Briller Par Son Absence

Exposez vos hypothèses, vos impressions...
Répondre
Cineas
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:23

Briller Par Son Absence

Message par Cineas »

Yo.
Hé bien ça y est, le jour du déménagement est passé. Entre le moment où j'ai commencé Drakengard et celui où je l'ai fini, mon père était parti. Entre le moment où j'ai commencé à venir sur ce site et maintenant, je me suis retrouvé dans un endroit autre que celui dans lequel j'ai vécu pendant tant d'années... Il est dit que l'époque de Drakengard restera pour moi l'époque de pages qui se sont tournées. Enfin, voilà.
Je n'avais pas tout à fait terminé de poster tout ce qui m'est venu en tête à propos de ce jeu. Il y un truc que je voulais rajouter à propos des pactes. Je parlais à un moment de l'éventail de possibilités pour caractériser avec force un personnage, et que ce motif de l'association humain/non-humain était pour cela très bien trouvé. Hé bien, dans le même ordre d'idée on peut compléter avec une notion qu'on retrouve au coeur de Drakengard, à savoir les pactes. Car dans cet univers, une fois qu'il est clairement établi qu'il faut pour se lier à une créature renoncer à ce qui nous est le plus cher en nous, les personnages sont définis tout autant par la nature du prix qu'ils ont payé pour leurs pactes (et les raisons qui les ont ont poussés à pactiser) que par leurs autres caractéristiques. Je dirais même presque plus. En exagérant un peu, on pourrait affirmer qu'il est quasiment inutile de nous en raconter plus sur Arioch si on nous dit que le prix de son pacte est sa capacité à enfanter, de même que Caim avec la parole ou encore Serre avec son "temps" (c'est à dire le désir de devenir adulte, étant ainsi en mesure d'accomplir des choses impossibles pour lui, actes par lesquels il espère s'attirer l'amour qui lui manque.)
"Dis-moi ce à quoi il t'est le plus cruel de renoncer, je te dirai qui tu es".
Du coup je pense que le type du 2 qui a passé un pacte avec Faucheuse, je ne sais plus son nom, est peut-être le personnage qui paye le prix le plus exorbitant de tous. Car si la capacité de mourir est la composante dont il a été amputé, cela ne veut-il pas dire que la mort est ce qu'il souhaitait par dessus tout, lui qui est maintenant condamné à vivre indéfiniment ? Voilà qui le voue à une existence bien atroce ! A l'opposé de ça, c'est vrai que les cheveux, pour Verdelet, ça fait un peu léger, comme tribut... Mais qui sait ? peut-être était-il très vaniteux dans sa jeunesse. C'est d'ailleurs un autre aspect intéressant de ce procédé : il nous encourage à imaginer un background autour d'un personnage sur lequel on ne nous dit finalement pas grand chose. En régle générale les fans d'un univers en particulier ne sont font jamais trop prier pour ça (et cela va, au pire, du délire sympathique à, au mieux, un réel enrichissement inédit et passionnant du travail d'un créateur -ne dit-t-on pas parfois qu'un lecteur est tout aussi auteur du texte que la personne qui l'a écrit ?) mais ici, hé bien, cela nous apporte un supplément consistant de grain à moudre ^^.
(même si en ce qui concerne le dragon pétrifié de Verdelet, pour le coup, j'y ai surtout vu une commodité scénaristique qui permet de justifier le fait que Verdelet puisse communiquer avec les autres pactisants sans pour autant être présent sur le champ de bataille en tant que combattant... Mais c'est intéressant de voir comment de petits éléments de scénario comme ça viennent se greffer pour les besoins du récit et de sa cohérence. Tiens, ça me fait penser à l'auteur de Dragon Ball qui, n'ayant pas prévu de continuer la série aussi longtemps, finissait par s'empêtrer dans ce que Shenron -un autre dragon !- pouvait faire où ne pas faire. Bien sûr nous connaissons tous le probléme trivial : si Si Shenron peut tout régler, ben, y' a plus d'histoire. Mais dans ce cas je trouve qu'il serait plus amusant de nous laisser imaginer nous-même les régles qui régissent les possiblités de Shenron. Ma théorie est que Shenron ne peut ni créer ni détruire, mais juste déplacer des choses existantes ou les restaurer à un état antérieur. Bien sûr, on m'objectera la petite culotte d'Oolong, mais bon, après tout il a pu la téléporter de n'importe où dans le monde, cette culotte... et je ne n'arrive pas à croire que j'ai dit ça ^^', d'autant que je commence à m'éloigner du sujet et cette parenthèse devient vachement longue!).
Enfin,en tout cas, j'ai trouvé intelligent de nous caractériser les personnages de Drakengard pas seulement par ce qui est visible chez eux, mais aussi au contraire par ce qui dorénavant leur manque remarquablement.
Voilà. Je pense que ce sera tout. J'ai vu qu'il y a un peu d'activité au niveau des actus et qu'un jeune chevalier était même venu s'inscrire il n'y a pas si longtemps, mais dans ce coin du forum, pas sûr que tout ça soit vraiment lu. Bah. J'ai commencé, alors j'ai terminé. Un petit tour au livre d'or, regarder mes quelques vidéo Youtube, et j'en aurai fini à 100% pour tout ce que je vois encore à faire en ce qui concerne Drakengard. Et puis, qui sait ? tant que le site existe, quelqu'un tombera peut-être la-dessus, comme je suis moi-même tombé sur des messages vieux de dix ans...En tout cas, éventuel lecteur, sache une chose : quelqu'un est venu ici, et a écrit ça. Salut.
Avatar du membre
Dydyl
Soldat de l'Union
Messages : 19
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:56

Re: Briller Par Son Absence

Message par Dydyl »

Si cela peux te réconforter, il y a bel et bien au moins une personne qui aura lu chacun de tes posts ^^
Je trouve toujours intéressant de voir les différents point de vue que d'autre personnes ont.
Cineas
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:23

Re: Briller Par Son Absence

Message par Cineas »

Hé bien, cela me fait plaisir d'entendre cela. Même si ce n'est qu'avec une seule personne, si ces quelques impressions ont pu être partagées avec quelqu'un, alors cela n'aura pas été inutile. Et si cela a pu enrichir ne serait-ce qu'un peu ton expérience sur Drakengard (en tout cas je sais que tout ce que j'ai lu ici a enrichi la mienne), cela valait bien le temps passé à écrire ces assez long messages.
Je suis un être dont le rôle se définit principalement par le regard (assurément, mes yeux sont ce que je perdrais en premier si il me fallait faire un pacte! -bien sûr je parle des yeux de l'âme) donc si pour une fois mes paroles peuvent avoir en petit effet positif alors tant mieux. Enfin, je me rends compte que ma façon de parler peut parfois paraître quelque peu sybilline...
Quoi qu'il en soit si cela t'a apporté quelque chose, j'en suis content. Mata né.
Répondre