[NieR Automata] Vos impressions

Des hypothèses sur le scénario de ce jeu ? C'est par ici.
Répondre
Avatar du membre
Elesia
Messages : 9
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:49
Contact :

[NieR Automata] Vos impressions

Message par Elesia »

Je me permets d"ouvrir un petit topic sur le jeu maintenant qu'il est sorti.
Quels sont vos premières impressions ?

De mon côté, je suis à quelques heures de jeu pour l'instant
J'ai déjà eu droit à un game over invraisemblable en me trompant de route et le jeu s'est arrêté xD J'ai bien ri même si je devais refaire tout un combat de boss >_>

Pour l'instant je patauge bien dans le scénario et l'univers mais les personnages sont vraiment cools
je suis assez fan de Pascal et sa voix toute mignonne^^. Et puis d'ailleurs, le nom de certains PNJ...Dans le village de Pascal, j'ai eu un fou-rire avec le Jean-Paul. Et 9S et 2B qui trollent tellement dur à côté.

Le fait d'avoir nos deux héros qui découvrent le monde et l'histoire en même temps est vraiment bien foutu puisque du coup on est plongé dans l'univers sans forcément être complètement largué par la technologie et l'univers.
j'ai adoré la phase de tuto dans les menus. Clairement le jeu tranche la dissonance ludo-narrative d'une belle manière.

Voilà, pour l'instant le jeu tient ses promesses. Après oui graphiquement, c'est pas "digne" de la PS4 avec des textures assez vieillottes mais je trouve que ça donne du charme à l'univers.
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Bdouine »

Personnellement, je n'ai pas encore atteint la première fin, j'y vais tout doucement.
Effectivement, je suis loin de la répulsion que j'ai ressenti en jouant à Drakengard 3.

- Les combats sont funs, les 3/4 du temps fluides. Quelques petits soucis de caméra par moment et les machines qui se coincent dans les décors mais ça passe.

- Les musiques sont magnifiques, il était donc possible de faire mieux que NieR.

- Graphiquement, ce n'est pas parfait. Certaines textures sont grossières comparées à d'autres et cela jure si on s'y attarde. On va dire qu'ils ont été à l'essentiel. Simple et efficace.

- Scénaristiquement parlant, j'en suis au début donc mon avis n'a rien de pertinent. J'ai vraiment l'impression qu'on plonge direct dans 'du costaud'. Si on s'attarde pas sur les quêtes annexes, ça doit s'enchaîner très vite.

En bref, c'est bien parti. Sans avoir fini le jeu, je sens que NieR Automata mérite amplement qu'on s'y attarde.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Gismor de l'Empire »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore atteint la première fin, j'aime bien aller doucement, faire les quêtes, farmer un peu, etc. mais je suis en tous cas d'accord avec vous !

On est plongés direct dans cet univers mystérieux, investis d'une missions sacrée. Alors, tout semble un peu flou, mais je pense que ça va se décanter avec le temps. J'ai vraiment retrouvé cette ambiance NieR de "rien n'est comme il y paraît" et ça on s'en rend compte avec Pascal, qui nous donne un nouvel éclairage sur les machines.

Les graphismes, bien que n'étant pas transcendants sont bien je trouve. Les effets de lumière sont sympas ! Et le fait d'avoir un compagnon rend le truc plus sympa, tu n'es pas seul. Bien que j'ai tout de suite appréhendé, "aïe, 9S, compagnon invulnérable, j'espère qu'il ne sera pas aussi inutile que nos compagnons invulnérables de Drakengard 3".

Les musiques sont très belles, on retrouve instantanément la touche NieR.

Les combats sont énergiques, amusants ! Honnêtement ça déménage et ça fait plaisir !

Si je devais émettre une seule critique, ce serait les angles de caméra qui sont, par moment, absolument terribles !

Le jeu a toute mon attention en tous cas ! Et j'ai hâte d'y avancer et de découvrir de nouveaux pans scénaristiques et de nouveaux mystères ! Et hâte qu'on en débatte !

D'ailleurs, ce n'est qu'une impression personnelle mais ne trouvez-vous pas qu'on fait une sorte de répétition d'avec ce qui a déjà eu lieu ? Les légions, le maso, l'albinovirus, etc. et les humains envoient les réplicants faire la guerre à leur place. Et là, les machines qui dévastent tout, et les humains qui envoient les androïdes faire la guerre à leur place.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Elesia
Messages : 9
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:49
Contact :

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Elesia »

FIN B bouclée, je suis à 20h de jeu et...le jeu vient tout juste de démarrer en fait. Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) Je viens de me prendre une sacrée claque et le jeu se joue tellement de nous avec des effets de style et de mise en scène à rendre fou. Au final, on pardonne rapidement la qualité graphique du jeu parce que techniquement, ils ont dû en baver pour en arriver à une telle maîtrise du moteur au service de la narration.

Par contre, ça sent vraiment mauvais où j'en suis. J'en suis à regretter la relative tranquillité de la Route A
où on était dans un J-RPG un peu bâtard avec ses quêtes secondaires, ses PNJ aux caractères du moins attachants, mais aussi un détachement très marqué qui nous menait par le bout du nez juste avec la DA et la mise en scène. Et dire que j'étais déjà conquise, mais là le jeu est en train de me tuer.

EDIT : jai fini le "scénario" en une trentaine d'heures en filant tout droit, pour pas avoir à subir l'effet "spoiler alert" un peu partout. Du coup Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) Bref, maintenant, on attaque tout le post-game avec le bouclage des quêtes annexes sans tracas^^
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Bdouine »

Bon, j'ai terminé les fins principales et je m'attaque aux fins annexes (pour ne pas dire troll).
Je suis très très très loin du dégoût que m'inspire Drakengard 3 certes, mais je suis déçue.

J'ai rencontré une myriade de problèmes techniques : le jeu qui freeze plusieurs fois, deux adams à combattre à un moment donné, des barres de vie disparues, des points de quêtes sur la carte qui sont buggés, des séances de piratages avec écran noir pour au final freezer pendant des boss de fins,... bref, trop d'erreur techniques pour un jeu fini en avance par rapport à sa date de sortie. Ce genre de problème, ça plombe l'expérience de jeu.

Scénaristiquement parlant, je suis perplexe. J'apprécie l'ironie de la chose et les thèmes abordés sont intéressants mais je trouve que l'enchaînement des évènements est souvent maladroit.
Exemple dans la trame A : Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) J'aurais apprécié que certains personnages soient plus développés : (pourvu qu'on ait des dlcs)
- A2 est mon plus gros problème. Il aurait fallu quelques flashbacks et/ou des questionnements personnels.
- Commandant est une figure d'autorité mais rien d'autre, c'est une coquille vide.
Une petit chose que j'aurais voulu voir la concernant - Trame B : Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) - Adam et Éve (surtout Adam pour moi) sont une vilaine plaisanterie vite expédiée.

J'ai déjà pu constater quelques erreurs de traductions françaises, qui peuvent nuire à la compréhensi— enfin non, on va dire que ça rajoute à la confusion.
Bref, je ne considère pas avoir perdu mon temps, j'ai tout de même apprécié ce jeu mais vu les problèmes rencontrés, je ne peux pas dire que c'est une perle. Disons qu'il ne faut pas être trop exigeant car ça reste un jeu buggé mais fun à jouer.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Kriegor
Messages : 8
Enregistré le : 13 févr. 2017, 09:50

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Kriegor »

Mince je suis vraiment embêtée pour toi, moi je n'ai réellement eu AUCUN problème de ce genre, le seul problème que j'ai eu, en jouant sur PC (Car oui j'ai aussi le jeu sur PC ^^) c'est que ma config est pas spécialement puissante et que je tourne en 40 FPS. Sinon une fois j'ai eu un bug où mon perso se figeait avant de faire planter le jeu mais ce n'est arriver que deux fois en 200 heures de jeu.

J'imagine que tu jouais sur PS4, j'ai pas beaucoup touché à ce support par contre, même si la config n'est évidemment pas un problème sur console, j'aime bien jouer sur mon PC portable dans mon lit. :-D

Sinon au niveau des personnages d'Adam et Ève, comme tu dis j'ai l'impression que ça s'est passé vraiment trop vite. Même si la trame A est loin de la fin du jeu, j'ai eu l'impression qu'ils étaient de bêtes ennemis lambda, le premier boss du prologue était beaucoup plus impressionnant par exemple, alors que ce n'est qu'une bête plateforme pétrolière.

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre l'histoire des cycles et compagnie... mais je dois retourner vers ces derniers chapitres car j'ai sacrifié ma sauvegarde dès que je suis arrivé à la fin E ^^' sans regrets !
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Bdouine »

Ce qui est bien avec la ps4, c'est qu'on peut enregistrer pour 15 min max par vidéo. Donc la plupart des bugs rencontrés sont enregistrés pour la postérité. ^^

Il y a carrèment une petite séquence de la fin D qui saute sur la version jap du jeu ps4, il s'agit de ça : Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) A savoir si c'est normal ou pas...

M'enfin, il ne s'agit pas de détailler les problèmes. ^^
Ce jeu est populaire et je comprends pourquoi, néanmoins, je le place aisément en dessous de Drakengard 1, NieR... voir même Drakengard 2 (j'hésite pour celui-là ^^). [100% avis perso garanti]

J'aimerais qu'un équivalent de l'artbook de NieR (Grimoire NieR) sorte sur ce jeu, car ce bouquin était une mine d'or d'informations. Ce jeu a tellement d'approximation qu'un peu de clarté serait une bonne chose.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Kriegor
Messages : 8
Enregistré le : 13 févr. 2017, 09:50

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Kriegor »

DLC en vu les amis !

Un stream avec une annonce spéciale datée pour le 17 Avril : https://www.youtube.com/watch?v=8tltdMKMveg

L'image de fond laisse vraiment présager d'un ajout dans le jeu.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Gismor de l'Empire »

Bonjour à tous !

J'ai fini les fins principales du jeu plus quelques...accidentelles ^^.

Alors, pour les bugs, je joue sur ps4 et de tête, le seul bug que j'ai rencontré, c'était le ciblage qui ne fonctionnait pas par moments. Toujours aux moments où on en a besoin, sinon ça ne serait pas drôle.

Je suis d'accord avec Bedouine pour dire que certains personnages mériteraient plus de développement, la personne de A2, pourquoi est-elle devenue renégate ? Que pense-t-elle ? Les personnages d'Adam et Eve sont eux aussi étranges, on nous les fait apparaître comme étant des super méchants, pour ne pas dire, LES super ennemis du jeu et leur comportement est étrange. Eve semble n'être rien de plus qu'une coquille vide balotée par ses émotions et son frère.

Sur un point scénaristique je dois féliciter le jeu, les rebondissements sont très forts. Terminez les fins A et B et lancez-vous dans les suivantes et les premières minutes sont plus que surprenantes. A tel point qu'on croirait commencer un nouvel opus !

J'aurai aimé que le personnage du Commandant soit plus développé moi aussi, mais si il y a un personnage pour lequel j'aurai voulu pus de développement c'est pour "Rousse". Tout est si étrange à ce moment-là, alors, à moins que j'ai raté quelque chose j'ai eu l'impression que c'était tellement brouillon que ça en devenait dur à comprendre.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Shad Maturi
Soldat de l'Union
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2014, 23:04

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Shad Maturi »

Alors pour ma part, je sais d'avance que mes impressions ne seront pas partagées par tous, loin de là (petite dédicace à la reine qui sait pourquoi et que je salue au passage ^^), mais, j'assume entièrement ce que je vais dire.

De manière très résumée, c'est sans aucun doute selon moi l'un des meilleurs jeux toute catégorie confondue qu'on a réussi à créer depuis ces 20 dernières années depuis Metal Gear Solid 2, Ico, Legacy of Kain Defiance, Beyond Good and Evil, Folklore et The Witcher 2, aussi bien pour sa sortie des sentiers battus, pour avoir poussé le média aussi loin dans ses derniers retranchements, restant ainsi métha jusqu'au bout, pour ses nombreuses idées, pour la fluidité de son gameplay, pour sa bande son magistrale, pour ses idées de mise en scène brillantes (bien que parfois peut être trop provocatrices), pour avoir su ne pas jouer sur les facilités scénaristiques trop redondantes de ces 30 dernières années qui brisent le charmes des oeuvres qui gagneraient à être un minimum ouvertes et non trop fermées, pour ses réflexions jusqu'au-boutistes sur l'humain, la société, la vanité de la guerre et de ses causes, la vie au sens large, l'entéléchie, mais surtout pour avoir su trouver un réel renouveau tout média confondu dans le traitement de la réflexion du transhumanisme et de l'eugénisme et pour tant d'autres choses que je ne peux toutes énumérer ici.

Ce que je vais dire est très personnel, donc cela n'a rien d'impartial, mais au delà de toutes ces raisons, c'est quelque part l'oeuvre que je souhaitais intimement voir un jour qui regrouperait tous les ingrédients et le dosage que je souhaitais, sans jamais la voir arriver jusqu'à ce que je joue à ce Nier Automata. Certes il est loin d'être parfait, mais qu'elle oeuvre est réellement parfaite ? Au final, ce jeu a réussi à me toucher intimement comme peu d'oeuvres y étaient parvenues avant et je crois que c'est là l'essentiel ^^

Je crois qu'At0mium résume mieux que moi mon ressenti par rapport au jeu (attention, le passage que j'ai envoyé ne spoile rien, mais si la vidéo ne se lance pas à la minute où j'ai souhaité la partager, il faudra la lance à 55 minutes et 57 secondes, mais normalement, ça ne devrait pas poser de problème :) )
https://youtu.be/XzU0qKAWkOU?t=55m57s
Avatar du membre
Rogrine
Lieutenant
Messages : 41
Enregistré le : 16 sept. 2017, 13:33

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Rogrine »

Bonjour,

Pour commencer, j'ai découvert Yoko Taro grâce à Nier à sa sortie par le plus grand des hasards et j'en suis très fier.

J'ai appris par la suite que ce jeu a été un échec commercial, j'ai juste pu acheter la BO pour me consoler...

Lorsque j'ai appris que SE proposait de faire une suite d'un jeu qui s'est mal vendu, avec la même équipe au commande et avec les moyens en plus, j'avais de la lumière dans les yeux, c'était édition collector et préco sans hésitation.
Du coup c'est peut-être enfantin comme pensée mais je me dit que le jeu a des bases solides, Yoko Taro va avoir les moyens et le temps nécessaire à faire le jeu qu'il a toujours eu envie de faire ?

La musique, les graphismes, le gameplay, l'univers, la durée de vie, les histoires annexes, tout est en plus grand que sur les titres précédant... Comment sans jugement de goût aucun, peut-on déjà le qualifier de moins bon ?

A titre personnel, j'ai toujours méprisé "l'être humain" au sens large, la quête du chevalier noir tout ça tout ça... J'en ai fait ma vocation depuis tout jeune et même mon métier qui est de travailler pour le bien des autres en étant détesté. Du coup je ne sais plus si j'ai envie de continuer à me construire autour de cette histoire ou si cette histoire a été construite pour moi...
Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) Merci Yoko Taro

Pour les nouveaux, ce jeu est une merveille faite par un génie à destination d'un public particuliers, si vous n'allez pas au bout des choses que vous n'êtes pas curieux ou investi dans ce que vous entreprenez, passez votre chemin ce jeu ne vous ai pas destiné !

Pour le reste , Best game ever je n'ai rien d'autre à dire...

si, peut-être que pour ceux qui se posent des questions sur A2 faut faire un tour du côté des archives dans la base des rebelles ;
et merci pour ce site internet au superbe contenu que je vais devoir dévorer !
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Bdouine »

Rogrine > Bienvenue.
Ça fait plaisir de voir qu'un jeu peut faire l'effet d'un électrochoc. Néanmoins, je dois souligner que ton 'tout est en plus grand' n'est reste pas moins qu'une appréciation personnelle. (Sisi, ya jugement de goût)

J'ai passé plus de temps (en terme d'heures de jeu) sur NieR que sur NieR automata, rien que pour monter les armes au niveau 4 ou la plantation, c'est bien plus long (et même chiant en fait ^^ mais ça reste un défi). Je peux aisément qualifier NieR Automata de moins bon rien que sur l'aspect technique : je n'ai pas connu un seul freeze sur tous les jeux précédents... sur NieR Automata, j'en ai eu à des moments clés qui te sortent direct du jeu. On trouve des vidéos sur la toile avec ce genre de problème, c'est loin d'être juste moi... (quoique j'ai la poisse quand même)
Émotionnellement parlant, j'ai été plus touchée par la situation des Replicants et des Gestalts dans NieR. C'est purement subjectif évidemment. Ça dépend sur quoi on est réceptif. On touche là à quelque chose qu'on ne peut décemment pas évaluer. C'est entre le joueur et le jeu.
Mais il est inutile de se fier à mon expérience de jeu.

Objectivement, c'est un jeu avec un gameplay facile à prendre en main, même pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ce genre de jeu voir même familiarisé avec la manette. Il a une bonne durée de vie et il a plusieurs niveaux de lecture si vous êtes sensibles aux thèmes. Et pour ça, il est recommandable.

----
Oh ! Et les archives de la résistance sont rédigées par Anémone. Il y a bien quelques mentions de numéro 2 à propos de la descente Pearl Harbor mais c'est tout... Nous avons affaire au point de vue d'Anémone là, avec son propre état émotionnel.

Ce qui m'intéresse, ce sont les motivations de A2, évoquées par elle-même. Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) C'est le même problème que j'ai avec Commandant, ou l'Opératrice de 9S en fait... Tout est sujet à l'interprétation dans ce jeu. Je ne demande pas à ce qu'on me mâche tout mais un meilleur équilibre aurait pu être trouvé. De ce côté-là, NieR était meilleur. (avis perso encore une fois ^^)

[D'ailleurs petite parenthèse mais on a une contradiction sur un détail entre ce qui est indiqué dans le jeu et l'artbook du coffret collector : LIEN sur cette image, il est indiqué que 12 unités ont été déployées. Entre le japonais et l'anglais, la date change aussi... Dans le jeu, Numéro 2 explique qu'elles étaient 16 unités.]
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nyupun
Soldat de l'Union
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:29
Contact :

Re: NieR Automata : vos impressions

Message par Nyupun »

Je vais donner mon avis finale sur le jeu :

NieR:Automata est pour moi un must have pour les fan de RPG sur PS4, je suis contente de pouvoir enfin dire qu'un jeu de cette série (je compte aussi Drakengard dans la série) est très bon sur tout les points que ce soit le gameplay ou l'histoire.

Graphiquement ça peut aller même si ce n'est pas transcendant. L'histoire est poignate, n'étant pas fan de tout ce qui est mécha/androïdes je me disais que jamais je n'arriverais à m'attacher à l'un des personnages principaux ou à qui que ce soit dans ce jeu, mais j'ai eu complètement tords, enfin surtout pour les androïdes, les petit robot j'ai eu un peu de mal hormis Pascal, j'ai juste trouver leur comportement bizarre mais je ne comprenais pas non plus le fait que les androïdes se sentent plus humain que les machines, pour moi ils sont au même niveau.

Le gameplay est juste géniale c'est autant jouissif qu'un musou, mon genre d'arme favoris est la lance c'est une épée plus lente mais qui est un peu moins au corps à corps, les phases de hacking sont asssez difficile quand on est pas concentrés, j'ai aussi eu un peu de mal à comprendre le mode berserk de A2, les quêtes annexe sont pour la plupart très intrigante et assez bien faite ce n'est pas un simple j'ai besoin de ça va me le chercher y a plus de contexe.

Un de mes points favoris est l'OST de Keichi Okabe et Emi Evans qui ont encore fait un excellent travail, ma musique préférer est Birth of a Wish (Become God). J'ai beaucoup aimer le chara-design de Akihiko Yoshida qui est l'un de mes dessinateur favoris même si j'aurais préfèrer revoir Kimihiko Fujisaka

Je lui donne au finale un 9/10 en espèrent pouvoir revoir une oeuvre de Yoko Taro dans le futur.
Répondre