Shad Maturi se présente

Pour faire plus ample connaissance.
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Shad Maturi
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Shad Maturi se présente

Message par Shad Maturi »

Bonjour ^^ Je suis Shad. J'ai 21 ans et je suis un ex-étudiant en Cinéma-Audiovisuel et ex-éditeur spécialisé dans le manga ayant travaillé pour Pika Edition. Beaucoup d'ex en effet. Je me suis essayé à diverses projets professionnels, mais étant quelqu'un de très difficile sur ses goûts et ses choix, je reviens vite sur mes décisions ^^'

A part ça, je suis un geek/nerd/et je ne sais quel autres termes galvaudés des communautés portées sur le multimédias. La liste de mes mangas et animes favoris est très très longue, mais pour résumer mes préférés, en anime, je dirai: Shinsekai Yori, Manie Manie, City Hunter, Sakura Card Captor, Tsubasa Reservoir Chronicles,
Ghost in the Shell, Cowboy Bebop, Serial Experiments Lain, Blame!, Haruhi Suzumiya, Detective Conan, Shiki, Berserk, Murder Princess, Yugo Negociateur, Blue Gender, Gundam, Amored Tropper Votoms, .Hack//... Bon, je m'arrête là pour les animes, sinon j'en ai pour des heures ^^'
Pour les mangas: Negima, Pandora Hearts, Bakuman, The Arms Peddler, Nausicaä de la Vallée du Vent, GTO, Vagabond, Monster, Prophecy, La Plaine du Kanto, Real, Green Blood, Berserk, Doubt, Luck Stealer, BLAME!,
Hokuto no Ken et j'en passe.
En Drama, je suis un grand fan de Life, Prisoner, Samurai High School, Chakushin Ari, Hotelier et j'en passe.

En ce qui concerne les jeux vidéos, j'ai joué à énormément de jeux. Des centaines de jeux allant de la période Atari2600 à la période PS4. Je possède plusieurs centaines de jeux, mais mes séries préférées restent: Kingdom Hearts, Jak and Daxter, Final Fantasy, Drakengard, Dragon's Dogma, Soul Calibur, Devil May Cry, Darksiders, Sly, Shin Megami Tensei, Parasite Eve, Metroid, Dark Souls, Metal Gear, Legacy of Kain, Tales of, Ace Combat et j'en passe.

Je suis également un grand cinéphile, j'aime dessiner, je suis un fan de fantasy, principalement de dark fantasy. J'écris énormément, notamment une saga de ce genre, mais étant donné les règles du forums, je n'en ferai pas la pub ^^

Voilà euh... Je crois que j'ai un peu abusé au niveau de ma présentation ^^' Enfin, mieux vaut trop que pas assez comme on dit XD
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Nashira
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Nashira »

Hum-hum, un touche-à-tout ! Bienvenue =D

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un sourire en lisant ''Shinsekai Yori'' dans ta liste d'animé favoris... la Reine appréciera, huhu.

Han, un fan de Jak et Daxter ! c'est devenu rare les fans de cette licence. M'enfin disons que je ne connais pas grand monde étant adepte de la saga. J'adore également la licence et je trouve dommage que Nauthy Dog a arrêté de faire ce genre de p'tit jeux sympas... The Last of Us à l'air pas mal (j'y ai pas joué) mais ça change radicalement d'un Jak ou d'un Crash. =(

Décidément, il y a beaucoup d'étudiants/ex-étudiants en cinéma par ici ! o_O

Bref, bienvenue à toi =D
♋ - ♑
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Shad Maturi
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Shad Maturi »

Merci Nashira ^^
Oui, je suis également de ton avis. The Last of Us et Uncharted ont beau être très sympas, ça ne vaudra pas les bonnes heures sur les bons vieux jeux de plateforme de Naughty Dog et Jak a ce scénario, cet univers et cet aspect mature malgré tout qui font que j'apprécie particulièrement cette série ^^
Sinon, Shinsekai Yori est tout simplement mon anime préféré 8D J'ai toujours adoré ces univers à anticipation d'un future archaïque et mystique que l'on retrouve également dans Nier par exemple. En plus, l'oeuvre est très originale et possède des thématiques poignantes sur la société le tout agencé de manière subtile. Que demander de mieux ? ^^
Sinon, il y a tant d'étudiants ou ex-étudiants en Cinéma-Audiovisuel que ça ici ? 8D
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Vicious
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Vicious »

Sinon, il y a tant d'étudiants ou ex-étudiants en Cinéma-Audiovisuel que ça ici ? 8D
Présent !

Heureux de faire ta connaissance camarade ! Et si tu nous en disais plus (à moins que ça n’intéresse que moi) sur tes goûts et autres inspirations cinématographiques ? Comme tu es un passionné d'animation japonaise, quels sont tes grands classiques en matière de longs-métrages ?
Ghost in the Shell
Shin Megami Tensei, Parasite Eve, Metroid
--> M'okay, on va bien s'entendre toi et moi !

Sinon je suis d'accord avec vous, Jak & Daxter ça déchire (flemme de développer).
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Bdouine
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Bdouine »

Vu qu'on a papoté sur le tchat, j'ai oublié de poster ici. ^^
En bref, tu viens de perdre par ici, Shad ? J'espère que tu apprécieras ton errance en ces lieux.
Il est toujours agréable de croiser des personnes qui ont du goût. (Dès qu'on apprécie Shinsekai Yori, on a du goût, c'comme ça)

Bienvenue sur ce forum moribond. ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
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Shad Maturi
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Shad Maturi »

Merci Bdouine ^^
Oui, et puis tu m'avais souhaité la bienvenue, donc on peut dire que les convenances ont été respectées ^^ Sinon, l'errance a un aspect reposant qui me convient X3 C'est donc avec plaisirs que j'ai choisi d'erré sur le forum ^^
Merci à toi aussi Vicious ^^
Alors pour mes goûts en matière cinématographique sont assez marginaux bien que j'aime un peu tout du cinéma. Ma liste des films préférés sont: Donnie Darko, les Star Wars, les films de la mythologie de Tolkien comme le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit, Les films de Tim Burton en particulier Sweeney Todd et Les Noces Funèbres, Les films de Bong Joon-ho tel que The Host ou Snowpiercer, Final Fantasy VII Advent Children Complete, Aviator, les films de Johnnie To comme Breaking News et The Mission, Stalingrad Ennemy at the Gate, Les saga Alien et Predator, Vol au dessus d'un nid de Coucou, les films de Kubrick dont The Shining, les films de Clint Eastwood particulièrement Lettres d'Iwo Jima, Les films drama de Death Note, les films de Gô Ohara comme geisha Assassin et Gothic and Lolita Psycho, Les Jurassic Park, Excalibur (1981), Django Unchained, Jack, Au delà de nos rêves, L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Jumanji, John Carter, la saga des Conan le Barbare, The Conjuring, la saga des Scream, Le Dictateur de Charlie Chaplin, La trilogie des Retour vers le Futur, Les films d'Alfred Hitchcock tel que La Corde et La Mort aux trousses, Les Desastreuses Mesaventures des orphelins Beaudelaire, les Ace Ventura, La Beauté du Diable, les Tomb Raider, les Pirates des Caraïbes, Forrest Gump, les James Bond, les Rambo, les films de Woody Allen, La Mélodie du Bonheur, La Nuit du Chasseur, La Vie est Belle, Metropolis, les Batman et j'en passe sinon la liste sera très très longue ^^'

Sinon, pour les films d'animation Japonais, je suis un grand fan d'Hayao Miyazaki dont j'ai vu tous les films, mais mes préférés restent Princesse Mononoke, Le Château Ambulant, Les Contes de Terremer et Le Vent se lève. Je suis également un grand fan d'Isao Takahata en particulier du Tombeau des Lucioles et de Omoide Poroporo, Mémoire en particulier le film la Rose Magnétique, Summer Wars (malgré le fait que j'avais l'impression de voir un copié collé du film de Digimon ^^'), le film d'Haruhi Suzumiya, Steamboy et j'en passe ^^

Sinon, concernant mes goûts personnels, au delà de tout ça, je ne vois pas trop ce que tu aimerais que je dise de plus me concernant ^^'
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Vicious
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Vicious »

Ah on reconnait là l'ex-étudiant en études cinématographiques : du classique hollywoodien jusqu'aux blockbusters actuels tout en passant par un brin d'expressionnisme et de cinéma asiatique.
La Nuit du Chasseur
--> Respect

Si mes propres goûts t’intéressent, n'hésite pas à demander (je voudrais pas faire mon vieux pédant du dimanche) !
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Shad Maturi
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Shad Maturi »

Comme tu le souhaites, je pourrais peut être découvrir de nouveaux films ^^

Sinon, je ne suis pas très blockbuster de base. Tout ce qui est film de super héro, sans vouloir généraliser, hors Batman, le premier Thor et la première trilogie de Spiderman, je n'arrive pas vraiment à saquer et comprendre l'intérêt de ces films à suite perpétuelle qui ne trouveront jamais de conclusion ^^' De même pour Inception bien que j'ai bien aimé le thème, et plusieurs autres films blockbusters. Mais certains films attirent forcément ma curiosité, en particulier les classiques Blockbusters, mais généralement, j'ai du mal à apprécier un film quand il y a une surenchère sur ce dernier. Disons que je l'apprécie pour ce que je juge être bien. Par exemple, je ne vois pas ce que l'on trouve de si réussi dans Gravity ._. Je ne veux pas dire par là qu'il faut obligatoirement à scénario prenant et j'en passe pour forcément réussir un film, car un film de survie se base avant tout sur la survie et rien d'autre, mais mis à part le plan séquence (qui en réalité est entre-coupé lorsqu'on voit la terre au début), je ne voit pas ce que ce film a de réussi, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui pourrait me faire une thèse à ce sujet ^^'

Disons que de base, j'apprécie une oeuvre pour son travail sur l'ambiance, les messages qu'il transmet et surtout le travail fournit par ses thématiques, sa mise en scène et son type de cadrage. Je ne l'apprécie en revanche pas pour sa surenchère. J'aime avoir une certaine complicité avec le film et ou être surpris, mais ça, j'imagine que c'est pareil pour tout le monde XD
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Vicious
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Vicious »

*Attention, énorme pavé indigeste *

Bon bon, je vais m'exposer un peu alors ! ^^

Pour ma part, mes préférences convergent vers un cinéma qui tend vers le sensoriel, le contemplatif, le sensuel, une expérience esthétique et lyrique exigeante, voir osée. En ce sens, je lorgne sur Kubrick, Malick, Aronofsky, Greenaway, les frères Quay, Wong Kar-Wai, Mamoru Oshii...

Parmi mes œuvres préférées, on peut trouver entre autres (et en vrac) : Alien; L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford; Old Boy; The Fountain; Tree of Life; Les moissons du ciel; 2001 L'odyssée de l'espace; Eyes Wide Shut; Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant; Tetsuo (ça c'est du cinéma japonais purement marginal); La porte du paradis; Apocalypse Now; L'institut Benjamenta; Ghost in the Shell 1 & 2; 2046; In the Mood for Love...

Du reste, je vénère Billy Wilder (La garçonnière, Boulevard du crépuscule, Assurances sur la mort, Le gouffre aux chimères etc.) et Jacques Demy (Les parapluies de Cherbourg).

Et encore... le Western, le Western spaghetti.

Et encore... le Chambara japonais, les films d'arts martiaux de la Shaw Brother, le Giallo.

Ouais bon, y'a vraiment trop de choses...

Bien sûr, au-delà de ça, j'aime tous types de cinéma et tous types de sujets. La beauté d'un art (qu'il s'agisse du cinéma ou d'un domaine qui lui est antérieur) réside dans sa multiplicité et la variété des manières de l'aborder (les "courants, périodes, mouvements", les différentes démarches et personnalités artistiques). C'est pareil au cinéma : le sacro-saint film narratif au montage transparent et explicite, hérité du classicisme hollywoodien, n'est donc pas seul. Tout autant que la tendance à la rapidité du cinéma Post-moderne ou Hyper-moderne actuel. Bref, je regarde de tout et m’intéresse à tout, quoique le cinéma français d'aujourd'hui, dans sa grande majorité...

Après concernant ma culture cinématographique, j'ai été élevé comme beaucoup avec les films des années 90, les gros films, les blockbusters. Qu'ils soient bons ou mauvais (parfois la prise de conscience 20 ans plus tard est vertigineuse), ces films m'ont construit aussi, du coup je ne puis exécrer ce cinéma. j'ai toujours autant de plaisir à me lâcher devant un film spectaculaire, voir bourrin, dans un déluge d'effets spéciaux numériques (quoiqu'il est vrai que je commence à m'en lasser dernièrement, si tant est qu'un parti-pris quelconque, un propos ou une direction artistique vienne justifier tout ca) ou mécaniques (ah le bon vieux temps de l'Animatronique et des costumes en latex, ça je ne m'en lasse pas : ce savoir faire quasi-traditionnel qui rend les films, à mon sens, bien plus méritants et crédibles). Donc oui, je prend mon pied devant Pacific Rim comme je peux fantasmer et philosopher sur un film de Malick.

Tu parles du cas de Gravity, j'ai apprécié ce film. Pas adoré mais apprécié. Tu voulais une thèse, je t'en proposes une (toute petite) !

Déjà je pense que ce qui explique l’effervescence autour du film se clarifie en quelques points rapides : le buzz sur le net avant la sortie du film, le buzz ultra-médiatisé ensuite et le fait qu'il s'agisse du nouveau film d'Alfonso Cuarón (aaah Les fils de l'homme !). Ensuite il y a toute cette excitation pas forcément justifiée autour de l'expertise technologique du film. Bon d'une part, Gravity n'a rien d'exceptionnel ou d'innovant en termes technologiques comme on peut l'entendre ici et là. Non, nada, niet. Gravity ne fait que confirmer la maîtrise d'un dispositif qu'on expérimente depuis Tron de Lisberger en 1982. Et puis bon, le public a-t-il oublié Avatar ? Gravity est un film très bien foutu mais est aussi dans les faits un énorme film d'animation avec quelques visages et quelques corps incrustés de-ci de-là en fond vert (tu parles d'une révolution). Non, pour moi ce qui fait le sel du film, c'est l'extrême intelligence et le grand talent dans l'exploitation de cette technologie. Cuarón n'est pas un tâcheron et il le prouve, la mise en scène est intelligente et pertinente dans sa façon de tirer parti de sa technique. C'est spectaculaire, mais un spectaculaire "primaire" et viscéral, basé sur des sensations vertigineuses liées au vide, à la peur de l'absence de quoi que ce soit de palpable. En ce sens, filmer en plans longs, passer sans transitions d'un plan moyen à un gros plan, sans coupure, dans l'intérieur même du casque du personnage, pour ensuite suivre l'action en plan subjectif et voir les mains du protagoniste tentant avec effroi de s'accrocher avec ce qu'elle peut, nan, c'est génialement réfléchi. Après le coup du plan-séquence, j'ai quand même un bémol à y apporter (au-delà de ce que tu as remarqué) : la singularité d'un lieu comme l'espace. On définit une séquence par son unité de lieu, de temps et d'action. Hors l'espace, concrètement, il s'agit d'un seul lieu (voir un non-lieu mais bon ça revient au même). Qui plus est, quand Cuarón coupe, il s'agit toujours de la même action vu que le film dans sa globalité se déroule tout du long sans ellipse (bien que le film n'est pas vraiment en "temps réel", mais la durée des actions est clairement diluée même si on ne remarque pas la parade). Dans le cas du début du film, Sandra Bullock est dans le même lieu, au même moment (les débris qui percutent la station et mettent tout en vrac) et entrain d’exécuter la même action amorcée dans le premier plan du film (la dérive). Je n'y vois donc pas de plan-séquence (un plan pour toute une séquence donc, sans coupes). Bon après c'est du chipotage, le lieu ne se résume peut être qu'à la navette mais je ne m'en satisfait pas. J'avoue aussi ne pas me souvenir de la coupe lorsque l'on voit la terre au tout début.

Ah oui, la musique est excellente et corrobore l'intention de mise en scène : les sensations viscérales (cette apparition de titre, didiou !).

Bon après (mince j'en fini pas), il y a d'autres intérêts au film : son aspect initiatique et ses enjeux. Pour la plupart, le propos du film est niais, simpliste ou limité. C'est pas forcément faux, mais là on pourrait leur répondre : pourquoi être toujours si cynique et pessimiste ? Un peu de bonnes valeurs "humanistes" (j'ai un problème avec ce mot mais passons) et d'espoir en la race humaine, ça fait du bien parfois. Il y a certaines choses très intéressantes dans le film, grâce au traitement thématique voir symbolique de la mise en scène : LA RENAISSANCE. Alors oui bon, tout le monde a vu cela (du moins j'espère), mais il y a aussi des circonstances, des idées assez implicites (quoique trop faciles ou ridicules pour certains) qui viennent épaissir le film et entretenir ses enjeux d'un point de vue de la mise en scène pure. La renaissance donc, par quoi passe-t-elle dans le film si ce n'est le courage incroyable du personnage, sa faculté à faire le deuil et à décider de finalement vivre sa vie ? Mais c'est bien sûr l'accouchement ! Mais si si, regardons bien !

* Zone Spoiler*

Quand Sandra Bullock entre dans la station après le sacrifice de Clooney, que fait elle ? V'là la position fœtale ! Avec le câble électronique en arrière plan en guise de cordon ombilical ! Et ce surcadrage circulaire derrière l'actrice ! Mais c'est bien sûr un symbole de la maternité, le ventre de la mère, l'échographie le...
Mais ça ne s'arrête pas là, Bullock doit fuir la station prenant feu pour se diriger vers... la sortie, voyez. Donc la capsule dans laquelle elle s'expulse, à la fin de la scène, bah c'est l'accouchement. Oui mais encore ! Le parachute de la capsule, emmêlé dans la carcasse de la station, c'est ce bon vieux cordon ombilical ! La nuance, c'est que Bullock elle-même doit couper son propre cordon, pourquoi ? Parce qu'elle doit elle même trouver la force de vivre, vivre pour braver les épreuves de la vie elle-même (comme la mort de sa fille). Et tout le reste du film alors ? Quand Bullock perd espoir pour la regagner aussitôt, quand celle-ci se bat et ne perd plus de vue son désir de vive ? Eh bien mais c'est bien sûr apprendre à marcher de nouveau !

Espace, apesanteur = allégorie du ventre de la mère. On y flotte. Le film se nomme Gravity (pour un métrage se passant à 99% hors gravité), pourquoi ? La gravité représente aussi la faculté de marcher. C'est donc ce que fait le protagoniste à la fin. Elle réapprend à marcher (elle titube tout ça), dans une terre virginale (quoi Cuarón en fait trop ?). Notons aussi que la capsule de Bullock s'écrase dans l'eau --> imagerie de la maternité, ventre de la mère, soupe primordiale etc.

* Fin de la Zone Spoiler*

Bref, Gravity est un film intelligent qui ne manque pas de subtilités et de travail à tous les niveaux. Ce n'est pas qu'un déluge technique et spectaculaire, quand bien même, le traitement des sensations est unique dans ce genre de grosse production car la surenchère et l'action à tout va n'est pas forcément facteur de sensations fortes. Donc oui, Gravity sort un peu du lot, dans la masse de films "à effets" actuellement. Je ne dis pas qu'il est le seul à proposer un travail sur la sensation, sur l'ensemble des productions cinématographiques (juste pour être sûr de me faire comprendre). C'est ce qu'on appelle l'Hyper-modernité : le cinéma de la sensation, du stimuli, des sueurs froides dans le dos). Il en reste que je n'adule pas le film, je l'apprécie simplement pour ses qualités. Ça ne va pas plus loin et je n'y trouve pas complétement mon compte, autant dans l'expérience que dans le discours du film. Pour moi le "blockbuster" de 2013 est et restera Snowpiercer de Bong Joon-Ho.

(pas sûr que ce soit l'endroit pour autant de divagations mais bon... '^^)
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Shad Maturi
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Shad Maturi »

Ta thèse sur Gravity se tient Vicious et je partage ton avis à son sujet, cependant, j'admet également trouver un travail intelligent sur le type de cadrage et leur transition d'un type à un autre qui suit un rythme presque mathématique au film et se permet entre temps de proposer des scènes de pauses qui permettent au protagoniste de "souffler" et de nous en apprendre un peu plus sur elle, son passé et sa condition psychologique mais surtout sur la Terre que l'on voit constamment mais dont on ne voit aucune image et aussi étrange que cela puisse paraître, je félicite le film de ne pas être tombé dans la facilité du flashback et de la scène sur Terre des postes de contrôles au sol, pour mieux se concentrer presque en permanence sur le point de vue de la protagoniste que l'on finit par adopter sous différents angles. Le tout est très bien mis en scène tout comme ses problématiques et son soucis du détail et de la cohérence, toutefois, je n'ai pas trouvé la "déferlante techniques et aux effets spéciaux inovents" dont tout le monde parlait. C'est peut être aussi ce déluge médiatique confinant peut être trop souvent à mon gout à la surenchère qui a dû réveiller un esprit trop critique à son sujet, m'attendant à voir un chef d'oeuvre absolu là où ma sensibilité spectatrice et critique n'a pas eu l'oeuvre qu'elle attendait. Je m'attendais d'une part à ce que le film dure plus longtemps, de partager un minimum de complicité avec le film et de voir quelques éléments qui développerait un peu plus la thèse du film, mais j'en demandait peut être trop.
Pour conclure, je dirai qu'en effet, sa mise en scène et son travail est très intelligent, toutefois, la technique et la technologie n'est pas aussi impressionnante et développée qu'on le prétend, le film ne prend pas suffisamment le temps à mon gout de proposer d'avantage de temps pour raconter une histoire et développer un peu plus la thèse du réalisateur et il y a un petit quelque chose que je ne saurais expliquer, mais qui manque au film pour être véritablement qualifié de chef d'oeuvre et je pense qu'il s'agit d'une saveur, d'une force que le film n'arrive pas à retransmettre véritablement. C'est très abstrait ce que je dis, mais il manquait de saveur, et les évocations d'alcool de tout type pour une personne comme moi qui ne boit pas d'alcool a dû me faire un froid ^^' Mais bref, tout ça pour dire qu'en effet, Gravity est un bon, film, mais il est loin d'être le chef d'oeuvre de l'année et d'être qualifié de "meilleur film dans l'espace" surtout que je trouve que le film contredit ses propos à la scène finale justement.


*ATTENTION SPOILER !!!!*


Le fait que la protagoniste sorte de l'eau pour rejoindre la terre ferme alors que le film propose comme phrase d'introduction "L'Homme n'est pas fait pour vivre dans l'espace", sous entend qu'il n'est pas possible de passer d'un habitat à l'autre, que l'humain est enfermé dans ses habitudes et sa condition d'être terrestre. Pourtant, la vie a commencé dans l'eau et s'est retrouvée sur la terre ferme par la suite. Bien qu'en effet cela s'applique à la vie et non pas à l'homme, cela sous-entend tout de même une forme d'évolution, une forme d'adaptation d'un être dont un type de milieu qui lui était étrangé va par la suite faire partie de ses habitudes et conditions de vie. Le fait que le personnage sorte de l'eau pour rejoindre la terre ferme rappelle ce schéma évolutif, il prédestine donc presque malgré cette suite de malheur l'Homme à vivre dans l'espace d'autant plus que ce ne fut pas tant l'espace qui est la cause directe de la mort et des incidents du film, mais bien l'Homme et ses débris de satellites. J'aurais apprécié d'avantage ce film si à mon sens, la phrase du début serait "l'Homme peut essayer de vivre dans l'espace, mais l'Homme peut également l'en empêcher". Bien qu'en effet, cela reviendrait à reprendre un thème récurent que l'on pourrait qualifier de stéréotype, sans pour autant passer par la manifestation de la méchanceté de l'homme, il aurait été plus judicieux à mon sens d'insister sur le fait que les débris de satellite se seraient écrasé en raison d'une erreur de calcul de la part des organismes ayant travaillé sur ces dits satellites et pourquoi pas que l'un des personnages prenne le temps de dire quelque chose comme "Ces fu**ers n'ont même pas été fichus de prendre en compte qu'il y aurait d'autres satellites dans cette latitude !" Mais au delà de cette thématique qui entant que simple amateur et ne défendant pas les mêmes idées que le réalisateur pour ce film, mon avis est très subjectif. Toutefois, je ne considère pas ce film comme un chef d'oeuvre, bien que j'admette qu'il s'agisse d'un bon film, en particulier pour sa scène finale qui n'était pas suffisamment poignante et le plan en contre-plongée un peu trop brouillon pour parfaire l'effet désiré.

*FIN DU SPOILER*


Sinon, j'ai adoré Snowpiercer qui je le pense aurait pu mériter son titre de film de l'année, mais j'ai du mal à le considérer comme un Blockbuster étant donné que peu de gens ont entendu parler de ce film et que son réalisateur n'est pas des plus connus malheureusement. Après, tout ça est surtout de l'ordre personnel ^^'

Bref, je m'excuse pour mon pavais et j'admet que l'on diverge beaucoup XD

Sinon, tu avais d'autres questions sur mes goûts ? ^^
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Vicious
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Vicious »

Sinon, tu avais d'autres questions sur mes goûts ? ^^
Non ça ira, ma curiosité est satisfaite ! ^^

En ce qui concerne Snowpiercer, non ce n'est pas véritablement un blockbuster bien qu'il se vende ainsi. Joon Bong-Oh est, au yeux de la critique, un auteur à part entière et son statut le hisse au-delà d'un cinéma seulement "divertissant". Par contre, le cinéaste qualifie lui-même son film de "pop-corn movie". Après je ne pense pas qu'un blockbuster se définisse par la notoriété de son réalisateur (le grand public se fout du cinéaste au final), mais par son budget et sa communication importante (et effectivement, ce dernier point ne range pas Snowpiercer dans la catégorie du blockbuster).

Autre exemple : le dernier Riddick. Petit film de survie/action/SF pour 30 millions de dollars, ce qui est ridicule à Hollywood. Qui plus est la médiatisation du film n'a pas été vertigineuse et au final on est assez loin d'un blockbuster. Qui plus est, je rajouterais qu'il ne faut pas faire d’amalgame entre blockbuster et film d'action ou à effets spéciaux.

Du coup, on touche à un autre débat : Doit on contraindre le blockbuster à un cinéma limité, thématiquement et qualitativement ? Globalement, je dirais qu'il ne faut pas avoir un point de vue condescendant, voir méprisant sur ces films, un point de vue qui serait nourri par tout un tas d'apriori en toutes sortes. D'ailleurs entendre le qualificatif "hollywoodien" usée de manière péjorative pour désigner quasi-exclusivement un type de films décérébrés, superficiels, pompeux et seulement dans la surenchère me hérisse le poil. La grande majorité du cinéma narratif actuel (autrement dit ce cinéma soit du divertissement ou de l'émotion qui est le modèle le plus répandu et démocratisé, le seul cinéma que la majorité du public connait et le seul par lequel il jure, qu'il soit effectivement grand public, indépendant ou homologué de "film d'auteur") base ses fondations sur le classicisme hollywoodien et les codes scénaristiques et formels déterminés par Hollywood (plus précisément avec David W. Griffith en grand précurseur). Certes actuellement et même depuis plus d'une trentaine d'années, on peut reprocher à Hollywood de ne faire que du cinéma à grands spectacles et sur-médiatisé mais, pour peu qu'on aime le cinéma sous sa forme la plus populaire, on doit tout à l'industrie hollywoodienne.

Sinon concernant ton avis sur Gravity je suis assez d'accord comme tu as pu le constater. Nos analyses peuvent se révéler assez complémentaires finalement. Bien que je pense que, effectivement, les intentions de Cuaron avec ce film n'étaient pas de proposer un scénario "évolutionniste" ou "d'anticipation", par rapport à l'évolution de la race humaine et son expansion avec cette idée, bien connue en Science-Fiction, d'une humanité qui se saborde elle même jusqu'à causer sa propre perte. On se concentre avant tout sur l'humain, au singulier, dans son intimité et c'est là que se joue le caractère existentialiste du film.

Finalement, tout ce que tu dis est plus ou moins traité dans 2001 : L'odyssée de l'espace de Kubrick. Et l'idée selon laquelle l'erreur est humaine se démontre à travers le comportement de l'ordinateur Hal-9000 ! :-D
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Shad Maturi
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Re: Shad Maturi se présente

Message par Shad Maturi »

Oui, je n'avais pas fait le rapprochement avec 2001 l'Odyssey de l'espace ^^' Mais concrètement, je dois avoué que j'ai souvent tendance à avoir du mal à partir sans a priori avec un film quand il est jugé comme étant un blockbuster ou que je trouve son succés démesuré, mais ce n'est pas tant le film en lui même que je trouve grotesque dans ces moments, mais la surenchère qui est faite autours et donc on peut dire que c'est plus l'effet de masse produit autours du film qui peut me déranger dans ces rares moments et non le film que je pense arriver un minimum à apprécier en qualité d'amateur à sa juste valeur. Mais paradoxalement, j'aime beaucoup plusieurs films que l'ont peut qualifier de blockbuster. Disons que j'apprécie un film pour ce qu'il vaut et ce que je juge bon ou négatif. Après, c'est surtout une question de goût également.

Bref, ça m'a fait plaisirs de parler un peu cinéma avec toi 8D
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