Classe Et Solennel Jusque Dans Les Menus

Exposez vos hypothèses, vos impressions...
Répondre
Cineas
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:23

Classe Et Solennel Jusque Dans Les Menus

Message par Cineas »

Yo, ceux qui lisent où liront. Déjà, voilà quelques unes de mes premières impressions sur Drakengard.

La plupart des jeux que j'ai ou que je recherche sont des jeux que je n'avais pas réussi à finir à l'époque ou bien que je voudrais refaire mais mieux. Donc c'est toujours agréable de lancer un jeu sans savoir à l'avance ce qu'on va voir, et c'était le cas pour celui-ci. La cinématique d'intro met dans le bain. C'est la guerre totale, ça bombarde dans tous les sens, même si pour l'instant on n'y comprend pas grand chose car on ne sait pas qui se bat contre qui, ni pourquoi. In medias res, quoi.
Beaucoup de jeux commencent comme ça, à te faire réveiller dans un monde inconnu dont tu ne connais encore rien, mais là tu es carrément propulsé en plein milieu d'un champ de bataille. (C'est pourquoi il vaut mieux éviter de sauter la cinématique d'intro des jeux qui te font commencer par un combat, sous peine de connaître le syndrome du "houla mais qu'est ce que je fous là-dedans, moi ?"^^). Mais il en ressort quand même un truc : le mec à l'épée, là, il a l'air balèze...
Je trouve qu'elles n'ont pas vielli, ces cinématiques de la PS2. C'était une sorte de mini-récompense à l'intérieur du jeu, un avant goût de la sensation d'accomplissement que tu pouvais avoir si tu parvenais à finir le jeu, une respiration après l'énorme tension d'un combat épique... Ca s'est perdu avec les titres plus modernes, où toutes les cinématiques sont dans un moteur in-game plus ou moins terne, dans des jeux plus faciles. Même s'il est encore possible de voir de belles choses de nos jours.
Ensuite, je vais faire quelques réglages avant de jouer et je me dis au passage "Whoa. Martiale, la musique des options." La musique des options dans les jeux est souvent passe-partout, mais bon en même temps c'est normal, on n'a pas non plus besoin de Harry Gregson Williams pour activer ou désactiver la vibration de la manette. Du coup là j'ai trouvé ça cool. Alors que le jeu n'a même pas encore commencé, tu as déjà l'impression de préparer une véritable campagne de guerre.

Dans le même genre j'ai bien aimé les briefings de début de mission. Au lieu d'avoir juste marqué "allez d'un point A à un point B" ou "Battez 10 ennemis", c'est toujours des trucs hyper-solennels du genre "REFUSEZ CETTE FIN" ou bien "SOYEZ L'ULTIME REMPART CONTRE LES FORCES DU CHAOS !!!" Même dans les menus, au lieu de juste une notification "Le dragon est passé niveau 3", on entend Verdelet déclamer on ne sait quoi de sa voix chevrotante pendant deux plombes, limite le doubleur en fait des tonnes, mais c'est marrant. J'aime bien quand des éléments de base d'un jeu sont habillés d'un petit truc classe, comme ça. Ca me rappelle Dragon Quest 12, où pour sauvegarder faut aller voir le prêtre à l'église..."Dans quelle carte mémoire veux-tu sauver ton âme, mon enfant ?". Et quand c'est fait, résonne gravement un cantique à l'orgue... Y'avait un peu ça dans God Of War aussi, où "ZEUS VOUS A AUTORISE A SAUVEGARDER VOTRE PROGRESSION" (Imaginez ça dit par la voix de Verdelet^^). Ca change un peu de certains tutoriaux réduits leur plus simple expression ("pour agir, appuyez sur la touche Action"... whoa, merci mec. C'est laquelle la touche Action au fait ?), quand ce n'est pas un personnage qui te dit explicitement "appuie sur la touche triangle de ta manette", exactement comme s'il avait conscience d'être dans un jeu !
Répondre