Les Couples Humain/Non-Humain

Exposez vos hypothèses, vos impressions...
Répondre
Cineas
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:23

Les Couples Humain/Non-Humain

Message par Cineas »

Yo.

Il y a un de mes motifs préférés que l'on peut retrouver dans Drakengard, c'est celui de l'association humain/non-humain. C'est quelque chose que l'on peut rencontrer dans pas mal d'histoires, pour des univers et des registres différents : le dresseur et son pokémon, le détenteur d'un Death Note et son Dieu de la Mort, les invocations associées exclusivement à certains personnages dans divers RPG (Legaia 2 est un bon exemple, où dès sa naissance chaque personne abrite en soi une entitée douée de sa propre conscience et personnalité, leur conférant différents pouvoirs ; les mécaniques de jeu reposent d'ailleurs en partie sur elles), et tous ces personnages (aucun exemple précis ne me vient à l'esprit, mais en tout cas on peut voir ça chez les anciens Grecs, et dans l'héroic fantasy...) qui sont liés à une divinité en particulier... on pourrait aussi citer Fairy Tale avec les "chasseurs de dragon", mages chacun élevé par un dragon en guise de parent, et dont le type de magie dépend de l'attribut de ce dragon, ou encore Bleach, avec ces Shinigami se battant à l'aide des "Zanpakuto", qui sont moins de simples épées que la manifestation tangible de leur pouvoir, eux aussi dotés d'une volonté propre. Ha oui, et Zatch Bell, très bon, dans le genre. En cherchant, on pourrait sans doute encore multiplier les exemples. Le cas de Twilight Princess est intéressant également en la personne de Midona avec laquelle on est forcé de coopérer et dont les commentaires sarcastiques sur les épreuves traversées par Link dénotent un détachement voir un mépris typiquement non-humains, ce qui n'est pas sans nous rappeler un certaine dragonne rouge, ou pire, une certaine sylphe...

C'est un procédé que je trouve remarquable car il ajoute à l'éventail des possibilités pour caractériser un personnage et lui donner plus de densité. Car ici aux éléments que l'on peut déjà citer pour évoquer tel ou tel personnage comme son apparence, son attitude ou bien le pouvoir qu'il utilise (cela peut-être aussi une phrase qu'il prononce souvent, genre une incantation ou un gimmick- "Let's work, baby !", "Le Roi des Pirates, ce sera moi !!!", "Ho, ça m'gonfle", "Hom gallech ne'allay frnatila", "Glop, Glop"....^^) s'additionne indissociablement l'image mentale de son partenaire non-humain, lui-même doté de tout un panel de caractéristiques qui viennent faire écho à celles du personnage humain dans une sorte de jeu de miroir, déformant ou pas.

Ceci s'avère particulièrement savoureux lorsque les deux protagonistes associés montrent une disparité plus ou moins prononcée et que des attributs hétéroclites voire opposés se retrouvent étonnament mélangés, aussi bien en termes d'apparence que de personnalité ou de motivations. Autant Sacha et Pikachu vont parfaitement ensemble à tous les points de vue, autant c'est plus surprenant de voir dans Zatch Bell le plus dark de tous les Mamodos, celui qui ressemble le plus à un démon, faire équipe avec une jeune demoiselle munie d'une robe rose et de boucles blondes (y'a aussi celui qui ressemble à une sorte de Joker survitaminé et qui collabore avec un petit moustachu à l'accent russe du nom de Gustave)... ou de voir dans Death Note le calculateur et froidement messianique Light Yagami flanqué de Ryuk, Dieu de la Mort dégingandé et nonchalant qui ne pense qu"à se divertir. Et univers de Taro oblige, on ne s'attendait pas à ce que les pactisants de Drakengard partagent une aussi belle complicité que Lucy et ses esprits du Zodiaque dans Fairy tale...
Caim hait les dragons et Angelus méprise les humains, au point que leur relation au début de l'histoire évoque plus celle de deux forcats enchaînés ensemble malgré eux que celle de deux frères d'armes. Ce qui est intéressant, c'est que l'on ne nous donne pas deux personnages ayant toutes les raisons de s'entendre dès le départ et que ce rapport va évoluer au fil de l'adversité.
En revanche, je ne vois pas beaucoup d'espoir pour les autres "couples" du jeu de consommer un jour une union heureuse, sauf peut-être pour Seree et son Golem : une certaine bienveillance voire une certaine tendresse ont présidé au pacte de ces deux-là, après tout. Quand aux rapports entre Arioch et Salamandre/Ondine (en plus cette entitée a une nature double, ce qui ajoute à l'étrangeté), ils sont à mon avis placés sous le signe de l'imperméabilité et de l'incommunicable... Ces deux esprits parlent très peu, on ignore totalement ce qu'ils pensent et Arioch, ben, elle est plus vraiment là. Mais le contraste ne sera jamais aussi douloureux qu'il ne l'est entre Leonard et Sylphe. Il s'agit peut-être là du couple humain/non-humain le plus disparate et le plus malsain du jeu. A l'image du visage crispé d'un Leonard tourmenté et rongé par la culpabilité vient inexorablement se greffer celle de cet insecte malveillant dont la voie suraigue ne profére que fiel et cynisme. Whoa. Du grand Taro. Mais ça me fait penser à d'autres choses sur les pactes.. faudra que j'y revienne.
En tout cas voilà pour ce sujet, et pour ce soir. Salut, éventuel lecteur.
Répondre