Saint Seiya Ω.... hem

Des animés ou des manga qui méritent d'être connus...
Répondre
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Saint Seiya Ω.... hem

Message par Nashira »

hum... Quitte à prendre les airs d'une fan révoltée, je lance le sujet pour ceux qui apprécient eux aussi l'univers de Masami Kurumada...

Petite déjà, j'étais mordue de légendes, mythologie, zodiaque et tout ce qui touchait à l'ésotérisme. Pour dire qu'en découvrant Saint Seiya (avec son doublage français tout pourri de l'époque), j'avais enfin mis la main sur un ''dessin animé'' qui me correspondait.
J'avais été tout bonnement transportée par cet univers. Il est plongé au coeur d'une ambiance greco-mythologique (ça se dit? tant pis, on me comprend) le tout rehaussé par pleins de références venues de toutes les autres histoire, mythes et légendes du monde. Même si le héros principal, Seiya, me débectait, finalement, c'était surtout pour voir les chevaliers d'or que je regardais ça ! L'assaut des douze maison du zodiaque étant le passage le plus connu de l'histoire, il n'est en fait qu'une escarmouche comparé à la véritable histoire qui donne un sens aux chevaliers d'Athéna, c'est-à-dire la Guerre Sainte contre Hadès.
La saga dite ''Hadès Sanctuary'' reste ma préférée de toutes dans le manga original. Et même si l'ultime chapitre, Elysion est clairement bâclé par l'auteur, son dénouement reste décisif dans la création de tous les spin-off qui verront le jour à la fin de la série originale.

Parmi eux, Saint Seiya Episode G est un manga au style très... discutable. Mais sous ces dessins chaotiques, et sous l'allure de ces personnages tellement maigres qu'on les croirait évadé d'Auschwitz, le scénario est plutôt bien rodé ! Il reprend l'histoire d'Aiolia, le chevalier d'or du Lion durant la période qui précède la bataille du Sanctuaire.

Quand j'avais découvert le spin-off de Saint Seiya The Lost Canvas, ma passion avait été ravivée à puissance 10. Et le mangaka est une femme, cool ! La personnalité des différents personnages est clairement approfondie et les chevaliers d'or ont tous la classe, contrairement aux chevaliers d'or de Masami je prend pour exemple Aphrodite des Poisson et Deathmask du Cancer qui avaient été dépeints de façon très critiquable. Dans Lost Canvas, on redore le blason de ces deux chevalier d'or. (Manigoldo du Cancer est absolument génial et Albafica des Poisson fait clairement moins tafiole qu'Aphrodite, je lui trouve même un esprit plutôt viril)
L'adaptation du manga en animé présentait un style très mature et réaliste, tout simplement magnifique. The Lost Canvas aurait dû se faire en 4 saisons.... mais le développement à été abandonné à mi-chemin au profil de Saint Seiya Ω et là, je suis désolée, mais... c'est juste de la daube ! :x

On est à des années lumières de la maturité qu'on avait donnée à Lost Canvas et même tout simplement de l'état d'esprit qu'on retrouve dans la série originale. Comment est-ce qu'ils ont juste osé faire ce truc ? Étron est le mot le plus élégant que je trouve pour qualifier cette adaptation complètement bancale, voir foireuse, tout juste bonne à être appréciée par des gamins de 10 ans ! Le scénario ne tient pas la route dans la continuité du manga original, les personnages n'ont aucun (mais alors, vraiment aucun!) charisme. Et aussi... c'est quoi ces ''armures'' ?! Nom de dieu...
Bon après d'accord, chacun est juge... On a aussi le droit d'aimer ^^
Bref tout ça pour lancer le débat si jamais quelques fans de Saint Seiya erreraient sur le forum... sans animosité aucune ! Bonne journée à tous

PS : je poste un p'tit lien vers une musique des OST que j'aime beaucoup parce que soit dit au passage, les OST de la série sont magiques
http://www.youtube.com/watch?v=6k527TE8qBw
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Bdouine »

Ma voix fait écho jusqu'ici...

Saint Seiya est une excellente série. Cependant, si je devais pointer du doigt un problème récurrent qui avait tendance à m'agacer.... hmmm.... La contradiction des femmes-chevaliers. Il ne faut pas frapper les femmes ! (bouhhh pas bien)
A chaque fois qu'un spectre frappe une alliée, on peut s'attendre à un : N'as-tu aucune fierté de frapper ainsi une femme ?!! Que c'est rageant...

Saint Seiya The Lost Canvas ! Que du bonheur !
Ce Saint Seiya m'avait réconcillié avec Pégase. Il faut dire que Seiyar avait une habitude de ramper sur le sol (dans mon souvenir). Ici, Tenma me parassait un poil plus intéressant et fort.
Dans les premiers épisodes, j'ai le souvenir d'une Pandore magnifiquement maléfique. Hormis Aldebaran, que je trouvais trop cliché, trop bon; tous les autres chevaliers étaient vraiment à l'honneur. On en arrive même à apprécier certains spectres, voir les deux dieux jumeaux.
Pourquoi arrêter une telle série ? surtout au profit d'un pseudo "harry-potter-saint-seiya" ?

Saint Seiya Oméga est une sacrée supercherie.
La première fois que j'ai vu un épisode, j'ai pensé à Casshern sins, visuellement parlant. Le style est sympa mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à une telle série.
Tout l'aspect fatidique est passé à la trappe... des gosses viennent s'entraîner pour défendre l'amour et la justice mais z'ont quand même le droit à des vacances... Les armures-vêtements, les attaques simplifiées aux éléments, Mars ?!!!!, c'est limite un scandale. Je n'ai pas réussi à dépasser le 3e épisode, j'avais l'impression d'être insultée par ce que je regardais.
Il est évident que cette série vise un tout autre public, bien différent des vieux fans de la série. Revoir Seiyar et compagnie, donner une explication du comment ils s'en sont sortis après avoir vaincu Hadès (grosse arnaque aussi ce combat), c'est limite tout ce que j'attendais.

M'enfin, il faudrait quand même que je lise le manga de The Lost Canvas.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Nashira »

Si tu en a l'occasion, lit Lost Canvas, il est magique ! J'ai particulièrement aimé l'histoire des Gémeaux qui est autrement plus complexe que celle de Saga et Kanon.
D'autant plus qu'à partir de Mai 2013, le premier Gaiden sort chez nous ! L'auteur avait décidé de faire douze tomes à part, chacun contant une anecdote basée sur un chevalier d'or. Le premier suivra Albafica des Poissons, le second Kardia du Scorpion, puis Dégel du Verseau, Manigoldo, ElCid, etc, etc...
Très, très beau manga. <3
♋ - ♑
Karmalthazar
Soldat de l'Union
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2013, 14:57

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Karmalthazar »

Par curiosité, je suis allez voir un sixième d'épisode de ce fameux CDZ Oméga (parce que j'ai pas eu le courage de le regarder en entier). C'était un épisode où il y avait le Chevalier d'Or de la Balance contre un autre type en armure d'Or aussi et qui avait une tête de méchant. Le problème c'est qu'apparemment, ils sont tous les 2 méchants pour les pauvres petits chevaliers de bronze qui manquent terriblement de charisme (je juge peut-être un peu vite mais... au premier abord, c'est ce que j'ai ressenti...). Et puis le chevalier de la Balance a parlé pendant 5 minutes bien gonflantes sur ce qui est bien ou mal et finalement, il est gentil (enfin je crois) au grand étonnement de nos 5 héros et.... J'me suis arrêté là, ça m'a gonflé.

Bon grosso-modo, je suis aussi un énorme fan de CDZ (en bouquin, vu que je n'ai que rarement au l'occasion de regarder en anime), que ce soit les CDZ premier du nom sans exception (même Seiyar! :-D) jusqu'au Lost Canvas qui, pour moi, allait faire un bide énorme. Mais finalement, ça a été une ENORME surprise (en bouquin, une fois de plus). Malheureusement, je n'ai pas pu tous les lire... Damn it.

Mais sinon, niveau histoire... Ca se passe comment? Après les premiers CDZ? Avant Lost Canvas? Entre les 2?
Je préfère demandé histoire de savoir si ça vaut le coup... J'aurais bien aimé savoir ce qui se passe après CDZ premier du nom.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Nashira »

Saint Seiya Oméga ? ça se passe effectivement après les faits de la série originale, mais très franchement... on s'en serait passé. Même l'antagoniste principal ne tient pas la route ! Mars, quoi... grrr, la bile me remonte dans la gorge tellement ça me révolte ^^'
♋ - ♑
Karmalthazar
Soldat de l'Union
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2013, 14:57

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Karmalthazar »

Du coup... Quand j'aurais du temps à perdre... MAIS VRAIMENT A PERDRE... Je crois que je vais essayer de commencer à les regarder, juste histoire de.... enfin... histoire de!!!
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Nashira »

Houhouhohou je te souhaite bien du courage alors parce que honnêtement même moi qui suis vraiment TRÈS fan de Saint Seiya, je n'ai pas réussi a tenir très longtemps devant ce truc... peut-être justement parce que je suis fan, héhé.
♋ - ♑
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Saint Seiya Ω.... hem

Message par Gismor de l'Empire »

Bien qu'arrivant tard sur ce champ de bataille je ne pouvais pas passer à côté sans déverser mon mécontentement !

Je suis un grand fan de saint seiya depuis que je suis gamin, je me suis farci la série en JP et en FR, mais Omega, c'est...juste trop dans tous les sens ! Mais pour me faire un avis et pour pouvoir cracher dessus en toute liberté, j'ai regardé le premier arc/saison au complet, avec la défaite d'Absous (et ça a pas été facile, surtout en FR).

- Personnages pas charismatiques, mais alors pas du tout !
- Anciens concepts détruits et nouveaux concepts à deux ronds, la loi du masque (je suis pour que les femmes chevaliers aient de l'importance, mais ça casse un code qu'on a toujours eu), les éléments (y'en a toujours eu dans Saint Seiya, mais là c'est trop, surtout, qu'en fait, on te bassine avec au début et après ils en parlent plus, ils s'en foutent)
- Les Armures, mais bon sang qu'avez-vous fait aux ARMURES !!!!
- L'histoire, je-me-marre ! Dans certaines grandes lignes, c'est l'histoire originale de l'arc avant le sanctuaire et le sanctuaire, (jeunes chevaliers qui débutent pour sauver Athéna, le méchant Grand Pope qui domine tout, remplacé par Mars, qui envoie...les guignolos d'Argent pour s'occuper d'Athéna et de ses chevaliers, certains étant déjà ceux envoyés dans la série originale, l'ascension du sanctuaire, etc.)
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Répondre