Pour ceux qui sèchent sur le 1er sujet, en voici un second, peut-être plus concret.
Je "cite" un ami de mon ami^^: "Lorsque la génération du jeu video sera au pouvoir, celui-ci sera enfin reconnu en tant que tel, c'est-à-dire en tant que média." (J'embellis un peu, mais bon..). Qu'en pensez-vous?
C'est "pas" dans l'air épisode 2
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- caim94
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Re: C'est "pas" dans l'air épisode 2
Rien compris
- Bdouine
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Re: C'est "pas" dans l'air épisode 2
"Lorsque la génération du jeu video sera au pouvoir, celui-ci sera enfin reconnu en tant que tel, c'est-à-dire en tant que média."
Bah effectivement, on finira bien un jour par tomber sur une personne qui aura joué une fois dans sa vie à un jeu. (Et pourvu que ce jeu ne soit pas Sims)
Si la génération du jeu vidéo sera 'au pouvoir', ce ne sera pas avant longtemps... le jeu vidéo sera sans doute davantage connu et son impact véritablement analysé. (Non pas comme maintenant : c'est violent dans le jeu alors on fait pareil dans la vie)
Je pense d'ailleurs qu'aujourd'hui, le jeu vidéo est déjà considéré par tous comme un média, si on entend par média, le fait de transmettre une information. Malheureusement, on est dans un stade réducteur, on se limite à l'impact négatif de la transmission de l'info (la violence) et on occulte tout le reste.
Je pense que tout le monde est d'accord à ce sujet, le fait que le jeu apporte une idée, un message. Par contre, trouver et comprendre ce message relève d'une interprétation personnelle d'où l'essentiel du problème.
Donc pour répondre simplement à la question, je dirais que c'est une fausse question avec tout de même un sous-entendu. Le jeu vidéo est déjà un média reconnu mais par contre, quand 'le pouvoir' sera conscient de l'impact du jeu vidéo, il pourrait servir d'outil médiatique de façon plus officielle. On pourrait viser le public selon un type de jeu et véhiculer le message souhaité.
Le jeu vidéo comme outil politique ? Peut-être le verra-t-on concrêtement un jour.
Bah effectivement, on finira bien un jour par tomber sur une personne qui aura joué une fois dans sa vie à un jeu. (Et pourvu que ce jeu ne soit pas Sims)
Si la génération du jeu vidéo sera 'au pouvoir', ce ne sera pas avant longtemps... le jeu vidéo sera sans doute davantage connu et son impact véritablement analysé. (Non pas comme maintenant : c'est violent dans le jeu alors on fait pareil dans la vie)
Je pense d'ailleurs qu'aujourd'hui, le jeu vidéo est déjà considéré par tous comme un média, si on entend par média, le fait de transmettre une information. Malheureusement, on est dans un stade réducteur, on se limite à l'impact négatif de la transmission de l'info (la violence) et on occulte tout le reste.
Je pense que tout le monde est d'accord à ce sujet, le fait que le jeu apporte une idée, un message. Par contre, trouver et comprendre ce message relève d'une interprétation personnelle d'où l'essentiel du problème.
Donc pour répondre simplement à la question, je dirais que c'est une fausse question avec tout de même un sous-entendu. Le jeu vidéo est déjà un média reconnu mais par contre, quand 'le pouvoir' sera conscient de l'impact du jeu vidéo, il pourrait servir d'outil médiatique de façon plus officielle. On pourrait viser le public selon un type de jeu et véhiculer le message souhaité.
Le jeu vidéo comme outil politique ? Peut-être le verra-t-on concrêtement un jour.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
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Re: C'est "pas" dans l'air épisode 2
Chaque jeu à comme même une visée autre que "pognon waaiii !", dans la plupart des cas. Nous prenons par exemple GOW, les développeurs veulent apporter au monde actuel, une piqûre de rappel sur tout ce qu'ont pu engendrer les religions.Bédouine a écrit :"Lorsque la génération du jeu video sera au pouvoir, celui-ci sera enfin reconnu en tant que tel, c'est-à-dire en tant que média."
Bah effectivement, on finira bien un jour par tomber sur une personne qui aura joué une fois dans sa vie à un jeu. (Et pourvu que ce jeu ne soit pas Sims)
Si la génération du jeu vidéo sera 'au pouvoir', ce ne sera pas avant longtemps... le jeu vidéo sera sans doute davantage connu et son impact véritablement analysé. (Non pas comme maintenant : c'est violent dans le jeu alors on fait pareil dans la vie)
Je pense d'ailleurs qu'aujourd'hui, le jeu vidéo est déjà considéré par tous comme un média, si on entend par média, le fait de transmettre une information. Malheureusement, on est dans un stade réducteur, on se limite à l'impact négatif de la transmission de l'info (la violence) et on occulte tout le reste.
Je pense que tout le monde est d'accord à ce sujet, le fait que le jeu apporte une idée, un message. Par contre, trouver et comprendre ce message relève d'une interprétation personnelle d'où l'essentiel du problème.
Donc pour répondre simplement à la question, je dirais que c'est une fausse question avec tout de même un sous-entendu. Le jeu vidéo est déjà un média reconnu mais par contre, quand 'le pouvoir' sera conscient de l'impact du jeu vidéo, il pourrait servir d'outil médiatique de façon plus officielle. On pourrait viser le public selon un type de jeu et véhiculer le message souhaité.
Le jeu vidéo comme outil politique ? Peut-être le verra-t-on concrêtement un jour.
Darksiders a été crée pour refaire surgir un univers type "Marvel" en HD sur la console dernier cri; tout en plongeant le joueur dans une sorte de BD animée.
Assassin's Creed est le résultat du fantasme de plusieurs hommes : remonter dans le temps. Ubisoft a remodelé l'idée en plongeant des patients dans une simulation virtuelle branchée sur leurs neurones et mémoire chronique afin de vivre ce qu'a vécu un ancêtre lointain.
POP tient plus du jeu fait d'abord pour rappeller un conte des Milles et une Nuit, pour se transformer en aventure originale.
Bref la liste est longue et le jeu vidéo a encore du chemin à faire avant d'être considéré comme peut être un art (wouhou dix Muses !).
Nul ne se connaît avant d'avoir souffert...