New Breed et Avatar

Venez parler du scénario, des fins, etc...
Répondre
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

New Breed et Avatar

Message par Gismor de l'Empire »

Bonsoir à tous !

J'aimerai parler de traduction ici, car j'adore regarder un texte source et voir comment il a été traduit et peut-être réussir à deviner, pourquoi il a été traduit ainsi.

Ici je vais parler de notre héros et protagoniste de Drakengard 2, Nowe.

ATTENTION, SPOILERS AHEAD !

On nous explique que Nowe n'est pas un humain normal, mais l'Avatar ou New Breed dans la version anglaise. Je me demandais comment le traducteur en était arrivé à Avatar.

Petit point sémantique sur les deux noms :

- New Breed, signifie littéralement, Nouvelle espèce, Nouvelle race, en anglais.

-Avatar est, selon le CNRTL, TLFI ou Larousse : (sanskrit avatāra, descente sur la terre d'une divinité)
I) Incarnation du dieu Vichnou ou d'autres divinités de la religion hindoue.
II) A) Changement, transformation ou métamorphose d'une personne ou d'une chose qui en a déjà subi d'autres (dans l'aspect physique, les opinions etc.)
II) B) Ennui, changement survenu à la suite de péripéties, incidents.

Maintenant on peut émettre des hypothèses à partir de ces informations.

Le choix de New Breed est assez évident, Nowe n'est pas un humain normal, il est né de la fusion de deux humains (un homme Inuart et une femme Furiae, bien qu'elle soit décédée à ce moment), dont l'un d'entre eux était un partenaire de pacte avec un dragon, tout ça via le Sarcophage Osseux, artéfact des Dieux, Archanges, Innommés ou comme les dragons souhaitent les appeler.

On peut désormais essayer de se pencher sur le choix de la traduction en Avatar.

Le premier sens (I) colle à l'idée sur certains points, Nowe est l'incarnation de la volonté des dragons, le fer de lance de leur armée. Il est l'incarnation d'une nouvelle espèce, la sienne. On peut supposer qu'il est l'incarnation d'une volonté divine, les dieux dragons, qui semblent plus ou moins régner sur leurs confrères, sont à l'origine du Livre des Germes et ont prophétisé la venue de Nowe.
Ce premier sens d'Avatar me semble être celui qui caractérise le plus et le mieux Nowe.
Le second sens (II)A) peut concerner Nowe, il incarne un changement de par sa "naissance", il est la fusion, la métamorphose de ces deux êtres qui disparaissent pour lui faire place mais également par son destin qui est de briser le cycle actuel du règne des Archanges.
Le dernier sens (II) B) est peut-être le moins utilisé pour le mot Avatar et correspond peut-être le moins à Nowe.

Pour passer à la traduction proprement dite...je ne sais pas. :-D La solution qui me semble être la plus probable c'est que c'est une traduction contextuelle, le traducteur à eu accès a du contexte, du background pour faire son travail (ce qui est loin d'être toujours le cas). Il est vrai qu'Avatar n'est pas un terme très usité, bien que son sens premier de personnification, d'incarnation d'une idée, d'un dieu, etc. soit le sens le plus connu de ses utilisateurs. Je ne dis pas que le traducteur n'aurait pas pu trouver seul l'idée de traduire New Breed par Avatar, ce qui est peut-être le cas, mais je suis obligé d'admettre que c'est une traduction qui ne vas pas de soit, d'autant plus que l'anglais utilise un groupe de mots pour désigner, définir, là où pour une fois, le français a été plus synthétique en utilisant qu'un seul mot, assez fort de sens.

Voilà, j'aimerai avoir vos avis pour voir si on peut dégager quelque chose de tout ça !
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: New Breed et Avatar

Message par Bdouine »

Il vaut mieux partir du japonais pour faire ce genre d'exercice car la traduction anglaise peut se permettre pas mal de liberté. A la suite de quoi, les traducteurs français prennent le relais et on s'éloigne encore plus du sens original.
Par exemple, les Germes de la résurrection / Seed of resurrection / 再生の卵 Saisei no tamago.
Tamago signifie 'œuf' et saisei signife 'régénération' ou 'recyclage'.
L'œuf et la graine ne sont pas complètement sans rapport cependant, rien ne les empêchait de faire une traduction littéral avec 'Egg', chose qui n'a pas été faite.

Concernant Nowe donc :
En japonais, il s'agit de 真人類 (しんじんるい) Shinjinrui.
En le décortiquant, nous avons "véritable", "être humain / personne", "espèce". En sachant que 人類 signifie "espèce humaine". La traduction anglaise (New breed) n'est pas loin de l'origine.
Pour la version française, je ne vois pas trop ce que les traducteurs auraient pu mettre d'autre... "Nouvelle race" ?
Être l'avatar sonne bien avec son autre surnom qui n'apprécie pas vraiment : "sauveur".
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: New Breed et Avatar

Message par Gismor de l'Empire »

Merci d'ajouter le japonais à cette réflexion ! Je suis tout à fait d'accord qu'Avatar est ce qui correspond le plus comme titre ! Je n'avais pas le japonais et c'est d'autant plus intéressant de le rajouter à cette analyse !

Remarque intéressante pour les germes de la résurrection ! D'ailleurs bien qu'ils soient appelés "seeds" en anglais, on peut entendre à quelques reprises le terme "eggs" par exemple dans le Drakengard 2 quand on vole vers la Terre Promise et Eris dit "they entered the egg, and this is what the became".
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Répondre