Breath of Fire (Saga)

Il existe d'autres jeux que les Drakengard...
Répondre
Nova
Lieutenant
Messages : 57
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:45
Localisation : Erre sur le net

Breath of Fire (Saga)

Message par Nova »

Je continue sur ma lancée "jeux avec des dragons ayant un rôle important dans l'histoire/le monde" =D
Au lieu de faire un bête "vous connaissez/aimez/vous en pensez quoi ,", je vais essayer de présenter un peu cette saga particulière dont on entend bien peu parler malheureusement.
Attention, résumés guère glorieux =D;

La spécificité de ces jeux tient dans le fait que le héros, bien qu'ayant une apparence somme toute humaine au premier abord, possède en réalité la possibilité de se trasnformer en dragons : plusieurs formes de dragons nous sont proposées au fur et à mesure du jeu, passant du mignon bébé dragon à un véritable seigneur des airs imposant de force et de noblesse. Evidemment, les dégâts des attaques vont crescendo avec les formes.
A côté de ça, il est assez amusant de retrouver dans les différents jeux des personnages, des capacités , des armes liés aux protagonistes, des noms récurrents (ex : Nina, princesse ailée de Winda, manipule la magie) voire même des idées ou des tournures dans le scénario.

Les combats sont classiques, avec 3 personnages pour des actions par tour.
Petite nouveautés dans le dernier né qui laissent un peu plus de fantaisies avant le combat et dans la bataille elle-même : à vous de gérer vos points pour les actions.
Bien évidemment, il y a des évolutions intéressantes niveau graphismes, même si on atteint bien évidemment pas ce à quoi Square nous habitue dernièrement. Il faut dire que les jeux se vont vieux aussi.


Breath of Fire :
Le jeu relate l'histoire de la guerre fratricide entre le clan des Dragons Noirs et celui des Dragons Blancs qui laisse le jeune Ryu, dragon blanc, sans sa famille : les Dragons Noirs craignent la puissance des Blancs et c'est notamment cette peur qui les pousse à faire couler le sang. Cherchant à prendre sa revenge, il va cheminer le monde à la recherche des clefs de la déesse Myria, rencontrant de nouveaux alliés qui l'aideront dans sa lutte pour stopper la soif de conquête et de pouvoirs des Dragons Noirs.
Oui, mais peut-être que l'histoire n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air, finalement ?

Breath of Fire II :
Le jeu nous plonge dans l'univers de Ryu (!), dont la mère n'était personne rien d'autre qu'un dragon qui s'est sacrifié pour sauver le village, qui, du jour au lendemain, a disparu de la mémoire des habitants de son village, tout comme son père et sa soeur ont disparus en fait. Dans ce monde à la fois si proche et si différent, des événements étranges se produisent, des hommes se transforment lentement en monstres ou démons, prodigant malheur dans leur sillage. Et quelle est cette religion, celle d'Evan, qui est apparue ? Pourquoi ces hommes possédés parlent-ils de cette divinité ? Et quel est ce pouvoir du dragon qui coule dans les veines de Ryu ?

Breath of Fire III :
Le jeu nous laisse un 3e Ryu qui, sous sa forme de dragonnet, est libéré de sa prise de cristal dans une mine grâce à des explosifs, pour se faire finalement capturer. Il parviendra à s'enfuir du train dans lequel était placée sa cage pour se réveiller sous forme humaine auprès de l'homme-tigre Rei et du jeune Teepo.
Mais les dragons n'ont plus leur place et ne sont plus que légendes depuis la Grande Guerre d'il y a 200 ans où ils périrent tous. Que s'est-il réellement passé à ce moment-là ? Pourquoi Ryu a-t-il survécu st-il le dernier survivant ? Quels sens donner alors à ses immenses pouvoirs dans un monde qui le craint, le rejete ?
NB : Les transformation se font avec des "gènes" que l'on trouve tout au long du jeu et en fouillant bien partout. Si les gènes apportent des capacités nouvelles, la combinaison des différents gènes peut donner elle-même lieu à de nouvelles formes. On a un sacré choix, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Ces 3e jeux pourraient se suivre chronologiquement et il semblerait que ce soit le cas (seules quelques paroles dans le 2e jeu me le confirmentpour le moment - ainsi qu'un personnage récurrent).

Breath of Fire IV :
Le jeu nous dévoile un Ryu (...) amnésique qui recontre une certaine Nina et décide de l'accompagner dans sa quête d'identité. Il va lentement découvrir ses origines avec l'aide des compagnons qu'il va rencontrer, chose qui se fera avec la (re)découverte de ses pouvoirs de dragon, qui vont alors le diriger vers celui qui semble posséder l'autre partie de cet héritage : le mystérieux Fou-Lu. Ce dernier serait l'empereur d'un empire fondé il y a des siècles, ayant prévu déjà l'époque sa résurrection : mais le monde ne semble pas prêt de lui remettre le trône qui lui revient de droit.

NB : On pourrait voir ce jeu comme une sorte d'Univers Alternatif. Il n'a aucun lien avec les précédents du point de vue historique.

Breath of Fire (V) : Dragon Quarter
Le jeu commence avec un héros typique aux cheveux bleus et au nom désormais bien connu qui évolue comme il le peut dans un environnement misérable : en effet, suite à une catastrophe, les hommes se sont terrés sous terre pour survivre et depuis, le ciel est devenu un mythe lointain. Ranger, vous êtes chargés d'exorter une cacaigon en empêchant les rebelles de mettre la main dessus - et les monstres qui envahissent les différents niveaux aussi. Mais la mission ne se passe comme prévu et on découvre alors que la amrchandise est une jeune fille, Nina, incapable de parler. Cherchant des réponses à cette situation, Ryu rencontre la mort parmis les "siens"..., ce qui réveille le pouvoir du dragon qui sommeillait en lui, que le cadavre du dragon croisé un court instant vous lègue alors.
S'ensuit alors une course contre la montre pour sauver Nina en l'amenant à la surface, à l'air libre... et pour permettre à Ryu de conserver une humanité que son pouvoir grignote à chaque instant qui passe.

NB : Rien à voir avec les précédents, du point de vue chronologique et par une ambiance bien plus sombre, rappellant une certaine Midgard de FFVII ou l'atmosphère pesante de Vagrant Story. Et, un peu façon Drakengard, il faut recommencer le jeu plusieurs fois pour... en voir la fin : on peut le recommencer quand on veut, en gardant tout ce que l'on possède au moment de la décision. Le jeu n'est pas si simple et rien ne peut empêcher votre humanité de disparaitre encore et toujours... °°


Plus de renseignements ?
Des informations plus intéressantes que ce torchon ?
=> wikipedia (en.wikipedia.org de préférence)
=> jeuxvidéo.com

J'ai presque fini le 2 (cela fait des mois que je dois finir le dernier donjon), le 3 (pris sur PSP, il m'a déjà plus bien intéressé) et je dois continuer DQ (acquis récemment. C'est particulier mais j'en sors difficilement une fois dedans).
J'ai aimé. Rien de forcément transcendant mais j'ai accroché au concept et je suis toujours ravi de pouvoir manipuler un héros que je transforme en dragon à ma guise. Et même si le gameplay est plus difficile, le Ryu de DQ en mode dragon est absolument sublime.

Sur ce, si vous avez des questions... o/
Camus
Soldat de l'Union
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:35

Message par Camus »

Peut-être que le scénario peut être intéressant, mais c'est pas vraimment mon style de jeu. Graphisme un peu cartoon sur les bords... enfin bon cela reste un petit apriori :geek:
[img]http://img210.imageshack.us/img210/7391/camussa6.png[/img]
Testament
Soldat de l'Ordre
Messages : 35
Enregistré le : 10 nov. 2006, 07:43

Message par Testament »

Il faut que je demande à un de mes potes de me prêter le IV, j'ai fait et fini le V pour ma part, je l'ai trouvé excellent bien que je comprenne que ce n'est pas tout le monde qui rentrera dedans facilement.
Le fonctionnement est particulier, et le jeu en lui même est assez dificile (enfin, lors des première parties en tout cas).
En tout cas j'ai beaucoup aimé l'histoire bien qu'elle soit assez simple, on s'attache facilement aux trois héros, et certaines musiques sont sublimes.
[img]http://img505.imageshack.us/img505/7937/persona3signbd0.jpg[/img]
Crest
Soldat de l'Union
Messages : 16
Enregistré le : 15 janv. 2008, 19:45

Message par Crest »

Il faudra que j'essaye.
Merci.
Avatar du membre
Dark Crimson
Soldat de l'Union
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2008, 01:47

Message par Dark Crimson »

Je suis un fan inconditionnel de la série, sauf du 5 qui est pour moi l' épisode "bizarre".
Répondre