[NieR] Le digne descendant de drakengard ?

Des hypothèses sur le scénario de ce jeu ? C'est par ici.
Avatar du membre
Limb_Chevsky
Lieutenant
Messages : 49
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:57

[NieR] Le digne descendant de drakengard ?

Message par Limb_Chevsky »

~ Étant donné que nous avons à faire à un jeu Cavia, j'ai préféré placé ce sujet dans la section Discussion, à Bédouine de voir si sa place se trouve plus dans la section jeu.

Image

J'ai fini Nier, le jeu testament des papas de Drakengard, une seule et définitivement unique fois, et c'est hélas une bien lourde révélation que je vous fais, car comme tout bon jeu Cavia, Nier possède plusieurs fins, or il faut le recommencer plusieurs fois pour toute les voir.
Mais je ne suis pas là pour cracher ma bile sur ce jeu, d'autant que je n'en ai aucunement envie. Car Nier est sorti durant une époque triste pour le RPG japonais et l'industrie du jeu vidéo en général, une époque où le dernier FF n'est qu'un couloir tapissé du cahier des charges, et où tout bon jeu se doit de faire la chique à Hollywood délaissant presque le joueur au rang de spectateur. Pourtant on sent chez Nier une volonté de faire plaisir au joueur, une véritable générosité, alors pourquoi la sauce ne prend-elle pas? Manque de talent ou mauvaise volonté des producteurs? Un peu des deux sans doute, mais je ne suis pas là pour faire de la philosophie, non, je vais essayer de vous décrire le plus fidèlement possible l'essence de Nier, ses défauts, ses qualités, ce qui en fait un véritable jeu Cavia. Après, quand à la question « faut-il y jouer? », seul vous connaissez la réponse.

Image
Fais pas cette tête on va s'expliquer

J'ai peut-être d'emblée donner une image très négative de Nier, or il faut savoir qu'il a tout de même sa petite base de fan non négligeable, on peut d'ailleurs remarquer sur JV.com (site hautement référentiel s'il en est) que les lecteurs ont noté ce jeu 17/20. Alors peut-être en ai-je trop attendu, les promesses de revivre une nouvelle fois les sensations de Drakengard étant si forte! Des personnages atypiques, une histoire mature, un gameplay oldschool. J'étais à la pointe de mon excitation en voyant l'intro (surpuissante) de Nier faisant ressurgir en moi des émotions enfouie en moi depuis longtemps.

Image
Cliquez ici pour voir l'intro

Alors que s'est-il passé? Déjà commençons par le commencement. Le scénario de Nier débute en l'an 2043, date à laquelle une catastrophe à exterminé la plus part des humains. Dans ce décors lugubre, un homme essaye de protéger sa fille des « ombres », créatures énigmatiques ayant fait leur apparition au même moment, cherchant et attaquant tout humain en vie. Face aux attaques de plus en plus violente des ombres, le père, gravement blessé, demande de l'aide à mystérieux livre afin de sauver sa fille. Le pacte est scellé et l'homme révèle une force magique capable d'écarter tout obstacle de sa route, mais sa fille est-elle sauvée pour autant ?
Puis commence réellement l'aventure avec un saut de 1300 ans dans le futur, toute trace de technologie a disparu et nous sommes revenu à une ère moyenne-ageuse, pourtant la situation donne un air de déjà-vu, notre héros s'occupe de sa fille terriblement malade dans un monde en proie à d'étrange créature, « les ombres », dans sa quête celui-ci sera aidé de Weiss, un grimoire légèrement hautain annonciateur d'une pandémie.

Image
En route mousaillont !

D'ici l'aventure s'apparente beaucoup à un Zelda, on commence dans un village paisible, puis on voyagera dans divers contrées afin d'explorer des donjons et de défoncer la tronche de ces sales rataïs de boss (hermf) afin de faire évoluer l'histoire, à coté de nombreuse petites quêtes annexes permettront au joueur de gagner de l'argent, afin de s'acheter des armes plus puissantes et des potions, mais aussi des appâts pour pécher, ou des graines à planter dans son jardin.
Cet aspect du jeu a un coté délicieusement oldschool, ici point de moteur physique de la mort, de modélisation des visages hyper poussé, ou d'intelligence artificielle permettant un gameplay émergent qui tue, non, ici on a l'impression de faire un retour de 10 en arrière, tout les personnages sont fixes, le cycle jour-nuit n'a quasi aucune incidence et le héros ne sait même pas nager, mais tout cela est assumé, et le jeu en fera sourire plus d'un au détour des nombreux clins d'oeil faisant référence à zelda ou encore à la philanthropie exacerbé du héros.

Image
La taverne passage obligé de tout bon RPG

Néanmoins malgré toute cette bonne volonté, le jeu ne m'a pas convaincue, en effet n'est pas Nintendo qui veut.
Notons tout d'abord que les environnements ne font pas preuve d'une direction artistique fulgurante, et la plus part se démarquant par leur absence totale de personnalité, on ne parle pas ici de qualité technique, de ce point de vue le jeu fait certes pâle figure, mais de nombreux jeu dont Drakengard on sut nous prouver qu'un graphisme épuré peut être réussi, stimulant l'imagination du joueur et réussissant ainsi à l'immerger dans l'aventure, non ici on parle bien de décors vide et sans vie où rien n'est à sauvé. Ensuite le level-design des donjons est plus que basique, si j'étais vraiment méchant je dirais que Cavia s'est amélioré depuis les plaines définitivement plate de Drakengard, mais force est de reconnaître que les traverser ne titille ni notre sens de l'agilité, ni notre sens de la logique, au final on les subits plus qu'autre chose. On pourrait espérer que tout cela serait sauvé par les à-coté, mais pécher et jardiner se révèle bien moins passionnant que dans la vraie vie et on a beau sentir un véritable effort au niveau des quêtes annexes qui nous font découvrir la vie des villageois celles-ci ne consiste la plus part du temps qu'à transporter un objet d'un point A à un point B, par la suite on préférera passer son chemin...
Notons néanmoins quelques trouvailles ingénieuses, outre les multiples références aux autres RPG cité plus haut, le jeu demandera par exemple au joueur, à travers un sacrifice scénaristique, de « sacrifier » ses sauvegardes, coups de génie mentale que n'aurait sûrement pas renié Hideo Kojima Ce Dieu Vivant (ou pas).
Par contre soulignons un point important, les musiques, qui sont véritablement enchanteresse, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une O.S.T. aussi envoûtante, autant être clair de ce coté-ci il n'y a rien à jeter, c'est du Cavia « Rrrrrrrh » (désolé).

Image
L'O.S.T. l'un des gros point fort du jeu

Maintenant passons à un point important, le gameplay, de même ici on sent une incroyable générosité, le jeu alternant souvent les phases aussi bien de plate-forme 2D, que d'exploration mais aussi d'énigme, ou encore de shoot'em up, de rail shooter, survival horror, voir même d'aventure textuelle. Bref la diversité de ces passages font plaisir à voir, moins à jouer...on a beau saluer l'effort ces phases ne sont hélas pas assez poussé pour se révéler réellement amusante.
Le coeur du jeu reste bien entendu le beat'em all, à noter d'ailleurs que toute les armes ou presque proviennent de Drakengard, ce qui ne manquera pas de faire sourire les fans de la saga, néanmoins le système de combat à beau avoir évoluer à l'aide de magie et potion à utiliser durant les combats (les esquives, gardes, sauts et autre coups faibles et forts répondant présent), ces dernières nouveautés se révèlent lourde à utiliser, demandant de passer par le menu start. Il y a tout de même du bon durant ces phases, notamment contre les boss, la plus part du temps gigantesque, ces derniers divisé en plusieurs partie seront souvent long et épique, demandant un minimum de stratégie.

Image
Du shoot'em up dans mon RPG?! Il fallait oser!

A ce point là, on pourrait se dire que tout n'est pas perdue, après tout Drakengard ne réinventait pas la roue en terme de gameplay mais possédé une histoire et une ambiance fabuleuse qui nous poussait toujours à en découvrir toujours plus. Seulement on sait tous que la barre est difficile à atteindre, Drakengard possédait une réelle justesse, cruel mais jamais vulgaire possédant même une certaine poésie, le récit savait immerger le joueur dans une aventure épique grâce à une direction artistique terriblement mature où Dragons et Chérubins démoniaques cohabitaient, creusant au plus profond de l'âme humaine tel Dostoeïvski!
Nier part déjà avec un handicap de taille, le character design étant bien moins recherché que celui de Drakengard, certains ennemies sont à la limite du ridicule (des robots tout droit sorti des années 70), et les héros ne sont pas non plus en reste lorgnant entre les coups de génies (l'enfant aveugle à cause d'une malédiction) et le mauvais goût (la fille mélange de gothique, prosti-pute et ninja). De même, la comparaison entre la relation Angelus/Caim et Nier/Weiss fais mal, Weiss le bouquin et Angelus ont une personnalité très proche, seulement l'un possède beaucoup plus de charisme que l'autre, cherché l'intrus. D'ailleurs en attendant que vous ayez trouvé (quoi?! C'est déjà fait? Bon pas grave), permettait moi de soulever une idée originale provenant du quartier marketing de Cavia, en effet notre version européenne se révèle différente de la version japonaise, là où chez nous un père doit protéger sa fille, chez les japonais un doux androgyne doit protéger sa soeur, moi qui ne suit pas fan de japoniaiserie l'idée me paraissait intelligente, en pratique elle l'est légèrement moins, les dialogues ont beau avoir été méticuleusement changé, on peut encore sentir dans certaines scènes la naïveté du jeune asiatique à travers notre occidentale quadragénaire, quelque peu déroutant mais je chipote.

Image
Par hasard vous auriez pas un parent du nom de Sephiroth ?

Revenons aux scénario de Nier, là où Drakengard tenait la dragée haute n'importe quel roman de Dark Fantasy, Nier se montre plus hésitant se frottant à de l'héroïc fantasy classic, voir du manga apocalyptique à la Akira, mais peine quelque peu à trouver sa voie. En effet bien qu'ayant du mal à démarrer l'histoire pesante de Nier saura s'installer, mais aura du mal à perdurer, nos héros se retrouveront souvent face à des injustices, des dilemmes, des scènes terribles dans lesquelles on arrive à ressentir la patte folle des créateurs de Drakengard, mais dont les conséquences seront bien souvent trop vite oublié, l'aventure devant bien entendu continuer.
Ne soyons pas trop méchant, le scénario de Nier reste largement au dessus de la moyenne actuels, on peut cependant remarqué un certain manque d'inspiration de la part des gens de chez Cavia, à moins que ce ne soit la faute à un Square-Enix arrivant de moins en moins à nous faire rêver.

Image
Le scénario de Near réserve son lot de scène trash

Au final que retenir de tout cela? Nier n'est fondamentalement pas un mauvais jeu, il est même pétri de bonnes intentions, il n'aura pour autant pas sut obtenir les moyens de ses ambitions, effleurant souvent le génie mais ne l'atteignant jamais, Nier restera un jeu sympathique, oeuvre posthume d'un studio généreux, véritables artisans d'une industrie qui se phagocyte en vendant so– CLACK – Ah non j'avais dit que je ne philosopherais pas \(>__<)/
Brefons! Nier jouez-y ou jouez-y pas, l'important dans la vie c'est de s'amuser et de s'aimer!
Bisous à tous!
Eternity is in love with the productions of time
Avatar du membre
caim94
Gardien d'une clé
Messages : 178
Enregistré le : 09 juin 2010, 15:40

Message par caim94 »

Ouaaaah t'as eu le temps de marquer tout ça sérieux... c'est détaillé, mais tu as mis combien de temps à écrire, moi perso j'écris 2 lignes et je trouve déjà ça trop long :lol:
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Message par Gismor de l'Empire »

Eh bien, déjà chapeau pour autant de précision et de détails.
Perso j'avais déjà regardé un peu Nier et ça ne m'a franchement pas botté, certes on peut y retrouver un tissage serré avec Drakengard, genre les armes, ou encore la sorte de pacte avec le bouquin mais...je ne dis pas qu'il est mauvais mais...ce serait comme une sorte de tentative de Drakengard prématurée, née avant d'avoir ateint sa vraie forme, il aurait certes pu concurrencer ou réanimer notre chère série, mais cependant il n'aura pas vraiment réussi.
J'avais accessoirement entendu dire que Nier s'inspirait de la fin 5 de Drakengard 1 (Boum les avions de chasse), vue que tu y a joué, tu pourrais confirmer cette rumeur, ou bien l'infirmer ^_^. Mici encore et quand même bravo, au moins c'est hyper précis et détaillé on sait que tu sais de quoi tu parles. ^_^
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Limb_Chevsky
Lieutenant
Messages : 49
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:57

Message par Limb_Chevsky »

Je ne fais pas cela tout les jours car en effet ça prends beaucoup de temps, mais lorsque je le fais, je m'amuse comme un petit fou
Et en plus si vous appréciez l'article, alors là rien ne me fais plus plaisir.

Comme tu le souligne Gismor, le jeu a en effet un aspect "prématuré", personnellement, il me donnait l'impression d'un brouillon, de très bonnes idées pour un rendu final peu peaufiné, mais je trouvais cette métaphore peu respectueuse envers les gars de chez Cavia.

Concernant l'hypothèse de la 5ème fin de Drakengard, là tout est permis. En effet l'histoire de Drakengard contient beaucoup de zone flou, tout comme celle de Nier.
Dans Nier, la destruction de notre société telle que nous la connaissons semble être dut à un expérience qui aurait mal tournée (je n'en dis pas plus, au cas où certains voudrait gardé la surprise), cependant l'intro de Nier se passant en 2043 se déroule dans une ville dévastée qui ressemble beaucoup au Tokyo monochrome de la 5ème fin de Drakengard.
Donc bien que les indices soient maigres, toute les hypothèses sont permises ^^
Eternity is in love with the productions of time
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Message par Bdouine »

Tout d'abord, vi j'ai changé le topic de place mais cela a crée une fissure de le continuum espace-temps. J'ai du trouver un moyen de sauver ce topic de qualité (car oui, c'est bien écrit) avant qu'il ne sombre dans le néant chaotique de ma base mysql. (donc les heures des posts sont buggées)

Alors oui, ce Nier m'avait intéressé de part son 'lien de parenté' avec Drakengard mais je me suis faite à l'idée que je n'y jouerais pas. Je n'ai pas le temps, ni les supports pour y jouer (ps3 et xbox360, késako ?)

Ton article me rassure un peu et tes comparaisons avec Drakengard me donne une bonne idée (enfin j'estime) de la chose. Merci pour cet article. ^^

En gros, Nier "c'est pas mal" mais ça aurait pu être mieux.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Limb_Chevsky
Lieutenant
Messages : 49
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:57

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par Limb_Chevsky »

Désolé pour tout ces désagréments Bédouine, et merci de t'être donnée autant de peine pour sauver nos posts

Pour étayer mon opinion, j'ai été consulté d'autre avis de joueur et en général, ils sont plutôt positif. Mais je tiens à rappeler que j'écrivais en tant que fan de Drakengard et pour des fans de Drakengard, ce qui n'était pas le cas de la plus part des articles que j'ai vu, qui eux, n'attendait absolument rien de ce jeu (je peux même affirmer qu'aucun n'a cité Drakengard :cry: ), et puis je suis peut-être un peu plus exigeant que la moyenne

En écrivant, mon sujet, j'ai aussi oublié un point important, la durée de vie. Cet oublie est peut-être dut au fait que dans le fond, c'est loin d'être mon plus gros soucis, mes jeux préférés n'étant pas forcément les plus long. Concernant Nier, j'ai mis une quinzaine d'heure pour le finir la première fois, en fesant grosso modo la moitié des quêtes annexes, cependant Nier gagne à être fait plusieurs fois. Pour être plus précis, une fois fini, le jeu propose au joueur de recommencer la quête au milieu de l'aventure, durant ce replay on en apprendra plus à propos de certains personnages via des flash back. On peut recommencer l'aventure jusqu'à 4 fois, apportant à chaque fois des fins différentes (tout en gardant ses statistiques).
Les joueurs ont en général appréciés cette option, personnellement vous aurez compris que j'ai préféré passer mon chemin ...

Au final, j'espère tout de même n'avoir pas cassé trop de sucre sur le dos de Nier (à ce niveau vos impressions me rassurent) qui vaut tout de même mieux que certaines production mainstream qui osent se foutrent de la gueule des joueurs.
Eternity is in love with the productions of time
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par Bdouine »

Ca m'aurait bien fait chier d'avoir à perdre ce topic, surtout pour une mauvaise manip de ma part (car oui, ça doit venir de moi, boulet comme je suis)

J'avais lu également des avis qui faisaient de Nier la découverte de l'année en matière de jeuvidéo mais j'attendais un avis davantage lié à Drakengard, ton topic tombe plutôt bien.

Ah ? Cette histoire de reprendre l'histoire en cours de route me rappelle les versets alternatifs dans Dr1 où on découvrait Leonard, Arioch et Seere. Ce qui nous permettait aussi d'accèder à d'autres fins.

Si j'obtiens à ce qui ressemblera être une ps3 ou une xbox un jour, je penserais à le prendre car malgré ce côté un peu brouillon, on doit pouvoir passer un bon moment à jouer à ce jeu.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
seb16120
Lieutenant
Messages : 40
Enregistré le : 27 juil. 2010, 09:33
Localisation : chateauneuf/charente

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par seb16120 »

j'ai été scotché du début à la fin chapeau
Moi personnellement tant que je m'amuse à un jeu, je m'en fous du scénario, du gameplay etc... 8-)
WE SEE YOU BUT YOU CAN'T SEE US
Et
Gloire à Drakengard
Avatar du membre
caim94
Gardien d'une clé
Messages : 178
Enregistré le : 09 juin 2010, 15:40

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par caim94 »

Au moins toi, t'es pas compliqué.
Avatar du membre
Lame d'Angelus
Gardien d'une clé
Messages : 254
Enregistré le : 27 févr. 2008, 09:58
Localisation : Au fond des Tourmentes...

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par Lame d'Angelus »

Si j'ai les moyens, le temps et l'envie d'y jouer... Je prends... Il m'a l'air d'un jeu sortant de Cavia, voilà tout.
Nul ne se connaît avant d'avoir souffert...
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par Gismor de l'Empire »

Bon, je me réveille avec 500 ans de retard mais bon...
Je me suis renseigné sur Nier, et j'ai fait une grande découverte...ne le jugez pas à son apparence. Il semble en réalité être un excellent jeu, comme décrit plus haut. Mais vraiment en fait j'adhère.
Bon, c'est sûr que moi j'ai pas encore comprit toute l'histoire, faudrait que je l'achète...Mais franchement un truc m'a frappé.
Allez, spoilons un peu, ça m'arrive si peu souvent:
Le Shadowlord, le grand vilain, eh bien j'ai vu une cinématique dans laquelle on le voie d'assez prêt. Et son visage...bon vous allez me dire que c'est capilotracté mais moi j'y ai reconnu Caim. Plutôt celui du 2 avec les cheveux longs et en pointe que cachent un oeil. Franchement essayez de voir moi j'y ai trouvé une sorte de ressemblance, après à vous de voir.
D'ailleurs, soit dit en passant, la musique du combat contre lui est géniale, tout bonnement.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
caim94
Gardien d'une clé
Messages : 178
Enregistré le : 09 juin 2010, 15:40

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par caim94 »

Assez ressemblant de visage je te l'accorde mais çe ne peut-être Caim pour quelques raisons :

1 Nier reprend la 5ème fin de Drakengard 1 donc Caim est mort (paix à son âme)
2 Caim est plus costaud physiquement
3 Caim a un corps parfaitement normal (donc pas d'ailes ni de corps qui bug ^^)
4 Caim ne s'attache que très rarement aux gens et je le vois mal être si doux
5 Si Caim pouvait se transformer en bouquin, on le saurait
6 Caim se bat avec un glaive et avec des sorts "de feu"

Enfin c'est mon point de vue.

Et puis je ne pense pas que Le "Shadowlord" soit le boss final je dirait plutôt que c'est elle vu la cinématique qui s'ensuit.
http://www.dailymotion.com/video/xg2661 ... videogames
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par Gismor de l'Empire »

EDIT : SPOIL SUR PLUSIEURS POSTS -début-

J'ai jamais dit que le Shadowlord était Caim, j'ai dit qu'il lui ressemblait au niveau du visage et de la coupe de cheveux.
Euh d'ailleurs, le Shadowlord ne se transforme pas en grimoire. Le Grimoire est son partenaire un peu comme un pacte, et il protège le Shadowlord, pour pouvoir affronter le Shadowlord, le grimoire doit d'abord être détruit, mais sinon il ne se transforme pas.
Aussi, Devola et Popola sont juste avant le Shadowlord, ce sont les boss qui le précèdent. Il est donc bien le boss final à une exception. Dans une des fins, tu auras un autre boss juste après lui mais sinon ce sera à chaque fois lui le boss final.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
caim94
Gardien d'une clé
Messages : 178
Enregistré le : 09 juin 2010, 15:40

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par caim94 »

Plusieurs fins donc. Peux-tu m'expliquer pourquoi dès que l'on bat les sœurs, il y a une cinématique ? (que je croyais être une cinématique de fin)
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Nier - le digne descendant de drakengard ?

Message par Gismor de l'Empire »

Je te rassure c'est bien le shadowlord le final. Elles, ce sont juste deux boss. Tiens, pour étayer mon propos, voici 3 vidéos pour que tu vois le Shadowlord et l'ending.
http://www.youtube.com/watch?v=VYyJGl0l ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=t1caQRew ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=vxdZO8gf ... re=related
Dans la part 3 tu as l'ending A. Donc ce cher Shadowlord est bien le boss final.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Répondre