Analyse & Mythologie

Exposez vos hypothèses, vos impressions...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Corbeau>De penser que les watchers sont mes joueurs, c'est ce que je pensais à la fin de Drakengard 1. La signification du mot "watchers", les paroles d'Angelus, le fait qu'on ne les croise jamais véritablement... D'ailleurs ça ne pouvait être que ça.
Mais dans Drakengard 2 avec cette histoire de guerre entre dieux-dragons et innomés, qu'on reconnaît facilement comme étant les watchers, change la donne. Les watchers ont donc fait la guerre aux dragons et ont gagné. Ils ont pris le trône réservé jusqu'à maintenant aux dragons.
Est-ce qu'on peut toujours appliquer l'hypothèse du "joueur-dieu" à l'identité des watchers ? certaienement, c'est un moyen de nous faire réfléchir sur notre propre existence et nos actes mais ces êtres ne sont pas que des concepts abstraits. Les watchers dans le jeu ne font que possèder humains et dragons dans un but de reconstruire le monde. Mais la guerre évoqué entraîne donc à nous demander si les watchers sont des êtres materiels en fin de compte...

Pour Legna, je ne sais pas si on peut dire qu'il est "spécial". Si on le compare à Angelus, en effet, il est fort et il peut aussi évoluer en forme divine. Mais le reste...
Dans Drakengard 1, le fait est qu'il était peut-être possédé par l'Empire. Il ressemble beaucoup au dragon qui a tué les parents de Caim, ce dernier semble le reconnaître lors de son combat contre Inuart. Pourquoi avoir tué les parents de Caim ? Bah, si on part du principe qu'il était possédé par l'Empire, il obéit simplement aux ordres de l'Empire.
Il sait beaucoup de choses car il connait le livre des germes... mais ça se limite là. Legna ne fait qu'exécuter des ordres sans cela, il fait d'énormes erreurs. Il élève Nowe comme il est écrit dans le livre mais sa bourde est de l'avoir confié à Oror. Si Legna a été le seul proche de Nowe, ce dernier n'aurait pas songé à le combattre un seul instant.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Nashira »

C'est justement là que Manah entre en scène. Le jouet des Dieux. Son rôle est en quelque sorte de corrompre l'Avatar pour le retourner contre les dragons et ainsi les dieux peuvent l'utiliser à leur profil.: non seulement il aurait le pouvoir nécéssaire pour anéantir les dragons, mais en plus, agissant aveuglément aux côtés de Manh, il a contribué à la destruction du monde. Manah devient alors la clef de la décision du futur car c'est suite aux sentiments que Nowe éprouvera pour elle que les dieux le retourneront contre les dragons.
♋ - ♑
president-rufus
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2007, 10:09

Message par president-rufus »

je reviens sur les soldats de l'empire, a mon avis ils sont manipulés car obéir a une gamine de 6 ans
et aussi la capitale quand on vois dans le menu des missions on vois une belle ville alors que c'est une ruine.
A mon avis l'empire a du être manipulés par les archanges y a pas longtemps (avant il devait avoir un empereur et que celui ci fut tué et que manah ai pris la relève) et que quand les archanges ont prient le contrôle de l'empire celui ci est devenu une ruine

mais la famille de manah et son frère était elle parti de l'empire?
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Manah est la prêtresse de l'Empire depuis très peu de temps... Quand on rencontre Seere pour la première fois, il cherche sa soeur disparue. (sa mère l'avait abandonnée dans une forêt, ça lui sauvé la vie quelque part...) Leurs parents sont morts d'après ce que j'ai pu voir dans le jeu. (-chapitre 4)
Mais ton idée sur la déterioration de l'empire est sans doute la plus logique. Mais il est dit aussi que l'Empire et l'Union se font la guerre depuis très très longtemps... A savoir si les archanges participaient déjà au conflit...
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
president-rufus
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2007, 10:09

Message par president-rufus »

je pense que comme la plupart des empires l'empereur actuel a du vouloir "agrandir son royaume".


ps: j'ai un amis qui a dis que l'empire se nomait archadia alors j'ai penser qu'il parlait de FFXII mais il disait que c'était avec un H, je recommence le jeu et je vous dis si c'est vrai.
Par contre la capitale impérial ressemble pas mal à arcadés de ffXII.
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Le problème avec ça c'est qu'on ne parle jamais de l'empereur précédent. Selon toute vraisemblance, un Empire est dirigé par un empereur je suis bien d'accord mais vu qu'aucune évocation de ce type n'est présente dans Drakengard, je préfère ne pas trop faire de conclusion.
La déchéance de l'Empire est dû aux archanges sans aucun doutes mais les circonstances ne sont pas évoquées. La période précédant la chute de l'Empire n'est que le fruit de suppositions et il n'y a rien dans le jeu qui pourrait nous aider. On sait juste que l'Empire n'a pas été tout le temps sous la domination des archanges.

Pour cette histoire de nom pour l'Empire, je crois que ton ami se trompe ou confond simplement. J'ai fait des recherches dans le script du jeu avec toutes les orthographes possibles de "archadia" sans succes (j'ai même fait une recherche avec "arc" comme début de mot). J'ai recopié les résumés fr de chaque verset et je n'ai pas souvenir d'un nom pour l'Empire. Sur l'artbook du jeu il y a peut-être quelque chose que j'ignore vu que je ne lit pas le japonais mais dans le jeu, je n'ai rien vu.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
president-rufus
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2007, 10:09

Message par president-rufus »

j'ai refait a la va vite le jeu et pas traces du mots archadia
Nova
Lieutenant
Messages : 57
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:45
Localisation : Erre sur le net

Message par Nova »

Surtout que le terme véritable à la base est "Arcadia" et je doute qu'il apparaisse dans le jeu.

Petite remarque (avec spoilers pour D2) : Dans la deuxième fin, lorsque les Holy Dragons s'envolent vers les Cieux avec Nowe et Eris pour combattre les nameless, ce sont ces affreux bébés aux ailes électriques que l'on aperçoit dans les nuages, c'est à dire ce que tu définis comme Watchers, Bédouine.
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

----- Avec spoil majeur de drakengard 2 -----

Nova > J'avais plutôt dit que les chérubins sont plutôt des "soldats" au service des watchers... C'est quand même que des gros bébés qui ne font que dévorer tout ce qui vit, ça m'étonnerait que de tels êtres ont pu gagné contre les dragons et les forcer à créer les humains... (ou ils cachent bien leur jeu ^^) Je pense que c'est plutôt des sous-fifres. Je n'ai rien pour le prouver toutefois...
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Nashira »

Les chérubins oui, mais et la Reine Monstrueuse? Dans les deux dernières fins du DR1, on voit ce que j'appelle la mère des chérubins, la créature qui dévore le temps. On pourait peut-être l'aparenter à la déesse Gaïa dans la mythologie grecque, une des toutes premières déesses, la Déesse Mère en fait. La mythologie la désigna comme étant la première créature à naître du Chaos. Elle fera naître après elle d'abord Ouranos qui sera le Ciel, les Titans, ensuite les divinités comme celle de l'Océan, ainsi que le dieu Chronos, assimilé au Temps, etc... Cependant, Gaïa, cherchera à se venger de son mari (et fils) Ouranos pour renier sans cesse les enfants qu'elle lui faisait. Elle demandera alors à son fils Chronos (le Temps) d'émasculer son père à l'aide d'une faucille qu'elle nomma ''harpe''. Ce sera fait, manque de pot, le sang du sexe tranché gouttera sur la Terre et la fécondera une fois encore. Gaïa donnera alors naissance aux Furies, aux Géants et aux Méliades. Reparlons des Furies: étymologiquement, le nom latin est "Furiae", dérivé de "furoi" qui veut dire "qui rend fou", car les grecs pensaient que parmis les punitions qu'elles influgeaient aux hommes figurait l'infligation de folie. Pour parler des Chérubins, passons à la religion chrétienne: elle raconte que ces Chérubins sont des entités célestes les plus proches de Dieu. Ils furent chargés de protéger l'arbre au fruit défendu d'Eden. On peut donc les considérés comme de simples subordonnés de Dieux. Interprettons maintenant... Même si cela conterait uniquement pour les deux dernières fins de Drakengard 1, la Reine Monstrueuse pourrait être assignée à Gaïa, d'autant plus que Manah appelle souvent son nom au court du jeu. L'importance apportée à la Mère n'est pas à prendre à la légère, c'est à cause de la négligence de sa mère que Manah a mal tourné, ne l'oublions pas. Elle appelle donc à sa mère, et c'est en Gaïa qu'elle la reconnaitra. Dans se sens, on pourait penser que les Archanges sont bels et bien les Chérubins. Il y a ensuite le dieu Chronos que nous devons traiter. Dans la quatrème fin, Seere referme en lui la puissance de Chronos, le Temps. Et c'est ce même Temps que la Reine Monstrueuse dévore dès son arrivée. On a là une opposition entre les deux jumeaux qui se voient chacun associé à une puissance contrant celle de l'autre. Les Furies, maintenant. La renaissance de Furiae se fait par le billais des Germes de la resurrection, on est tous d'accord là-dessus. Germes, semance, graine, cela fait penser au sang répandut sur la surface de la Terre et qui l'ont fécondés pour donner les Furies. Furiae, dont le simple nom veut déjà dire "Furie" est aussi en partie la cause de la folie d'Inuart, d'où le pouvoir assigné aux Furies de frapper les hommes de folie. Les Chérubins; pas grand chose à dire, mis à part que l'interprêtation de Bédouine comme quoi ils sont les sous-fifres des dieux collerait plutôt bien. Avec tout ça, on à toujours pas de faits rodés en ce qui est l'identité réelle des dieux et des Archanges dans Drakengard, mais si quelqu'un aurait put voir un détail m'ayant échappé...
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Corbeau> Je suis nulle en mythologie mais j'ai un minimum de logique alors voyons ce que je déduire avec mon propore raisonnement.

Ca ne fait aucun doute que la reine monstrueuse fait partie du processus de destruction du monde. Elle dévore le temps et détruit mais son gros ventre montre une future naissance... un nouveau monde en perspective. Tes références mythologiques correspondent parfaitement à ceci.
Si on pouvait établir une hiérarchie entre la reine et les chérubins, on voit bien que la reine domine et que les chérubins la protègent. Je vois mal les chérubins être les archanges dans ce cas.
Pour ma part, quand Manah était en vie, ils avaient l'objectif de modifier l'humanité mais quand les archanges utilisent "l'arme lourde" en envoyant les chérubins et la reine vu c'est la totale annihilation de toutes les races existantes qui est prévue. Il n'est plus question de mettre des humains dans des germes...

Je viens de penser à un truc... Les archanges veulent la fin des sceaux pour voir apparaître les Germes. D'après Manah, les humains seront transformés (ou sublimés comme vous voulez) et deviendront des être aimés.
L'existence même des Sceaux est assez étrange... Sans eux, le monde est voué à être détruit pour renaître de nouveau. Les sceaux figent ce processus de changement. Legna disait que le monde sans sceau était sa véritable forme. Les sceaux n'ont rien de naturels, c'est juste une méthode qu'utilise les humains pour survivre. C'est assez ironique de voir que les archanges ont sans doute davantage le droit d'exiger la renaissance du monde que les humains qui désirent survivre en préservant les sceaux. Qui est à l'origine des sceaux ? Les dieux-dragons, histoire de déranger les plans de leurs ennemis ?

La référence mythologique sur Furiae a déjà été bien traité il me semble mais j'ai une question inédite enfin j'espère : est-ce qu'il est dit que les furies sont elle-mêmes perverties ? A priori, l'amour interdit que Furiae a pour son frère c'est quelque chose en plus qui n'a rien à voir avec sa correspondance avec les furies mais je préfère avoir confirmation.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Nashira »

Perverties dans un sens, mais elles sont tout de même les divinitées apparentées à la justice... Là, sa fait plutôt penser à Eris, qui est éprise de justice. On note ici un lieu assé étrange entre elle et les Furies, même si c'est un peu stupide de penser ça...

Quoi qu'il en soit, elles étaient aussi appelées "filles de la Discorde" et péjorativement "chiennes". Elles punissent les humains de leur fautes et trois d'entres elles étaient particulièrement connues: Mégère, semait les querelles au travers du monde; Tisiphone, est la gardienne du Tartare, le pire endroit des Enfers; Alecto, la plus impitoyable, vouait une véritable obsetion pour la Justice et n'hésitait pas à satisfaire ses pulsions sadiques envers les criminels de manière particulièrement abominable. La toute première Furie née se nommait Erinnye. C'est son nom que les romains utiliseront pour désigner les Furies. Etinologiquement, Erinnye veut dire alors "bienveillante"

Donc, pour répondre à ta question, Bédouine, on peut dire que les Furies agissaient pour une juste cause peut-être, mais elles n'en étaient pas moins conséquemment corrompues par leur passion de la Justice et de la vengeance.
♋ - ♑
Avatar du membre
Nashira
L'Œil Écarlate
Messages : 218
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Nashira »

Maintenant que tu m'y fait penser, au ventre de la Reine monstrueuse annonçant une future naissance, tu viens de me donner une idée pour le moins stupide, mais je l'expose quand même :

Son ventre est en effet très rond, tellement en fait qu'on pourrait carément le comparer à un globe... La légende de l'enfant prodige raconte d'ailleurs déjà bien que l'enfant qui aura avalé le Temps s'endormira au bout de la terre et mourra. Seere s'endormira sur le ventre de la Reine monstrueuse pous figer le temps. Ca nous donne bien l'image de la légende où il part "au bout du monde".

D'un autre sens, ce ventre rond me fait bizarement penser au Sarcophage Osseux du DR2. C'est saugrenu de penser ça, bien sûr...
♋ - ♑
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Corbeau> Je vois, je vois ! Pervertion et justice ? charmant duo.
Remarque, Eris est du genre impitoyable quand il s'agit de punir les rebelles de l'Ordre des Sceaux : son sourire limite sadique lors de l'execution de Manah résume bien la chose. Et Furiae rend fou Inuart, ces deux déesses sont différentes facettes de ces Furies.

Cette histoire du ventre de la reine monstrueuse est d'autant plus bizarre qu'une fois dans le monde réelle (Tokyo), elle n'est plus du tout enceinte. Qu'est-ce que ça signifie ?
Penser que le sarcophage osseux viendrait d'elle, ce n'est pas logique en effet mais ce n'est pas si bête non plus. Les deux ont bien rapport avec les archanges après tout.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Répondre