Commentaires -Drakengard en roman

Partagez vos créations en tout genre : fanfics, dessins...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Commentaires -Drakengard en roman

Message par Bdouine »

Chapitre 1

Je suis bluffée ! Tout d'abord, le style n'est pas si lourd vu que je l'ai lu d'une traite. Je n'ai pas remarqué de répétition pendant la 'lecture découverte' donc même s'il y en a, elles sont discrètes.
J'ai adoré les passages de description car c'est en quelque sorte de l'inédit comparé à la trame de l'histoire. Le jeu n'était pas laid mais graphiquement, c'était plutôt basique alors je ne peux qu'apprécier les descriptions.

Les intéractions inédites entre Caim et le Dragon rouge sont crédibles voir intéressantes.
- Le fait que c'est le dragon et non Inuart qui arrête Caim, s'acharnant sur le cadavre du soldat impérial. (Apparemment "ton Caim" a encore moins de considération pour Inuart que le mien. ^^)
- C'est le dragon qui apprend à Caim que la marque du pacte est sur sa langue. (C'est bien mieux ainsi d'ailleurs car bon... le fait qu'il le devine tout seul est un peu... m'enfin)

Tu as adroitement zappé (volontairement ou pas) des passages un peu bancales du jeu. Je pense notamment à la première mission dans les airs : Pourquoi Caim perd son temps à détruire les appareils de l'Empire alors qu'il faut se dépêcher de trouver Furiae dans le bastion ? Là, c'est zappé et c'est tant mieux.

Ce qui manquait à mon avis :
Je m'attendais à ce que Caim croise un soldat impérial parlant machinalement de sa sœur (comme dans le chap1v10, juste après avoir fait le pacte), ça aurait pu donner à Caim une petite poussée de rage supplémentaire et l'occasion de décrire les soldats impériaux.
Dans ce que j'ai lu, ils ont les yeux pourpres pis c'est tout, disons que là, ya comme un manque de description, ce n'est pas équilibré vis-à-vis du reste.


-------------------------------
Voici le moment où les gens me détestent, celui où j'indique les fautes. ^^

"La peur et l’effroi lui prirent le cœur, car elle avait déjà comprit. Elle avait comprit qu’à partit d’aujourd’hui, ses pires craintes allaient devenirs réalité…"
-> "compris" et non "comprit" ("avait [...] compris" = plus que parfait / "comprit" = passé simple)
-> "à partir" et non "à partit" (faute de frappe, je sais, ça m'arrive tout le temps)
-> "devenir" (pas de s, bobo aux yeux)

"Quoi ? fit-elle d’un ton abasourdit."
-> "abasourdi" et non "absourdit" (ici, c'est l'adjectif pas le verbe donc pas de t)

"Il aurait crut ne plus rien peser."
-> "aurait cru" et non "aurait crut" (c'est du conditionnel passé)

"Prit de panique, il réessaya."
-> "Pris" et non "Prit" ("pris" = participe passé / "prit" = passé simple)

"qu’elle puisse bénéficier de toute la quiétude et de toute la tranquillité qui sont dus à une divinité."
-> "sont dues" (car une tranquillité + une quiétude = féminin plurirel)

"Il n’avait pas seulement ressentit la présence du dragon dans son corps"
-> "ressenti" et non "ressentit" (faut mettre le participe passé et non le passé simple de ressentir)

La frustration et l’embarra lui prirent le ventre.
-> embarras (ça a un 's' même au singulier)

Moralité : Tu n'aimes pas la conjugaison des temps composés. ^^
-------------------------------


Sinon voici des passages qui m'ont intriguée :
"Ses bottes et ses techniques étaient redoutables."
-> ça m'a fait sourire, je l'avoue. J'vais avoir peur des bottes de Caim maintenant.

"Alors ? s’impatienta Caim, un pacte ou la vie ?"
-> Gné ? un "pacte ou la mort" plutôt non ?

"Un pacte ou la vie ?"
-> Même chose ici. Le pacte garanti la vie donc "vie ou vie"...
-------------------------------


Bref, j'aimerais lire la suite car j'ai passé un bon moment à lire ce premier chapitre.
Tu as mis en roman l'histoire du jeu menant à Dr2 + les versets alternatifs ou la totale ? (+les autres fins)
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nashira »

Héhé, c'est vrai que niveau grammaire et orthographe je suis une baltringue ^^ D'ailleurs tu m'as indiqué des fautes que je n'avais même pas revues et qui m'ont à moi aussi piqué les yeux lorsque tu les as soulignées ^^
- Quand je disais les ''bottes'' je voulais parler des techniques d'escrime, (ça s'appelle une botte) je ne parlais pas des chaussures, hein ! hihi. ^^Bon c'est vrai que Drakengard 1 ne nous offre pas vraiment de combot sans son gameplay, mais j'me suis dit que si déjà j'devais mettre Caim en avant ^^
- J'avais en effet volontairement zappé le passage de la première mission aérienne car j'avais pensé comme toi. L'heure est grave c'est pas le moment de faire joujou sur son nouveau dragon ^^
Au fur et à mesure que tu liras le reste, tu verras que j'ai fait pas mal de zapping du genre.
- Quant aux yeux rouges, les chapitres suivants s'y penchent d'avantage, je n'avais pas voulu tout dévoiler immédiatement ^^
- Pour ce qui est de la fin que j'ai choisi de mettre en œuvre, j'ai en fait dû faire un p'tit cocktail. Je m'explique: j'avais tenu à mettre en scène tous les personnages annexes, à savoir Leonard, Arioch et Seere. Or, si on suit le scénario qui nous mène jusqu'à la première fin du jeu, Caim ne les rencontre tout simplement pas. J'avais donc dû essayer de les placer dans l'histoire aussi naturellement que possible. Je pense qu'avant de publier chaque chapitre je mettrait une petite en-tête où je donnerais quelques explications chaque fois qu'il en sera nécessaire ^^
- Merci en tout cas pour ta critique, Bédouine j'ai beaucoup apprécié. Et me montrer mes erreurs, ça ne me fait que du bien ! C'est avec les coups de bâton et les coup de pied au c*l qu'on avance le mieux ! ^^
En espérant que la suite te plaira tout autant =)
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Bdouine »

LOL ahhhh les bottes !!! Ok ok, je vois.
Biensur, les bottes secrètes... Je n'avais que la définition la plus basique en tête.
Je me marre encore, excellent !

Chapitre 2

Je vois que Caim n'a vraiment pas envie de monter sur le dragon... et j'imagine que le dragon n'a pas envie d'être chevauché non plus.
Ça parait naturel dans le jeu (que Caim grimpe sur le dragon et baston !) mais vu les 2 personnages, logiquement, ça ne devrait pas être si évident :
- On voit mal un dragon accepter qu'un être inférieur monte sur lui.
- Pour Caim, sa haine envers les dragons le motiverait à s'en éloigner le plus possible.
Les nécessités des combats vont les obliger à changer de comportement.

J'ai l'impression que Caim a encore du mal à accepter le pacte (faut dire que de laisser le dragon parler à sa place est très frustrant et insultant) alors que le dragon semble s'être s'adapté. (l'adaptation est dans sa nature)

Plus je lis et plus je trouve Inuart antipathique... avant, il me faisait plus pitié qu'autre chose. ^^

Quelque chose me dit que le soldat farouche n'est autre qu'Oror. Bonne idée de le faire apparaître dès le départ. La bataille dans les montagnes Cobalt va être déterminante pour lui (chapitre 5 in game) alors autant le faire apparaître le plus tôt possible.

Séquence faute :
Caim lança le regard de celui qui avait mal comprit
-> avait compris (faute récurrente de conjugaison)

Sa pensée ne plu pas
-> plut (passé simple du verbe plaire)

Ce chapitre est sympa car oui ! l'armée de l'Union existe pour de vrai ! Ce ne sont pas juste des voix désespérées en plein combat qui ressassent leur impuissance pendant qu'on massacre seul l'armée impériale. ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nashira »

Bonne interprétation, il s'agit bien d'Oror
Et merci de corriger mes fautes. =)
En effet, la chevauchée sur le dragon ne sera pas pour tout de suite. Le dragon et Caim ont fait un pacte pour survivre, ils devront attendre encore un peu jusqu'à ce que leurs lien ne se resserrent.
Inuart antipathique, oui, plutôt. J'avais surtout essayé de lui donner un certain égoïste et une certaine rivalité contre Caim. Bien qu'il soit ami avec Caim il nourrit envers lui une certaine jalousie due à l'admiration certaine (et même plus) qu’éprouve Furiae envers son frère.
J'ai toujours eut un avis assez mitigé sur Inuart. A mon estime, c'est un personnage à la fois très intéressant et aussi étrangement pitoyable.
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Bdouine »

Chapitre 3

Voici un chapitre très intéresssant. Les détails inutiles dans le jeu ont une sacrée importance dans un roman. Là, par exemple, j'ai eu l'impression de voir un Caim 'sanguin' et quelque peu maladroit. Il est doué dans l'art de manier les armes mais il semble novice dans tout le reste. D'ailleurs, ce Caim n'est pas le même de celui que j'ai en tête, notamment pour son inquiétude envers sa sœur. Cependant, il n'est pas si mal, dépeint de cette façon.

Le dragon rouge a une tendance à humilier son partenaire devant témoin, ça doit être une façon de gérer sa nouvelle condition. C'est assez amusant à imaginer.

Pendant ma lecture, au moment du rêve de Caim, j'avais espéré que le dragon rouge y fasse son apparition.
En fait, je n'ai jamais eu l'audace de narrer l'histoire du jeu mais j'avais des idées précises sur certains passages, notamment sur le rêve de Caim.
Ce serait sensiblement la réalité des faits (mort des parents) à la nuance près que le dragon rouge est celui qui massacre ses parents. Le dragon finirait par lui dire que la fuite est vaine, qu'ils sont liés par le sang versé.
Cette scène aurait fait écho au combat contre Inuart. Caim verrait le dragon rouge malmené par le dragon noir, se rappelant du passé mais cette fois, le dragon rouge est à la place de la victime, comme ses parents. Mais cette fois-ci, contrairement au rêve, il va charger au lieu de fuir.

Pour Furiae également, j'avais un truc en tête :
Apparemment, à ce stade, elle ne souffre pas encore à cause du sceau. Néanmoins, l'utilisation de la magie impériale (la sorcellerie) aurait pu jeter un mauvais pressentiment dans son esprit, la déesse aurait pu le ressentir d'une certaine façon. Cette magie est opposée au concept d'ordre venant du sceau après tout.
Furiae aurait pu ainsi pressentir l'issue de ce conflit ne pouvait se résoudre favorablement, l'accablant davantage.


Séquence faute :
"seulement soumit à la douleur que je ressens."
-> soumis

"Son esprit fatigué était assaillit par le sommeil"
-> était assailli

"Le jeune guerrier fut prit d’un muet soupir"
-> fut pris

"Caim comprit qu’il s’était endormit"
-> s'était endormi

"Personne n’avait put rester indifférent à ce brusque changement dans leur vie."
-> n'avait pu

Oui oui ! Tu aimes les 't'.

"En vérité, Inuart lui non plus n’était plus vraiment le même depuis que Furiae était devenue déesse."
-> ce n'est pas une faute... enfin, je ne pense pas. Mais c'est assez étrange à la lecture. Ya la redondance de 'plus' en plus. ^^
"Inuart non plus n’était plus vraiment le même..." -> sans 'lui', c'est possible.
"En vérité, Inuart n’était plus vraiment le même non plus depuis que..." -> déplacer 'non plus'.
"En vérité, Inuart n’était plus vraiment le même xxx depuis que..." -> 'également' ou 'aussi' à la place.

--------------------------------------------------------------
Chapitre 4

Alors... Ce qui me reste en mémoire :
- Furiae n'arrête pas de prier, c'est lourd... Elle n'a que ça à faire en même temps. Perso, je l'imaginais s'enfermant intérieusement à cause de son devoir et de ses sentiments mais aussi désirant redécouvrir le monde. Même la situation est catastrophique, elle est avec son frère. Partir avec Inuart pendant que Caim enquête l'aurait attristée.
- Inuart est de plus en plus exaspérant.
- Le fait que Caim se rappelle de la voix de Verdelet est une bonne chose. Il doit se souvenir de l'homme qui lui a pris sa sœur.
- Le moment où Furiae s'adresse au dragon directement pour la première fois est très amusant. ^^ Pauvre Caim.
- Tu as décrit le rapport de force entre le dragon et Caim comme il le fallait.
En une phrase, tout est dit : "C’est moi qui te porte, ce n’est pas toi qui me monte."

Je me demandais : comptes-tu laisser Caim se battre avec son épée ou va-t-il trouver d'autres armes ? C'est une bonne pirouette pour varier les scènes de combat, le lexique changeant en fonction de l'arme (trancher, percer, assommer). Sans compter les utilisations de la magie des armes.


Séquence faute :
"ils prirent en route du village des Elfes."
-> la route

"Ils débarquèrent sur un champ de ruines."
-> Ya pas de faute ici mais je trouve que le verbe débarquer est plutôt inadéquat.
("Ils arrivèrent sur un champ de ruines." C'est simple et efficace)

"Visiblement, un incendie avait eut lieu."
-> avait eu

"La voix n’avait pas mentit."
-> n'avait pas menti

"Tu nous ralentit, avec ton animal stupide."
-> ralentis !!!! (Diantre !)

"Ils y a un homme de l’Empire ici..."
-> Il

"L’Empire a envahit notre village !"
-> a envahi
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nashira »

Je remarque que je fais toujours les mêmes fautes, je mérite le fouet ! :mdr:

C'est vrai que l'image que je donne de Furiae est assez restreinte. C'est la déesse, prier, c'est son boulot. Faut dire que encore aujourd'hui, je ne la porte pas très haute en considération. Et du coup, je ne peux m'empêcher de la présenter telle que je la vois : faible, innocente, torturée, bringuebalée d'un endroit à l'autre parce que dans le fond, elle est l'objet de convoitise principal de tout le monde, sauf peut-être de Caim qui ne la place qu'après son désir de vengeance ^^
- Mais en quoi trouves-tu que ''mon Inuart'' est plus exaspérant que dans le jeu, J'ai un peu du mal à comprendre. Je veux dire, les dialogues que je lui donne pour la plupart, c'est mot pour mot les dialogues du jeu. A vrai dire, je l'ai toujours considéré comme étant plus exaspérant que pitoyable. Même si, y'a un peu des deux.
- En fait cette remarque m'amuse. Si tu trouves Inuart exaspérant, attend un peu de voir Verdelet xD
- Pour répondre à la question ''Caim va-t-il trouver d'autres armes'', je dois l'avouer, je n'y avais jamais pensé ! A mes yeux, les armes du jeu n'étaient faites que pour varier les plaisirs du joueur. Ce beat'em all est déjà suffisament répétitif alors fallait bien ça pour atténuer ^^ Caim, à mon estime, ne doit garder que son fameux ''glaive''. D'autant plus que lorsqu'on le recroise dans Drakengard 2, il le possède toujours et l'aspect émoussé de sa lame montre bien les épreuves qu'il a dû traverser avec elle.
Pareil pour la magie. Je ne voulais pas la mettre en scène parce que pour moi, elle ne constituait qu'une face du gameplay et non un pouvoir propre à Caim.
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Bdouine »

J'ai un peu merdé avec le chapitre 2 (a perdu la date de parution du post)

Oh ! J'ai oublié de le mentionner mais le dragon rouge semble être parfaitement conscient des sentiments de Furiae ou du moins, il le pressent.
Ainsi donc un dragon connait les raisons du cœur humain mieux que les humains ? ou alors on excuse le coup avec son excellente capacité d'observation. Vu la façade inexpressive de Furiae, le dragon rouge est doué. ^^

Bah... Inuart bougonne, se plaint, se consterne, regarde avec dédain. Je le pensais plus effacé sauf quand Furiae est concerné. Je dois me faire une mauvaise idée du personnage aussi, ce n'est pas qu'un robot qui s'active devant Furiae.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nashira »

Aucun problème, mais c'est plus judicieux comme tu l'as fait, d'autant plus qu'il y aura un total de 32 chapitres.
En fait, toutes les phrases que le dragon lance à Caim et qui sous-entendent des choses sur Furiae, elles viennent bien du jeu ! Elles se font entendre au cours de certaines mission aériennes (ne me demandez surtout pas lesquelles)
Bien souvent on rate les phrases parce que ben tout simplement en pleine mission faut se concentrer sur autre chose ou encore parce qu'on arrive à terminer le niveau avant que la réplique ne soit lancée. Mais je le certifie, elle est bien dans le jeu ^^
On retrouve le même problème pour drakengard 2. J'ai encore dans mes papiers des liste entières de dialogues que j'ai notés en attendant exprès suffisamment longtemps lors des mission, rien que pour pouvoir les entendre ^^
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Bdouine »

Le script anglais confirme certainement que le dragon dit ces mots et j'en ai le vague souvenir aussi. Verdelet est tout aussi au courant des sentiments de la déesse, on l'apprend dans je ne sais plus quelle mission.
Le truc c'est que je ne pensais pas que c'était si tôt dans l'histoire.

Euh... vérifie si tu peux éditer tes posts 'chapitre' normalement, la création de ce sous forum a été étrangement compliqué. J'ignore si les droits sont bien comme il faut.

--------------------------------------------------------------
Chapitre 5

Ça se lit simplement, les descriptions sont bien intégrées aux dialogues. On remarque une profusion de ponctuation variant des points de suspension aux points d'exclamation.
Le style pour la description de la forêt (vaste, merveilleuse et mystérieuse) est classe. Comme quoi la répétition a du bon. ^^
Alors oui, les points d'exclamation. Je ne pense pas qu'on peut passer outre, vu la façon de s'exprimer du sylphe. Rien que la tonalité de sa voix mérite des !, tellement c'est désagréable et criard.

Leonard ne s'est pas raté on dirait. Ce n'est pas le petit saignement qu'on a dans le jeu. Le sylphe est égal lui-même pour le moment.

Séquence faute :
"On ne sait jamais ce qui se tapi derrière le rondin moussu."
->se tapit

"Ses étaient embués."
-> "yeux" j'imagine... Ça arrive des oublis.

"quelle à été la dernière chose qu’ils ont vue ?"
-> a été (argh !!!! bobo aux yeux)

"Abrutit !"
-> Abruti !

"ensembles pour toujours !"
-> ensemble (adverbe de manière)

"Face contre terre et à bout de forces"
-> Ce n'est pas une faute mais "force" peut être au singulier ici.

--------------------------------------------------------------
Chapitre 6

Le chapitre était amusant. En fait, j'ai eu la (mal)chance d'avoir une musique d'Okami pendant ma lecture, ce qui fut troublant.
Le sylphe est totalement ignoré, c'est excellent ! ^^

Je tique sur un point : le fait que Caim pense à l'utilité que peut avoir Léonard.
Dans mon idée, Caim mène une quête de vengeance assez personnel. Il a été obligé de pactiser avec le dragon mais s'il avait pu, il aurait pu continuer seul. J'ai même tendance à penser que la protection de Furiae n'est qu'un prétexte voir une priorité secondaire à sa vengeance.
En bref ! J'aurais fait un court passage sur la méfiance de Caim vis-à-vis de Léonard : Le village est détruit, seul reste un type debout... donc un ennemi potentiel.
Le fait qu'il garde ses yeux fermés est tout aussi suspicieux : il est peut être possédé par l'Empire et il le cache habilement en expliquant que c'est le prix de son pacte.
Quand Léonard évoque de le rejoindre, (après les doutes passés) , Caim penserait un truc du style : tant qu'il ne nous ralentit pas.


Séquence faute
"Cette voix que nous entendons..., gronda le dragon"
-> sans virgule

"« Attend ! Quelqu’un entends ma voix ! Je le sens »"
-> entends + un point en fin de phrase

"Cet humain devant toi est son jouet désormais »"
-> point en fin de phrase

"Ne pas voir ne m’empêche pas de savoir..., soupira Léonard"
-> re- sans virgule ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nashira »

Bédouine a écrit :Leonard ne s'est pas raté on dirait. Ce n'est pas le petit saignement qu'on a dans le jeu. Le sylphe est égal lui-même pour le moment.
En effet ^^
Pourtant je jure sur mon honneur que je ne raffole pas du ''gore'', mais tant qu'à vouloir dramatiser l'instant... :mrgreen:
Je m'étais dit que le pacte que propose le sylphe n'était en fait que l'unique moyen pour garder Léonard en vie après qu'il se dégonfle une fois la tâche commencée. Si le sylphe avait simplement voulu l'emm*erder pour le reste de ses jours, il se serait contenté de le suivre sans avoir à sceller de pacte. Enfin c'est ma vision des choses. :)

Pour ce qui était la suspicion de Caim vis-à-vis de Léonard, j'avais pensé au début comme toi. Surtout à cause des yeux clos et du fait qu'il soit le dernier survivant, justement. D'ailleurs, j'avais d'abord mis au point un échange de paroles mental entre Caim et le dragon; le dragon lui disant que Caim ne devrait pas se laisser prendre au jeu du sylphe qui, visiblement, se complaisait à leur présenter Léonard comme le meurtrier potentiel des trois enfants. Puis, je m'étais dit que Léonard n'aurait finalement pas pu imposer sa présence à Caim si Caim n'avait réellement pas voulu de lui. J'avais donc opté pour présenter les choses de la manière que tu vis.

Aha, une musique de Okami ? Quelle était-elle ? (tiens ça fait drôle quand on le lit à haute voix, ça) ''Uepeker'' est ma favorite
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Bdouine »

Et non ! Uepeker est magnifique, mais je ne l'avais pas dans mes oreilles.
J'ai un petit faible pour la Okami Image Song Prototype II (Piste 26 Ost 5)
J'avais les deux ziks Seiankyou Commoners' Quarter pendant ma lecture... Pas les plus adéquates pour drakengard, je l'avoue. ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Nova
Lieutenant
Messages : 57
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:45
Localisation : Erre sur le net

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nova »

Ambitieuse aventure dans laquelle tu t'es (étais ?) lancée ! Une idée qui m'avait également séduite il fut un temps, mais elle concernait les premiers jeux .hack et je n'ai finalement rien écrit sur le sujet : je salue ton effort et ta capacité à t'en tenir à ce que tu avais alors décidé.

Pour faire court : les fautes ne crèvent pas les yeux et la lecture se fait rapidement, de manière fluide; la longueur relative des chapitres y aide et pourrait peut-être encore davantage faciliter avec des paragraphes/sauts de ligne entre les parties : cela casserait cet aspect "gros pavé". Les descriptions ne sont pas lourdes, bien au contraire : il y a juste ce qu'il faut pour fournir les éléments du décor sans en faire trop, sans tomber dans le cliché. Par conséquent, même pour les scènes plus délicates, il n'y a rien d'écoeurant (si tu avais voulu jouer de ce registre, il suffisait de parler de l'odeur des cadavres (brûlés ou non), des plaies sanguinolentes et du pus, des corps méconnaissables et des carnassiers/asticots qui commencent déjà à oeuvrer... Et bon appétit bien sûr !).

Le fait que tu ne te contente pas de retranscrire simplement le jeu est des plus agréables, puisqu'en plus d'offrir de l'inédit, tu permets de mieux montrer la construction des liens entre les différents individus, de mettre en valeur leurs différents rapports et la façon dont ils évoluent, le tout dans un cadre changeant mais toujours réaliste (bivouac perdu en pleine nature).
Pas (encore) assez à mon goût pour les personnages plus secondaires, j'avoue, néanmoins je sais que je suis du genre à aimer un bon gros développement psychologique distillé de façon plus ou moins savante, par plus ou moins petites touches - ce qui est le cas avec Caim et surtout Angelus (j'ai également ricané au chapitre 3 quand Caim avait des difficultés à allumer un feu justement parce qu'avec un dragon juste à côté, c'est un spectacle ironique/pitoyable). Je trouve simplement dommage qu'ils soient aussi figuratifs et enfermés dans quelques caractéristiques (Inuart qui geint et Furiae qui prie étant assez frappants à ce niveau) alors que l'être humain est bien plus complexe que cela et qu'ils sont bien inscrits dans leur situation, qu'ils savent au minimum à quoi s'en tenir avec ce qui se passe dans le monde.
J'aurais aimé, par exemple, découvrir la réaction de Furia devant l'aphasie de son frère; sa présence (toujours trop lointaine) et ses paroles faisant partie de son maigre réconfort, même de cela on finit par la priver. Et cela peut faire un joli parallèle avec Inuart qui continue de chanter et dont le discours ne la touche guère en réalité. Néanmoins là c'est peut-être moi qui me projette ^^;
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nashira »

En me concertant avec notre Reine Monstrueuse à propos des caractères des personnages, j'ai bien pu voir qu'en fait, chacun verra toujours les personnages à sa manière. Et tant mieux, d'un sens ! L'esprit humain est si vaste, ça serait plutôt décourageant que tout le monde interprète une histoire avec la même vision...
Effectivement j'avais écris ça il y a un moment. J'essaie de publier les chapitres assez régulièrement car je tiens à les relire avant ça, histoire de filtrer les fautes et erreurs que je n'aurais pas vue il y a 6 ou 7 ans ^^'
Merci en tout cas de prendre la peine de lire, d'habitude j'ai toujours du mal à présenter à d'autres gens les choses que je 'crée', que ça sois poème, écriture, dessins, bricolage cosplay ou autre...
Vos critiques me réchauffent mon piti coeur =)
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Bdouine »

Chapitre 7

C'est le chapitre de Leonard alors forcément, Caim et le dragon sont en retrait... en dépit du combat aérien. D'ailleurs, excellent combat ! J'aimerais que tous mes combats aériens se passent aussi bien. ^^
Le sylphe est une sacrée pipelette, il ne se retient en aucune façon. Qu'il ne se retienne pas face à Leonard c'est parfaitement logique mais je ne sais pas s'il aurait vraiment l'audace de menacer Caim comme ça. Enfin, ce n'est pas vraiment une menace mais il balance des invectives et ordonne de ne pas souiller le sceau en marchant dessus.
Leonard vient de faire le boulet, à la place de Caim, j'aurais éclaté le moustique irrespecteux afin d'avoir la paix pour faire la guerre. (elle est bonne celle là^^)

Séquence faute :
"il avait put voir la forêt du sceau"
-> avait pu

"Assi sur le dos du dragon"
-> Assis

"D’autres des ses semblables les assaillirent en vociférant vengeance."
-> de
-> Pendant un instant, j'ai cru que les bestioles criaient : "Vengeance !!"
"désireux de représailles/revanche" je préférerais, libre à toi.

"A oui ?"
-> Ah ou Ha (interjection oblige)

"Idiot, tu es idiot ! Comme tous les humains le sont !"
-> Ouch !
Au choix : "Comme tous les (autres) humains !" ou "Tous les humains le sont !"

"n’oublies pas qui sont tes ennemis !"
-> n'oublie pas (impératif)

"Sa dangereuse pitié avait bien faillit lui coûter la vie."
-> avait ... failli (Grrr)

"Vas donc menacer quelqu’un d’autre"
-> Va (impératif "vas" uniquement pour "vas-y")


--------------------------------------------------------------
Chapitre 8

Débarassé d'un boulet, en voilà un autre : adieu sylphe et Leonard, bonjour le cadavérique Verdelet. Il est répugnant à souhait et bien lourd.
Quelques hommes de l'Union, ça fait plaisir, ils sont actifs dans l'histoire au moins.
Caim est déçu de ne pas avoir pu combattre... les combats dans les airs sont stimulant, il aimerait se dépenser un peu là. ^^
Rappel : Je te l'ai dit mais le fait que l'armée va chercher Inuart avant de rejoindre la déesse me pose problème. (que tu n'oublies pas pendant la correction)

Séquence faute :
"« Mais toi, Caim, tu t’en moques »"
-> Un petit point à la fin.

"par le rire moqueur de son sylphe"
-> Pas de faute mais la formulation dérange. Vu le rapport de force, ce serait plus le "sylphe et son humain" que l'inverse.
A défaut : "du sylphe"

"me protéger..., se lamenta-t-elle."
-> Ne pas mettre de virgule.

"Ils doivent certainement êtres enfermés"
-> être (Grrrr)

"honoré de se retrouvé en face de"
-> retrouver (Grrr aussi)

"ce serra peut-être bien la dernière"
-> sera (mes yeux saignent)

"Le dragon n’aurait eut aucun mal à tous les éliminés"
-> n'aurait eu (il en fallait bien un au moins ^^)
-> éliminer

"Prosternez-vous, soldats !"
-> garde-à-vous ou saluer serait plus adéquate pour des soldats.

"Les soldats de l’Union se postèrent devant eux et les tinrent sous le joug de leurs arbalètes. Le dragon n’aurait eut aucun mal à tous les éliminés, mais il se tint docile"
-> Alors déjà c'est "prosternèrent" (ensuite, tu sais déjà, c'est inadéquate pour moi ^^)
-> Répétition du verbe 'tenir', pourquoi pas "il demeura/resta docile"

"tandis que les autres se prosternèrent sous son ordre."
-> Tu vois que tu sais le conjuguer ^^ Ahem... Tu sais.

"à leurs taches"
-> tâches

"fit le vieil évêque en s’inclinant profondément devant le frère de la déesse."
-> amplement, longuement

"− Où est Inuart..., questionna le dragon."
-> Ne pas mettre de virgule.

"L’évêque dodelina doucement son horrible face creuse et se prosterna devant la créature"
-> Décidément ! Techniquement, il est censé se prosterner devant ses dieux, mais rien ne l'arrête quand il faut ramper sur le sol. (saluer suffirait là.)

"Verdelet se vautra aux pieds de Caim"
-> Là, tu peux mettre se prosterner. ^^

"entre prêtres et les assassins ? L’un ou l’autre"
-> Petit problème ici. Singulier ou pluriel mais pas les deux.
"entre les prêtres et les assassins ? Les uns ou les autres" ou "entre prêtre et assassin ? L’un ou l’autre"

"le vieillard semblait prit entre envie et amertume"
-> pris

"Moi et lui ne pouvons rester ensembles."
"Ensembles, les quatre sceaux protecteurs"
-> ensemble

"Le lourd fardeau du sceaux pèse sur l’âme de la déesse."
-> sceau (snif, mon sang)

"la grande garante de l’harmonie du monde"
- Peut-être pas utile mais je comprends l'idée : elle est fondamentalement/essentiellement la garante de l'harmonie.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Nova
Lieutenant
Messages : 57
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:45
Localisation : Erre sur le net

Re: Drakengard en roman : commentaires

Message par Nova »

Je laisse (dans l'immédiat ?) à Bédouine le soin des fautes et maladresses pour me contenter de commentaires plus classiques.

Je remarque que les chapitres deviennent bien plus courts qu'ils ne l'étaient à la base. Et qu'ils le semblent d'autant plus qu'il y a moins de description et beaucoup plus de dialogue : la lecture se fait rapidement, trop peut-être, on survole tout ce qui se passe en rentrant moins dans l'action. C'est assez flagrant par moment, bien que cela s'améliore à partir de la fin du 12e chapitre : le 13e e l'air d'avoir un peu plus d'épaisseur également.

Pour son mauvais jeu sur la perte d'acuité visuelle de Léonard, le Sylphe a bien tapé (clin d'oeil (haha!) à Shiryu de Saint Seiya a sa fameuse tendance à perdre la vue) ! J'ai beaucoup aimé son mot final dans le chapitre 11, dont l'image m'a semblé d'une certaine pertinence : le vieux bouc, la brebis innocente (... :-D) et le berger aveugle. Ca correspond bien à l'imagerie religieuse du christianisme, dont on a de nombreux échos dans DoD, surtout que le texte tombe le jour de Pâques : on est en plein dedans avec l'agneau pascal !
De même, pour le chapitre 12, je ne sais pas si c'était encore pour faire un bon mot, mais je n'ai pas souvenir avoir lu à ce jour "un regard stérile". Vide, oui, mais pas stérile.
Répondre