Odin Sphere

Il existe d'autres jeux que les Drakengard...
Répondre
Avatar du membre
Limb_Chevsky
Lieutenant
Messages : 49
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:57

Odin Sphere

Message par Limb_Chevsky »

Action-RPG sorti en 2007 au Japon et aux USA puis un an plus tard sur nos contrées, il est l'un des représentant du genre m'ayant le plus envoûté depuis Drakengard premier du nom, c'est dire.
J'en suis à plus de 40 heures de jeu et impossible de décrocher, CE JEU POUTRE TOUT!!!


Image
Mazette! J'en perds mon latin


Mais reprenons notre sérieux!
Tout d'abord ce qui frappe ce sont les graphismes en 2D tout simplement somptueux dotés de couleurs chaudes, de décors chatoyant et d'une animation sans faille retranscrivant à merveille la poésie de l'univers.
S'inspirant fortement du folklore nordique, ce dernier nous est compté à travers un récit à cinq voix, c'est à dire cinq scénarios, cinq personnages, cinq style de jeux, à travers lesquelles vous découvrirez l'univers, les complots, et les romances qui se trament dans le monde d'Erion.


Image
L'écran de sélection des récits/personnages se fait au travers d'une petite fille lisant leurs aventures


Casting:


Image
Gwendolyn: Premier personnage du jeu, elle est la fille du Seigneur Démon alias Odin, dont elle cherche à tout prix à gagner la reconnaissance. Elle sera confronter à de nombreux dilemmes aux cours de l'aventure. Elle peut planer dans les airs ce qui lui permettra certains combos aériens sympathiques, son style de combat reste cependant très basique.


Image
Cornelius: Prince transformé Pooka (sorte de Lapin), il cherchera à tout prix à retrouver sa forme humaine et découvrir qui lui a jeté ce mauvais sort et pourquoi!
Cornelius a un style de combat très vif, et notamment une attaque aérienne qui ne fait pas de gros dégâts mais permet de beaux ballets aériens.


Image
Mercedes: Fille enjoué et naïve, elle devra pourtant très vite faire ses preuves suite à la mort de sa mère, la Reine des Fées.
Gameplay assez étrange que celui de Mercedes, se rapprochant très fortement du shoot'em up, amusant mais parfois limité.


Image
Oswald: Quel gros boulet ce perso! Un guerrier pseudo-romantique qui ne sait pas quoi faire de sa vie, encore heureux il a une transformation ,limité dans le temps, mais qui permet de latter du Boss facilement.


Image
Velvet: Une des dernières survivantes de la catastrophe de Valentine sont destin semblent bien plus tourmenter qu'elle ne le voudrait.
Velvet a un gameplay un peu particulier, elle est beaucoup moins puissante que les autres mais compense cette faiblesse par des attaques longues portées.


Image
La carte d'Erion


C'est avec ces 5 persos que nous traverseront la petite dizaine de royaume du monde d'Erion et vivront des aventures mélangeants amours (parfois très/trop gnangnan) et trahisons, le tout de manières sommes toute très cohérentes, les récits se croisant et s'entre-mêlant d'habile façon, je dois bien l'avouer.


Image
Heureusement une chronologie est là pour s'y repérer


L'exploration se fera aux travers de sphérier, c'est à dire que chaque sous-niveau est une arène circulaire, si on marche tout le temps dans la même direction, on reviendra forcement au point de départ. Dans chacune de ces sphères se trouve une ou plusieurs sortie reliée à d'autres sphères, il faudra ainsi se frayer un chemin à travers toute ces bulles pour finalement trouver l'ultime Boss du niveau. Assez déroutant au départ, cet architecture permet des combats intenses et très stratégique, en effet, on ne peut jamais réellement échapper à son adversaire, et votre écran sera toujours occupé par une fireball ou un ennemie, finalement on ne pourra respirer qu'une fois la sphère entièrement nettoyer.
A noter qu'un genre de radar en haut à droite de l'écran, vous indiquant approximativement se qui se passe sur une moitié de sphère est loin d'être de trop.


Image
les étoiles à coté des sphères représentent
le niveau de difficulté du niveau



D'ailleurs parlons-en du système de combat.
Un peu à l'instar de Drakengard on va tapoter sur le bouton carré durant de nombreuses heures, et sauter avec croix lorsque c'est nécessaire ^^ et tout comme celui-ci, ces affrontements qui peuvent paraître brouillon aux premiers abords feront très vite leurs preuves, notamment grâce à un système de combo efficace et un bestiaire des plus varié. Les joutes seront toujours plus nerveuse, la difficulté étant au rendez-vous et c'est sans compter sur les boss tout simplement colossaux prenant parfois plus d'un écran.


Image
Bordel! On se croirait dans Guilty Gear!


Image
Ce Boss m'a latté de nombreuses fois


Ce système est enrichi par un inventaire extrêmement riche.
Pouvant contenir par exemple des aliments avec lesquelles on pourra faire de la cuisine, mais plus original encore de l'alchimie! En découlera un système de combinaison relativement complexe permettant différentes approches de l'exploration. Par exemple préférerez-vous utiliser, vos pommes pour vous créer du Napalm, un Antidote, ou tout simplement gagné de l'expérience.
Car oui, les aliments ne serviront pas qu'à vous régénérez mais aussi à augmenter vos PV; la puissance de vos armes (taillez à partir de psyphère), quant à elle, s'améliorera via les phozons que laisseront vos ennemies une fois vaincu, phozons qui sont aussi l'engrais indispensable à la croissance de vos plantes sur lesquelles vous cuillerez vos aliments (framboises, raisins, voir moutons @___@), il y a vite de quoi devenir fou!
D'autant plus que l'inventaire n'est pas infini, et qu'il faudra savoir jongler entre graine, aliments, équipements ou potion.


Image
et je n'ai pas parlé du bac+12 en éco indispensable
pour pouvoir gérer tout ça



Il y a encore tant de chose à dire (comme le fait que la musique aussi est bien), mais je risquerai de vous ennuyer encore plus que je ne l'ai déjà fait. Alors que peut-on conclure de ce Odin Sphere?
Que c'est un jeu extrêmement riche, complexe et complet aussi bien dans le fond comme dans la forme qui saura ravir tout fan d'Action-RPG un tant soit peu motivé. Le jeu contient certes des défauts, comme sa répétitivité, en effet, bien que le jeu reste relativement varié grâce à ses scènes alchimiques, botaniques et culinaires, on revisitera souvent les mêmes décors, (mode lourd on) mais vu leur époustouflante beauté je ne m'en lasserai jamais ^^
On pourra aussi noter une action parfois un peu trop confuse, mais ça reste hyper trippant de rien comprendre!
Enfin bref, vous l'aurez compris, subjectivement parlant, j'aurai du mal à descendre ce jeu tant j'adore m'y investir, et ça fesait longtemps que je n'avais pas ressenti ça avec un jeu vidéo, et c'est pas mes notes de partiels qui vont s'en réjouir.

Sur ce j'y retourne (étudier, faut pas déconner non plus) !


Image
Et en plus ya des Dragons! Que demander de plus?
Eternity is in love with the productions of time
Avatar du membre
Limb_Chevsky
Lieutenant
Messages : 49
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:57

Message par Limb_Chevsky »

Après 60 heures de jeu j'ai put aller au bout de Odin Sphere, et pffffiiiou, franchement ça décoiffe.

Je ne dirai pas que c'est un chef d'oeuvre mais juste un jeu qui a une âme, et ça, c'est déjà très bien.
Eternity is in love with the productions of time
Répondre