résultat de cette collaboration donnera ainsi naissance au groupe "YoRHa" en 2012, composé de trois membres (Aino Eri, Ichikura Yuna, et Sakurai Tamaki). Elles prêteront plus tard leur voix pour les OST des boss de Drakengard 3.

La sortie de leur premier CD, contenant deux chansons intitulées "Normandy" et "Guadalcanal", est accompagnée d'un livret décrivant le "background" de ce qui allait devenir la base scénaristique de NieR Automata, à savoir celle d'une humanité réfugiée sur la Lune, vacillant au bord de l'extinction face à un envahisseur extraterrestre, avec pour seul espoir des androïdes de combat envoyés sur Terre pour contrer les machines.

Enfin, en 2014 est interprétée la première mise en scène théâtrale YoRHa, avec un casting uniquement composé de femmes (managées par la compagnie de production Alicien Project).

===========================================================================================
Ce petit point historique étant fait, nous pouvons désormais nous intéresser au principal sujet : Les YoRHa Stage Play.

Il y a à ce jour 6 versions du même Stage Play (1.0, 1.05, 1.1, 1.2, 1.3a et 1.3aa) avec une histoire fondamentalement similaire, chacune apportant des nouveautés scénaristiques, ou des variations.

Ces 6 versions abordent un volet important de l'histoire de YoRHa, à savoir la Mission de descente sur Pearl Harbor ayant eu lieu le 8 décembre 11941 (évènements abordés dans le 3ème Script du NieR Music Concert, "Des Bêtes à l'abattoir"), qui retrace la première mission de l'unité YoRHa A2 (bien avant les évènements de NieR Automata donc).

Pour que vous ayez les idées claires à ce propos, voici toutes les versions des Stage Play ayant eu lieu, en précisant leur disponibilité :

- YoRHa 1.0 datant de 2014 (DVD très rare)
- YoRHa 1.05 (Disponible sous le format de nouvelle dans le roman de NieR Automata Short Story Long, uniquement disponible en anglais)
- YoRHa 1.1 datant de 2015 (Aucun enregistrement ne semble trouvable)
- YoRHa 1.2 datant de 2018 (Stage Musical - Sorti en Bluray avec YoRHa Boys 1.0 et désormais disponible sur Amazon Prime Video)

- YoRHa 1.3a datant de 2019 (L'histoire est la même, mais avec les sexes inversés => Tous les personnages féminins sont remplacés par un casting masculin, on a ainsi un A2 masculin, un Commandant masculin etc. Cette performance a été diffusée à l'occasion d'un stream, mais je n'ai malheureusement trouvé aucun enregistrement)
- YoRHa 1.3aa datant de 2020 (Il s'agit d'une nouvelle version de 1.3a et conserve donc le casting masculin. Disponible en BluRay.).

Au sujet du Stage Play YoRHa 1.3a, un personnage inattendu qui n'était pas présent dans les précédents Stage Play a été ajouté : Accord.

Oui c'est exact, le Stage Play 1.3a contient une version masculine de Accord, alors que sa version féminine n'est apparue nulle part dans les précédentes pièces, il s'agit d'une exclusivité à la 1.3a et 1.3aa.
La version 1.3aa intégrera par ailleurs une version masculine de Psycho de NieR Automata.

Distinctement, nous avons aussi les Stage Play YoRHa Boys (à ne surtout pas confondre avec les versions 1.3a et 1.3aa qui inversent simplement les sexes de personnages déjà connus), il s'agit ici d'une histoire inédite relatant les péripéties d'une escadron YoRHa composée uniquement d’androïdes masculins, dont certains membres commencent à douter de la réelle nature du groupe YoRHa.

A ce jour, nous avons :
- YoRHa Boys 1.0 (Sorti en Bluray avec le YoRHa 1.2 et désormais disponible sur Amazon Prime Video)
- YoRHa Boys 1.05 (Il s'agit d'une version livre de YoRHa Boys. Elle est déjà parue au Japon en 2018 et devrait être publiée en anglais au cours ce cette année).
Enfin, à l'occasion de la Tokyo Game Show 2020 et du stream dédié à NieR, il a été dévoilé le Stage Play YoRHa Girls 1.1a, qui proposera une nouvelle version de YoRHa Boys avec un inversement des sexes pour tous les personnages, et qui contiendra donc un casting intégralement féminin (il se tiendra du 3 au 6 décembre 2020 au Tokyo Tatemono Brillia HALL).
En espérant avoir été assez clair pour éclairer ceux qui étaient dans le flou face à ces nombreuses déclinaisons. ;-)


===========================================================================================
Pour celles ou ceux qui voudraient en savoir plus, je poste ci-dessous des liens du site Fire Sanctuary susceptibles de vous intéresser :
"Les Archanges s'abreuvent et brandissent le calice de feu.
Tandis que la déesse pleure, les 4 temples perdus annoncent la venue de la reine monstrueuse. Le dragon plonge de la tour du tonnerre pourpre pour disparaître dans le néant."
Avatar du membre
Rogrine
Lieutenant
Messages : 41
Enregistré le : 16 sept. 2017, 13:33

Re: Présentation des YoRHa Stage Play

Message par Rogrine »

Je ne pensais pas que "l'univers Automata" était autant inspiré par "YoRHa", quelle surprise !
Merci pour ces éclairages Baddaku !
Avatar du membre
Baddaku
Lieutenant
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2017, 18:07

Re: Présentation des YoRHa Stage Play

Message par Baddaku »

De rien, content que cela ait pu aider ! ;-)

Je mettrais éventuellement ce topic à jour une fois le Stage Play YoRha 1.3aa sorti, même si je ne vais malheureusement pas pouvoir le regarder en live (il faut payer un ticket pour assister au stream, et il se déroulera tard dans la nuit).
"Les Archanges s'abreuvent et brandissent le calice de feu.
Tandis que la déesse pleure, les 4 temples perdus annoncent la venue de la reine monstrueuse. Le dragon plonge de la tour du tonnerre pourpre pour disparaître dans le néant."
Répondre