Gameplay - Avis et impressions

Venez parler de ce jeu.
Répondre
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Gameplay - Avis et impressions

Message par Nashira »

Bien, après avoir un peu joué, voici quelques impressions personnelles, qui sont donc à ne pas prendre au sens absolu, il ne s'agit que de mon propre point de vue.

Comme pour NieR, le jeu commence avec un prologue, au court duquel votre personnage est tout puissant, et où le dragon est au moins respectable. Le p'tit truc pour bien vous y donner goût... avant de vous l'enlever de suite. ^^' Comme c'est mesquin. :evil:

Vient ensuite le véritable commencement.
Le gameplay se divise de nouveau en trois phases, ou presque : combat au sol/combat en rase-mottes et combat en vol. Jusque là, ça va... On va les développer une par une.

Combat au sol:
- Les phases les plus courantes, et donc les plus développées. Comme il avait déjà été dit sur le site, on incarne donc Zero, qui a a sa disposition quatre types d'armes ; épée, lances, gantelets et chakrams. Le système qui permet de switcher d'arme sans avoir à passer par le menu est plutôt agréable et assez fluide, au moins, il permet de ne pas interrompre le court du jeu. Néanmoins, il ne permet de sélectionner que quatre armes différentes au court d'une même mission, soit une par type, ce qui est plutôt pauvre comparé à l'engrenage dont nous disposions dans DoD1 ou DoD2.
- Plus de magie, seulement le mode ''Utahime'' (je sais pas vraiment comment l'appeler) qui est tout de même assez dévastateur.
- Gros point négatif aussi : l'impossibilité de monter le dragon à sa guise ! Mikhail ne vous aide qu'en tant que figurant et il n'est pas possible de monter sur son dos à l'envie comme on pouvait le faire avec Angélus ou Legna.

Combat en rase-motte
- J'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'y faire. Mikhail est lourd. Dans tous les sens du terme. En plus d'être pataud au sol, il est dénué de toute fluidité pendant le vol. Pas d'overdrive. Plus moyen de faire du vol stationnaire comme dans DoD2. Heureusement qu'il y a possibilité de verrouiller ses cibles, autrement les choses seraient vraiment difficiles. On dispose des traditionnelles boules de feu ainsi que d'un lance-flamme, d'une attaque plongée et d'une attaque tournoyante.

Combat en vol
- Grosse déception à ce niveau. Très grosse. D'abord, ces phases sont plutôt rares. Adieu les niveaux plus où moins vastes que nous pouvions parcourir librement, bonjour les avancées automatiques sur un parcours linéaire, dépourvues de sensation de liberté. Pas grand chose à dire de plus là-dessus.

Avis ajoutés :

--> La navigation
- Point positif pour ça. A l'instar de DoD1, la navigation du jeu se fait sous forme de chapitre et de versets accessibles à tout instant. Utile de pouvoir rejouer à telle ou telle mission dans le but de farmer.

--> L'ambiance
- C'est peut-être triste à dire, mais on est très loin de l'ambiance que nous offraient les jeux précédents. DoD3 est constamment plongé dans un humour impropre à l'esprit Drakengard, particulièrement à cause des frasques de Mikhail... à la limite de l'acceptable.
- Un humour plus fin et plus propre à ce que nous connaissons (plus noir, quoi) nous est cependant offert au court des dialogues entre les différents personnages. Parce que, oui, qu'est-ce qu'ils parlent ! Les phases de jeu sont quasiment sans cesse accompagnées de dialogues. Puisque ma compréhension du japonais est tout de même assez limitée je ne comprends que quelques bribes et ne peux pas en profiter pleinement. Mais j'imagine que lorsque le doublage sera fait pour la version anglaise, ça sera tout de même assez plaisant d'entendre les différents persos se lancer des piques tout au long du jeu. Surtout que Zero prend la plupart du temps un malin plaisir à critiquer Mikhail, et on peut la comprendre.

-->Les OST
- Rien à redire, comme espéré de la part de Keiichi Okabe, les musiques sont comme il faut. On notera une nette différence entre les musiques ''classiques'' et les musiques présentes lors des combats contre les Boss, qui s’apparentent à un type plus ''contemporain'', plus... Baston !

Avis général :
DoD3 diffère grandement de ces deux prédécesseurs. Pour quelqu'un qui découvre Drakengard à travers ce jeu, il n'y verra aucune gène. En revanche, pour les puristes qui s'attendent à retrouver l'ambiance malsaine de DoD1 (qui était déjà un peu en voie d'extinction dans Dod2), mauvaise pioche !
Malgré cela, il n'en est pas moins agréable d'y jouer. Après tout, ça reste un beat'em all comme un autre.
Reste encore à espérer que le scénario finisse par apaiser notre curiosité vis-à-vis des questions qui avaient été soulevées dans les autres jeux. Malheureusement, je pense que là-dessus, le manga nous en offrira bien plus que le jeu en lui-même. (plutôt malin pour le commerce, tiens!)
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Gameplay - Avis et impressions

Message par Bdouine »

J'y ai joué un tout petit peu et voici mon avis mal avisé. Je vais éviter de répéter certaines choses évoquées au dessus.

Combat au sol :
- Les combats fluides sont sympas, le changement des armes en plein enchaînement aussi. Le choix des armes est donc moindre mais c'est plus réaliste et plus dynamique ainsi.

- Pas de magie propre aux armes, par principe, je trouve ça dommage.

- Monter sur le dragon pour lâcher les flammes sur les soldats est à exclure. Ce n'est simplement plus possible... quel malheur ! (un acquis en moins)
Le dragon ne sert que de renfort indépendant, il faut d'ailleurs aller dans des zones spécifiques pour l'appeler.

- Mode extatique/utahime, pas testé.

- Les zones de combat sont étroites et petites. Adieu les espaces vides, avec une masse de soldats à exterminer et bonjour au parcours semi-plateforme et linéaire avec quelques troupes à vaincre.

- Trop de blabla. Ça parle tout le temps et ça peut devenir énervant. Le dragon va parler à Zero pendant que cette dernière tue des soldats qui parlent eux-mêmes, tout ça avec la musique. On est à la limite de la cacophonie.

- Gestion de caméra très mauvaise pour un jeu de cette génération.

Combat en rase-motte :
Un scandale...
Avant d'affronter ma première invoqueuse, qui est en mode rase-motte, je n'ai eu qu'un seul combat pour me familiariser au gameplay lourd du dragon.
Le dragon est lent, il perd de l'altitude constamment.
Finalement, ce boss facile était pénible à cause du dragon.

Combat en vol :
Y en a-t-il seulement ?
J'ai arrêté le jeu au début du chapitre 2. Aucun combat en vol.
Ça change grandement des jeux précédents. Dans les 30 premières minutes de jeu, on se retrouvait dans les airs avec un dragon, ce n'est pas le cas ici.

Divers :
- L'ensemble des combats est déséquilibré par la quasi-absence de combat en vol. Le mode rase-motte, bien qu'inédit est loin d'être satisfaisant.

- Le système de sélection des versets est de retour, ce qui est plutôt une bonne chose. En chipotant, je pourrais ajouter que je n'aime pas le rendu visuel de l'écran de sélection des versets. Même le rendu lors des missions avec les jauges est bof... mais bon, je chipotais.

- L'OST a l'air sympa, pour le peu que j'ai entendu.

- En terme d'ambiance, je peux le dire haut et fort, ce jeu n'est pas un Drakengard.
Nous avions un humour noir avec le sylphe dans Dr1. Nous avions un humour discret avec Urick dans Dr2. Nous avions de l'humour mélangé à de la vulgarité dans NieR. Ici, dans Dr3, nous avons des gags avec de l'humour salace.

J'ai cru voir ici le 'konbi' typique jap, avec le dragon 'boke' et Zero en 'tsukkomi'. (Le dragon débile avec l'invoqueuse qui le recadre) Avec ça, comme apparemment ce n'était pas assez, les apôtres en rajoutent une couche avec leur rayon de prédilection.
Pendant que ça papote, en plein combat, nous tuons des soldats qui continuent de parler, même une fois mort. De braves soldats qui ont parfois peur, qui veulent protéger leurs Invoqueuses... Il arrive que Zero répondent à ces soldats avec un aplomb qui ici, me plait.
Style :
- Soldat : Je sacrifierai ma vie pour protéger l'Invoqueuse !
- Zero : Bah, crève alors.

En terme de séquence de jeu, la mise en scène est passable. Nous avons le droit à un écran divisé entre les protagonistes. Nous pouvons voir ainsi la personne qui parle et celle qui écoute tout en même temps et ça de près... Ça me parait maladroit.
La mise en scène théatrale de Dr1 me parait nostalgique maintenant. ^^

Des points :
- Le rythme des phases de combat sol/vol est brisé.
- L'ambiance intense, morbide et déclinante des jeux précédents est absent.
- La gestion de la caméra est mauvaise.
- L'humour est trop exagéré. Nous avons même le droit à de la censure humoristique.
- Peu de liberté dans les zones de combat, il faut progresser par étape pour avancer.
+ La gestion des armes de Zero et l'enchainement des combos est sympa.
+ La musique est plutôt bonne.
+ Sélection des versets de retour.

Moralité :
Drakengard 3 a de 'Drakengard' que le nom. On peut éventuellement dire que c'est un "Drakengard marrant".
Difficile après une si longue attente de juger la chose de façon juste. Hormis les phases avec le dragon, les combats au sol sont funs, ce qui est vital pour un beat'em up.

C'est une déception pour moi car j'attendrais autre chose. J'ai une impression que ce jeu peut se résumer ainsi :
"Voici le magnifique voyage de Zero qui part tuer ses sœurs avec un dragon clown et des pervers"
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Alrog
Soldat de l'Empire
Messages : 22
Enregistré le : 11 juin 2014, 12:35
Localisation : Quelque part

Re: Gameplay - Avis et impressions

Message par Alrog »

Résurrection de poste powa

Voici l'avis d'un hérétique préférant DOD 3 à DOD 1, attention!

Combat au sol:

-Légèrement plus dynamique que le gameplay de Nier (oui je compare pas aux deux premiers c'est inutile :x) avec le fameux ajout de la roulette d'armes qui permet d’enchaîner les hits, plutôt bien travailler. (vous tapez avec l'épée, avant de finir le combo lié à l'arme hop un pti R2, choix d'une autre arme, un hit gratuit et vous enchaînez derrière)

-Maps couloir et non ouverte, ça peu déranger, mais une fois l'histoire découverte (principale + dlc prologue) c'est moins gênant.

-une flèche blanche qui indique la position de l'objectif. Apparaît au début pendant quelques secondes puis ne revient pas à moins d'appui sur R3 (me semble), Pas très utile vu les couloirs...

-Mode Utahime (oui le mot "invoqueuse" me file des ulcères dans la version EU): le personnage chante son hymne de destruction et rentre en trance (berserk), très bien représenter dans le manga d'ailleurs.

-Pas de dragon à grimper, normal vu les maps... Pas très utile, par contre à certains endroits ont peut l'appeler pour un coup de flammes/queue/griffes/crocs.

-Un léger coter exploration pour des coffres contenant des matériaux/armes/tunes (bien que si vous arrivez à en louper plus de 10%, l'ophtalmo vous guette).

combat d'arène (dragon):

-J'ai pû lire que ça dérangeait pas mal, perso vu ce qu'ont apprend sur Mikhail je trouve cela normal, de plus vu le peu d'espace fourni, être en vol stationnaire enlèverait le dynamisme fourni, surtout que rester en l'air n'est pas si difficile que ça ^^ (et même salvateur pour certains boss).


Combat en vol:
-Gameplay plus que semblable à DOD1 (la visée hein), je n'ai personnellement eu aucun problème sur la manipulation, disparition du souffle runique (attaque magique du dragon), mais vu le railshooting, pas trop besoin non plus.

-Tout comme le terrestre, pas d'exploration.

-A prendre comme des "chargements" avec des échanges entre Zero et Mikhail (excepter certains passages).

Pour le reste:

-système de verset présenté comme un livre (chaque marque-page désignant une suite)

-Un menu propre sans être non plus très pousser.

-Bande son par le très magistral Keiichi Okabe!

-Histoire beaucoup moins glauque que DOD1 certes, mais elle prend tout de même aux tripes (si comme moi, vous vous attachez très fortement à Zero et certaines choses prennent tout leur sens quand vous lisez les nouvelles, un grand merci au(x) traducteur(s)/traductrice(s) du site d'ailleur).

-Des personnages propres à eux mêmes, pas de clone de personnalité ou autres joyeuseté inintéressantes (Zero <3).

-Un humour à divers degrés selon qui ouvre la bouche et qui répond (oui ok c'est scripté, mais c'est pas grave).

Les points noir attendant correction (ou pas):

-HAHAHA, le dlc voix jap'! Heureusement que la VA n'est pas trop sale -_-

-Les framerates qui baissent en plein combat ce qui peut être mortel (tien j'avais pas vu les soldats derrière mois y'a deux secondes xD)

-La caméra FTW, example: couloir + focus gros monstre, coller au mur le perso, ont secoue un peu et PAF = plus de vision :) (pas de correctif à attendre, c'est propre à ce style de jeu)

-Une ptite correction du dlc de Zero qui fait planter la console une fois (j'ai redémarrer et recommencer le chapitre, c'est passer tout seul).

Voila, voila... je vois pas trop quoi rajouter ^^

Ps: J'ai lu beaucoup de critiques sur la voix de Mikhail, cependant c'est un point important de l'histoire, donc à vous de découvrir pourquoi :)
Le corps n'est que le pantin de l'âme.Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres, mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction.C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: Tuer, encore et toujours.
Répondre