A propos de l'emplacement de la marque du pacte de Zanghpo, je pense au palais. C'est le siège du goût, après tout, non ? Satiété et goût ont tendance à aller de pair. Bien souvent on mange par pure gourmandise, sans que notre corps n'est réellement besoin d'absorber des calories ^^
Pour la marque de Yaha... comme d'autres, je pense à son sexe. "regarde mon nouveau tatouage Urik, ça t'excite, hein? Avoue que tu veux d'moi maintenant, coquin !"
Hem hem hem !
Plus sérieusement... Pourquoi le sexe, parce que c'est l'évocation la plus évidente quand cherche à placer la notion de plaisir sur un organe. Dans de nombreuses civilisation, le phallus était un symbole de fertilité, de virilité, d'énergie cosmique (eh ben mon vieux!) et évidemment, de plaisir. Mais pas seulement de plaisir charnel. Il y a longtemps, on croyait que le sperme était une sécrétion du cerveau et qu'elle descendait le long de la moelle épinière pour jaillir de... de là où on sait... De ce fait, le phallus était également un symbole de vie et de Lumière ! Yaha est le gardien de quel district, déjà ? Le district du Saint Éclat, ha-ha-ha...
Le côté spirituel de la chose est ici bien mise en avant. La culture hindou présente le ''linga''' ou ''omphalos'', un symbole phallique représentant le dieu Shiva. Les statuettes munies d'organes extrêmement démesurés ne sont pas rares et portent, parait-il, bonheur et punch. Ah, la fixation des hommes sur la taille de leur engin...
Tout ça pour dire que selon moi, le prix du pacte de Yaha n'est pas seulement le plaisir charnel mais également le plaisir spirituel. Il est devenu incapable de savourer la vie et se retrouve comme un joyau, éclatant de beauté, mais vide de toute substance.
Il est clairement évident pour moi que Yaha aime Urik. (et je crois ne pas avoir abusé des manga yaoi. Enfin par trop) Les insinuations douteuses qu'il lui lance tout au long du combat contre les gnomes le montre. Et puis après tout, pourquoi pas. Les grecs pensaient que l'amour spirituel, véritable et pur, avec un grand A, ne pouvait naître qu'entre deux hommes, les femmes ne servaient qu'à reproduire... Ou comment justifier le fait qu'on aime se faire prendre par derrière
Je m'égare !
C'est facile d'imaginer que Yaha aurait pactisé avec les Gnomes pour se faire remarquer par Urik. Une sorte de... déclaration d'amour. Qui a eut l'effet désiré inverse. Urik à l'air d'éprouver du regret pour Yaha. Je me souviens de certains dialogues d'Urik lorsqu'ils arrivent au district du Saint Eclat et on peut lire une nette amertume dans sa voix alors qu'il parle de Yaha et son passé. ''il n'a pas toujours été comme ça'' Surement qu'Urik aurait préféré ne pas être la source de la raison du pacte que Yaha a passé avec les gnomes.