Gismor et son pacte (spoil)

Venez parler du scénario, des fins, etc...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par Bdouine »

Merci d'avance Caim94 de m'avoir fait découvrir les joies du déplacement de post sur phpbb3. Oui car ce topic sur Gismor existait déjà alors j'ai déplacé vos posts dans le bon topic. Ce topic, prenez le temps de le lire, ça vous donnera peut être d'autres infos sur le pacte de Gismor.

Donc non, non les ennemis chronos dans Dr1 n'ont pactisé avec personne, il s'agit juste d'ennemis spéciaux, pas vraiment naturels et soumis à une sorcellerie mais aucune créature se cache la-dessous.
On avait déjà évoqué ce sujet précedemment dans ce topic, aidé de l'artbook pour essayer de comprendre l'identité du partenaire de Gismor.

Personnellement quand j'y repense maintenant (je n'ai pas relu mais je suis souvent en désaccord avec mes propres opinions avec le temps) la première opinion qu'on se fait sur le prix du pacte de Gismor c'est qu'il a perdu son corps. On pourrait justifier cela par ses antécedents dans l'Empire, le fait qu'il a sans doute du s'accrocher pour survivre et cette profonde volonté de préservation dénote un certain attachement à la vie qui aurait pu lui être retiré.
Problème : Gismor peut boire et peut ressentir de la douleur. Donc son corps doit être présent, plus ou moins. Le 'Gismor noir' est peut être aussi une seconde forme de combat résultant de son pacte tout comme Yaha et on sait très bien que ce dernier n'a pas perdu son corps entier ^^
On avait évoqué un serpent comme partenaire de pacte, ce qui pourrait être intéressant avec la capacité de récupération de Gismor (bras recollé parallèle avec la mue) mais difficile de lier cela avec le sablier... A moins que le sable dans le sablier peut éventuellement rappeler le serpent.

Edit : En relisant le topic, on avait plus ou moins découvert qu'il s'agissait d'un fantôme. Qu'un soldat de l'Empire puisse croiser un fantôme, un spectre ténébreux ne m'étonne pas le moins du monde. Par contre, la forme du pacte faisait vraiment écho à cette idée de serpent : Pacte Gismor
Une tête de serpent au centre et éventuellement les écailles sur tout le corps.

M'enfin, faites-vous une idée. Ce pacte restera toujours un énigme intéressante. ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
caim94
Gardien d'une clé
Messages : 178
Enregistré le : 09 juin 2010, 15:40

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par caim94 »

Un serpent, d'accord... bah vous avez de l'imagination sérieux. Où voyez-vous un serpent ? Puis je ne sais pas si vous avez remarqué mais toutes les créatures de pacte sont des animaux mythiques. Le serpent n'est pas ce qu'il y a de plus mythique, quand au fantôme quand on travaille dans l'Empire on doit en voir pas mal... Bon plus sérieux, c'est vrai que son corps immatériel et ses pouvoirs font penser au fantôme par contre je ne vois pas le rapport entre les fantômes et le temps car chaque gardien de district a un partenaire qui a un rapport avec l'élèment du district.
Ifrit = feu
Kelpie = eau
gnome = lumière (bon ok, là c'est bizarre)
faucheuse = vie
serpent ou fantôme = temps (vous ne trouvez pas qu'il y a un truc louche là)
Avatar du membre
Lame d'Angelus
Gardien d'une clé
Messages : 254
Enregistré le : 27 févr. 2008, 09:58
Localisation : Au fond des Tourmentes...

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par Lame d'Angelus »

Dans la mythologie nordique, le serpent Jörmungand est le symbole du temps, puisque au moment de la guerre et de la Fin, il déclenchera des raz-de-marée, séismes, éruption volcanique en se tortillant sur le globe, afin de se battre contre les dieux comme Aergir, Thor et Odin. Il sera accompagné de Fenrir, un loup de ténèbres géant, qui dévorera la Lune.

Le serpent, avec ses écailles et sa façon de se déplacer, fais penser aux ravages du temps, serpentant dans les vies, dans les pensées, sur la chair qui tarit peu à peu leur éclats, les faisant en suite mourir.

Mettre un serpent enchaîné sur le sceau de Gismor, signifie que le temps n'a plus d'emprise sur lui, et qu'il devient une chose chimérique et abstraite, une sorte de spectre (donc un fantôme).

Maintenant, à noter que Shade est un fantôme dans le sens d'une ombre. Dans plusieurs mythes, ces ombres ont en fait un corps brumeux et allongé comme celui d'un serpent (vous voyez l'espèce d'épaisse fumée longue et sinueuse à la manière des anguilles). Sur le scan de l'artbook, on peut voir un bras avec plusieurs "épluchures" à la manière des pelures d'oranges enroulées. Ça ne vous rappelle pas les bandages d'une momie ?

En partant du principe que Gismor a perdu et ses organes et son corps, c'est sûrement au même titre que Urick perd sa mort : Gismor était fier de son corps, endurcis et entraîné aux arts de la guerre, imposant et intimidant. Il se retrouve obligé d'être comme un fantôme, un oublié de la mort et de la guerre (son orgueil le prouve, il hurle qu'il n'est pas un faible et qu'il dominera un monde qui l'a oublié, et que la compassion et l'espoir le dégoûte), c'est une désillusion qu'il s'est imposé : être le plus impitoyable, le plus fort, le plus rusé et le plus riche possible fera de lui le maître du monde.

Si il perd sa constitution, c'est comme de perdre ce qu'il lui a toujours servi sans le trahir : son corps. Il deviendra presque fou à l'idée de se faire oublier, et fera tout pour que le monde alentour le voit et l'admire (ou le craigne).

Nul ne se connaît avant d'avoir souffert...
Avatar du membre
caim94
Gardien d'une clé
Messages : 178
Enregistré le : 09 juin 2010, 15:40

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par caim94 »

Ouah tu es calé sur la mythologie et c'est vrai que je n'avais pas penser à Jörmungand.
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par Bdouine »

caim94> Pour les gnomes et la lumière, il y a une logique. Ils sont mineurs en quête de joyaux (à priori), il est possible que la lumière soit la référence à ces joyaux en tant que perfection naturelle qui réfléchit la lumière magnifiquement.


Lame> C'est intéressant, surtout que tu apportes des détails mythologiques donc merci pour ton analyse. Cette histoire avec le nom Shade/ombre/serpent pourrait être ce qui me manquait pour me convaincre. Une ombre se déforme/grandit selon l'éclairage, ça m'étonne de ne pas y avoir pensé. ^^'


Donc en y réfléchissant sur le tas, je n'ai pratiquement aucune connaissance mythologique mais je peux argumenter et déduire :
- Gismor a un corps spécial qui m'avait conduit à penser que son partenaire pouvait être tout autour de lui mais c'est peu probable. Yaha peut se transformer pour le combat en une forme spéciale, tout comme Gismor finalement.
- Pourquoi le partenaire de pacte n'intervient pas dans le combat ? Parce que, tout comme Urick, il y a de grandes chances que ce soit une sorte de spectre, d'ombre...
Ce partenaire de pacte n'est pas du type offensif c'est évident.
- Pourquoi une marque de pacte à l'apparence de serpent ? symbole de temps apparemment sans compter que les propriétés de l'animal sont similaires à celles de Gismor.

Mais pour le prix du pacte... Je n'iras plus jusqu'à dire qu'il a perdu son corps. Même si justement, son corps a l'air spécial, il n'est pas l'unique cas dans le jeu. Yaha a un corps spécial également et pourtant, il n'aurait perdu qu'une seule partie de son corps directement en rapport au plaisir.
D'ailleurs, cette façon de penser de Gismor, on ne sait pas si c'est une conséquence directe de son pacte ou le simple fait qu'il était dans la faction perdante de la guerre. J'aurai envie de penser que cette volonté d'être fort la conduit à faire ce pacte. (que ce soit la cause et non la conséquence)
Peut-être que Gismor a perdu quelque de plus abstrait comme la foi ou l'espoir. D'où son exaspération devant Oror et Nowe qui croyaient profondément aux hommes. Le fait que ce soit un besoin quasi-vitale d'être fort, piétiner les autres avant qu'on ne soit piétiné...
La seule chose catégorique c'est que les marques des pactes se situent à l'endroit de la perte/prix. (Caim/langue, Zhangpo/bouche, Seere/corps,...)

(Vous aurez remarqué que je suis pire qu'un yoyo à ce sujet ^^)
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Lame d'Angelus
Gardien d'une clé
Messages : 254
Enregistré le : 27 févr. 2008, 09:58
Localisation : Au fond des Tourmentes...

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par Lame d'Angelus »

En rejouant contre Gismor, et en étudiant l'image de son corps sur l'artbook, je vois qu'en fait chaque partie du corps est couverte du pacte (comme la chair d'un serpent couvert par les écailles).

Son prix du pacte, je pense que ce n'est le corps, mais plus la "peau", l'enveloppe charnelle à proprement parler.

Quand on perd son enveloppe, c'est qu'on n'est plus qu'une âme vagabonde sans but, un être errant.

Le prix du pacte de Gismor a du être l'acceptation ou la raison : il ne veut plus qu'une chose, il ne réfléchit pas, il veut juste être haut placé et important...
Nul ne se connaît avant d'avoir souffert...
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Gismor et son pacte (spoil)

Message par Nashira »

Je me suis penchée de nouveau sur la marque du pacte de Gismor.
Si on la retourne et qu'on regarde au centre, on peut voir ce qui ressemble très fortement à une svastika. (j'commence fort, j'atteins toute de suite le point Godwin :evil: )
Mais faut quand même se rappeler qu'avant d'être repris par ce cher Adolf, la swastika était répandue dans quasiment toutes les civilisations et était un puissant symbole représentant le sens giratoire du monde et, du Temps. Comme Gismor est le gardien du district du Temps Céleste, vous voyez où je veux en venir.
Les quatre branches de la swastika, dont l'orientation vectorielle se renvoie toujours vers le centre, illustrent aussi l'évolution, la Force, concept que Gismor met au-dessus de tout.
Voila, je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre. Sinon que la marque du pacte en lui-même me fait fortement penser à ces fresques mayas ^^ Je n'ai jamais beaucoup aimé la mythologie maya, je la trouvais trop sombre et ça me donnait les boules.
Mais je vais m'y pencher à l'occasion, peut-être que je trouverais des pistes...
♋ - ♑
Répondre