Besoin de vos lumières

Venez parler de ce jeu.
Répondre
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Besoin de vos lumières

Message par Gismor de l'Empire »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vous poser une question aussi claire que difficile à répondre, est-ce que Drakengard 3 en vaut la peine ? (Je vous avais prévenu)

Je me pose cette question car, n'y ayant pas joué, l'ayant très attendu au cours de son développement puis ne pouvant pas y jouer, j'ai perdu un peu l'intérêt avant de me replonger dans l'univers pour qu'il pique de nouveau ma curiosité. Je me suis pas mal renseigné sur l'histoire, les personnages, et tout et tout, sur internet et j'en ai un avis assez mitigé, comme beaucoup de gens je pense. Il a l'ai très iconoclaste sur un côté, défiant un peu tout ce qu'on nous a dit/appris dans les deux précédents jeux. D'un autre côté des gens ont loué son côté sombre qui a hérité du premier avec une pléiade personnages peu conventionnels de corps et d'esprit, comme on les a aimés dans le premier.

Donc, j'aimerai votre avis, vos lumières. Car, bien que le choix final me revienne, j'aimerai avoir l'avis de personnes qui y ont joué, qui en ont débattu.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par Bdouine »

Alors si tu veux un avis rapide : Laisse tomber Drakengard 3 et lance-toi plutôt sur NieR ou prochainement NieR Automata.

Si tu veux des détails...
Concernant le gameplay : Il y a un topic du jeu où Dr3 est comparé aux premiers Drakengard.
-> viewtopic.php?f=22&t=298

Concernant l'ambiance : L'attitude décontractée de Zero partant à l'aventure pour tuer ses sœurs avec sa mascotte de dragon est bien loin de l'ambiance dark de Drakengard. A mesure que les apôtres rejoingnent Zero, on plonge dans un humour salace constant... Ils sont tous des clichés horriblement connus et bien moins torturés que les persos de Dr1. Entre le sado, le maso, l'amant et le vieux au gourdin légendaire, qui sont toujours en train de palabrer de cochonneries pendant les combats, on se demande vraiment dans quoi on est tombé.
Tiens, une séquence qui peut résumer l'humour du jeu (sans spoil évidemment) : LIEN.
(On peut trouver ça drôle mais j'aimerais bien savoir en quoi l'ambiance de ce jeu est censée être similaire à celle de Dr1.)

Le scénario du jeu ouvre des possibilités "intéressantes" (le charmant principe des dérivations) avec tout un tas de novels, de dlcs et de mangas...
Ah et oui, Drakengard 3 n'est pas le prequel de Drakengard. Les évènements de dr3 se déroulent antérieurement à l'histoire de Dr1 mais aucune des fins ne lie Dr3 à Dr1. Donc, tu peux t'en passer, personne ne t'en voudra.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Besoin de vos lumières

Message par Gismor de l'Empire »

Merci de ton avis ! Étant quelqu'un de curieux de nature, je suis tenté d'y aller pour voir, mais j'ai peu d'être déçu et que ça casse mon univers de Drakengard (il nous a tous fallu du temps pour réussir à faire rentrer le 2 dans l'univers aux côtés du 1 déjà).
J'ai acheté et joué à Nier l'année de sa sortie si je ne me trompe pas et j'ai adoré ce jeu ! J'ai fait toutes les fins sauf la dernière et c'est vrai qu'il est très intéressant.

J'avais entendu parler de la très grande présence de l'humour salace dans le jeu, et c'est assez surprenant car c'est pas un thème vraiment traité dans les autres.

Et toute l'histoire avec Accord c'est très étrange d'ailleurs, je trouve ça dur à assimiler dans l'univers.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Besoin de vos lumières

Message par Gismor de l'Empire »

Bonjour à toutes et à tous et bonne année !

Étant quelqu'un de curieux (je l'ai peut-être un peu trop dit) j'ai pris Drakengard 3. Alors je n'ai pas fini, je viens de me débarrasser de Three mais j'aimerai en parler un peu avec vous pour avoir vos avis.

J'étais déjà au courant sur les divergences du jeu avec le reste de la série et ses partis pris assez originaux et je dois dire que je suis mitigé. Je ne suis pas trop déçu car je savais à peu près à quoi m'attendre, mais d'un autre côté je suis déçu du jeu par rapport au 1 et au 2.

J'ai l'impression que même le 2 sur lequel on a craché allègrement est plus en phase avec l'univers et ses thèmes que le 3.

J'ai vu de nombreux changements surprenants par rapport aux autres opus, j'aimerai en mettre quelques uns pour avoir vos avis :

- la vulgarité : quasi-omniprésente, on a très souvent des "connard, salope, etc." ce qui est une nouveauté par rapport aux anciens. Nowe se faisait traiter de "sale monstre" ou "d'imbécile idéaliste" par Gismor et Caim traitait les soldats impériaux de "rats de l'Empire" mais ça restait assez propre. C'est un choix qui me surprend un peu.

- le rapport au sexe et au salace : comme la vulgarité on ne passe pas une mission sans avoir au moins dix références à toutes sortes de pratiques sexuelles. C'est très étrange et assez déroutant car c'était un thème assez absent des anciens opus.

- l'humour : il y a une sorte d'humour qui est assez souvent là dans le jeu. C'est étrange, comme si ils voulaient adoucir la noirceur du jeu et la gravité des scènes. C'est bizarre car les scènes graves des deux précédents n'étaient pas radoucies, on les prenait comme ça en pleine face, cash. Urick dans le 2 détendait un peu l'atmosphère mais là c'est un tout autre niveau. C'est assez drôle mais pas vraiment en phase avec l'univers, en exemple je pense à Dito dont les paroles à un moment sont remplacées par des *bip bip* ou encore l'écran tout mignon alors que Zero mutile le cadavre de Five.

- Mikhail : il mérite une section à lui seul, il est drôle mais alors là, il ne fait pas du tout honneur à la race des dragons, Legna et Angelus doivent avoir mal à leur petit coeur si ils voient ça. On a l'impression de faire du baby-sitting avec lui.

En bref, j'ai du mal à donner un avis sur le jeu si ce n'est qu'il se coupe beaucoup de ses prédécesseurs. N'hésitez pas à me donner votre avis, j'apprécierai beaucoup de l'entendre ! Et n'hésitez pas à affiner des idées que j'ai énoncé ici ou à en rajouter des que j'aurai oublié.
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par Bdouine »

+ La vulgarité...
Personnellement, ayant joué à NieR, la vulgarité dans Dr3 ne m'a pas gêné tant que ça. C'était lourd par moment mais ça passait. En vérité, je trouvais que la vulgarité dans NieR rendait service à l'humour : D'un côté, une Kainé très vulgaire et de l'autre, un Weiss qui n'aimait pas ça et le faisait savoir. Nier faisait l'arbitre.
Dans Dr3, l'insulte sert simplement l'insulte.

+ Archétype et originalité des personnages...
Les sœurs : une sérieuse, une aimante, une feignasse, une colérique et une sensuelle... On pourrait les décrire différamment mais le problème c'est qu'à aucun moment, elles ne sortent de ce schéma. L'histoire nous montre... Spoiler ! (Survolez le cadre pour le consulter.) Ça aurait été intéressant de voir l'évolution psychologique de ces persos, comme vous l'avons vu dans Dr1 et Dr2. Caim s'humanise au contact d'Angelus, Nowe découvre sa voie grâce à Manah, Leonard trouve son courage etc...
Là ? rien... Si les sœurs avaient compris les intentions et les motivations de Zero et qu'elles se questionnent sur le bien-fondé de leur existence, ça aurait rajouté un poids dans le jeu. Ce poids aurait pu être visible au moment où Zero constate cette évolution mais qu'elle doit quand même les tuer, là, ça aurait été dark.

Zero est un personnage VACHEMENT original :
-Elle est possédée par quelque chose : comme Kainé
-Elle est vulgaire : comme Kainé
-Elle est libidineuse : comme Kainé (quoique, mais elle a le double forfait, ça n'aide pas)
-Elle est en sursis : comme Kainé
-Elle a un soucis avec son bras gauche : comme Kainé

Et Mikhail— Ok ok, ma lassitude a pris le dessus, désolé. ^^

+ Le sexe a en effet une présence assez forte et lourdingue. Les invoqueuses sont libidineuses ok, mais pas la peine d'en faire tout un plat... surtout en pleine baston...
L'humour est essentiellement lié aux discussions sur le sexe.
La censure du début c'était une autre piste d'humour. Le massacre de Five soit-disant trop hardcore pour nos petits yeux, on la voit avec Four. D'ailleurs, il faut charcuter les sœurs pour les tuer, tu verras ce que c'est une loi qui se fait la malle par la suite.

+ Absence de l'ambiance drakengard : En ce qui me concerne, les scènes ne sont pas dark. C'est tout le problème de ce jeu d'ailleurs.
Dans Dr1 & Dr2, c'était limpide : Si la déesse meurt = fin du monde. Là, le monde va apparemment bien et Zero vient tout foutre par terre. Nous incarnons, aux yeux des humains en tout cas, le mal. On sait que Zero doit tuer ses sœurs mais elle n'en dévoile ses raisons que biiiiiiiien plus tard, alors pour l'empathie, tu repasseras.
Les sœurs ont repris le pouvoir après avoir tués les despotes (et quand on lit Utahime Five, elles n'ont en vérité pas fait grand chose dans ce sens) pour rendre ce monde meilleur. Les tuer provoque bien des désordres chez les humains qui perdent leur symbole d'autorité mais c'est tout.
Selon les dérivations, ça prend de l'ampleur mais on est loin du malaise qu'on ressentait sur Dr1 à mesure qu'on avancait dans les chapitres.

+ Mikhail...
Non non, je ne veux pas en parler. Même Micheal ne relève pas le niveau, monsieur je-suis-le-plus-puissant-des-dragons. Gabriel n'a pas de personnalité. Dans les DLCS, nous le croisons version Gabriella et ce n'est pas mieux non plus. Dans le tas, c'est la 'moins pire'...

+ quelques détails de gameplay que j'ai déjà évoqués là : LIEN

Cet avis risque de changer (en pire) selon ce que je verrais dans NieR Automata. Le jeu a l'air prometteur et s'il est réussi, je ne pourrais pas m'empêcher de penser : pourquoi ont-ils tant foiré avec Drakengard 3 ?
La seule réponse en tête est qu'ils ont probablement voulu ne pas reproduire l'ambiance Drakengard 1 et faire un nouveau mélange (qui n'a pas pris chez moi). Ils avaient réussi avec NieR, dommage.
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Besoin de vos lumières

Message par Gismor de l'Empire »

- La vulgarité : je suis tout à fait d'accord avec toi ! Dans Nier elle servait un but comique, avec Kaine. Je lui trouve un intérêt assez limité dans Dr3, c'est comme la sexualité dans le jeu, c'est drôle mais comme tu dis "on va pas en faire tout un plat".

- L'évolution des personnages : j'ai fini la fin A et je suis d'accord que j'aurai aimé voir un peu plus de progression chez les personnages. De toutes les soeurs, One a l'air d'être la seule à avoir les pieds sur terre et à se poser des questions. Je dois quand même reconnaître une progression au cours de la fin A qui m'a fait penser à la fin A de Dr1.
Zero qui s'humanise à la fin avec Mikhail pour ne pas qu'il se sacrifie pour elle (comme Angelus se sacrifie pour Caim), elle l'appelle par son nom (comme Angelus donne son nom à Caim). Cette évolution était bienvenue, mais un peu tard et c'est la seule que j'ai vu pour le moment.

- Zero = Kaine : dès les premières fois où je l'ai vu j'ai pensé à Kaine et sa manière d'être ne fait que le confirmer. Kaine est un personnage plaisant, mais ça aurait été sympa qu'elle lui ressemble juste un peu et pas autant.

- Ambiance : Oui, il manque ce sentiment de gravité, de menace imminente qui pèse sur nous. Au lieu de ça, c'est nous le prédateur. Et une question, ça mériterait presque un post, où est le chaos ? Où est la déesse ? Le jeu se passe avant Dr1 certes, mais on nous a toujours dit que sans déesse le monde sombrait dans le chaos, ce à quoi Legna rajoute que le chaos est l'état naturel du monde. Bah dans Dr3, il n'est pas fait mention de déesse et on n'a pas le chaos pour autant.

- Je suis un peu inquiet pour Nier Automata, j'attendais le Dr3 avec impatience et plus j'en lisais, et maintenant, plus j'y joue, plus je le trouve étrange et j'ai du mal à l'apprécier entièrement. J'avais cru lire quelque part que les développeurs avaient pas trop envie de faire un Dr3 et voulaient plus se consacrer à une suite pour Nier, ça a peut-être joué sur le résultat final qu'on a entre les mains.

Dernière question, maintenant que j'ai fait la branche A, je peux avoir les DLC des prologues de chaque soeur et je me demandais si ça en valait la peine, de plus le pack pour avoir toutes les missions en une seule fois. d'un côté je me dis que ça peut être bien pour l'histoire, tu joues avec les soeurs, ça te rajoute leurs armes, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Bdouine
La Reine Monstrueuse
Messages : 551
Enregistré le : 27 août 2006, 17:39
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par Bdouine »

Seul le personnage de Zero a une évolution.... ohh, il y a bien un autre personnage mais je n'en parlerais pas et c'est une évolution sortie de nulle part.
Une chose chose concernant les Invoqueuses qui n'est pas détaillée dans le jeu, l'histoire des contreparties : À mesure que leurs pouvoirs s'accroÎt, leurs contreparties s'accentuent :
- One : les 5 sens / Two : la force / Three : les cheveux / Four : les ongles / Five : les Boobs
Zero ne semble pas souffrir de ce genre d'handicap. Pourquoi ? bah... c'comme ça c'tout

- Concernant la déesse, le chaos...
Tout d'abord, je te dirais de ne pas prendre en considération ce que dit Legna car Drakengard 2 ne s'incrit pas dans l'univers Drakengard de Yoko Taro. D'ailleurs, dans la 3e fin de Drakengard2, il n'y pas de déesse et pas de chaos, parce que les règles, on s'en fout. ^^
Ensuite, Drakengard 3 se passe avant Drakengard 1. Le jeu n'est pas un prequel dans le sens où aucune fin n'amène les évènements de Drakengard 1, c'est la nouvelle Drag-on Dragoon 3 story side qui a ce rôle. Dans cette nouvelle, 17ans après Drakengard 3, un personnage découvre les humaines capables de porter un sceau et une église crée le système des sceaux.
Pour simplifier, je pense que le chaos n'est pas simplement le ciel rouge et les germes. Il doit couvrir une longue période de transition, avec des petits dérèglements par-ci, par-là qui prennent de l'ampleur jusqu'à arriver au chaos que nous connaissons. En gros, le monde décline, tout doucement mais surement. Je serais tenter de penser que ce n'est pas sans rapport avec l'émergence de cathedral city, qui a amené son lot de monstres.

Concernant les DLCs, ils t'apprennent de petites choses mais rien de sensiblement utile pour l'histoire.
Si tu veux découvrir pourquoi Two est amorphe dans le jeu, son DLC répond à cette question.
Si tu veux en savoir plus sur la petite surprise de One à la fin de la dérivation A, son DLC peut être utile.
Dans tous les DLCs concernant les sœurs, Gabriella (ange gabriel) fait une apparition donc bon. ^^
Si tu veux découvrir la rencontre de Zero et Micheal, et savoir comment était Mikhail avant... son DLC bla bla bla ^^
Cyberus Bédouinus Faischius Misanthropus: la Huitième Plaie du Web.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Besoin de vos lumières

Message par Gismor de l'Empire »

Oooh ? J'aurai raté une évolution d'un personnage ou elle se passe surtout dans les autres dérivations ?
Oui je suis au courant de la "malédiction" des invoqueuses qui gagnent en puissance mais payent une contre-partie. Je pense à un truc, les invoqueuses ont été créées lorsque Zero veut se tuer et donc détruire la fleur avec elle, c'est bien ça ? Est-ce que ce ne serait pas un moyen trouvé par la fleur pour s'assurer que Zero ne les tue pas, une sorte d'auto-défense, elle fractionne le pouvoir de Zero entre elle et ses soeurs et pour être sûr qu'elle ne parvienne pas à ses fins elle octroie ce surplus de pouvoir qui en retour à un prix. Ce serait le seul but des soeurs invoqueuses et ce qui expliquerai pourquoi One ne trouve rien sur les invoqueuses. Et vu que Zero est l'original, elle ne serait donc pas touchée par ça. Ceci n'est bien sûr qu'un ensemble de conjectures. ^^

Ah oui ! La fameuse fin C de Dr2, la fin tellement happy end qu'elle est bizarre...et illogique !

La théorie d'un glissement en douceur vers le chaos est intéressante et je n'y avais pas pensé. C'est vrai qu'un grand cataclysme a lieu et dévaste Cathedral City. Est-ce qu'on pourrait considérer que ce serait le point de départ de l'intrusion des Archanges et du chaos dans le monde ? Est-ce que d'une certaine manière les invoqueuses ne contreraient pas cette influence maléfique ? Cette dernière suggestion me parait peu probable puisqu'elles sont issues de la fleur, très probablement liée aux Archanges.

Il doit y avoir bien des choses à dire et à analyser sur ce Drakengard, c'est bien intéressant !

D'ailleurs si je dois créditer un truc au 3 c'est qu'il m'a donné envie de rejouer au 1 et au 2 !
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Avatar du membre
Elesia
Messages : 9
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:49
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par Elesia »

pourquoi ont-ils tant foiré avec Drakengard 3 ?
Soyons encore plus méchants : pourquoi ont-ils fait un Drakengard 3 ?

Le premier est légendaire, tout le monde s'accorde dessus. Le second est passable et est devenu, malgré lui, une sombre tâche une fois NieR sorti. Mais alors pourquoi un Drakengard 3 ?

Parce que c'est pas comme si le jeu essayait de répondre aux questions du premier Drakengard. Il n'est même pas sa préquelle officielle. Et puis surtout, le jeu se tirait, à sa façon, une balle dans le pied dans le départ. Si encore on aurait eu un lien direct avec le premier, comme le manga Drag-On Dragoon - Shi ni Itaru Aka (et encore, j'ai trouvé le manga moyen-naze avec de grosses contradictions avec le jeu de base en plus. -_-)

Après j'ai trouvé le jeu sympa "dans son genre" mais c'est certainement pas un Drakengard. Rendez-moi Caim et Angelus bordel !
Je suis un peu inquiet pour Nier Automata, j'attendais le Dr3 avec impatience et plus j'en lisais, et maintenant, plus j'y joue, plus je le trouve étrange et j'ai du mal à l'apprécier entièrement. J'avais cru lire quelque part que les développeurs avaient pas trop envie de faire un Dr3 et voulaient plus se consacrer à une suite pour Nier, ça a peut-être joué sur le résultat final qu'on a entre les mains.
NieR Automata fait peur car on connait encore trop rien de lui. Ayant du écrire un dossier pour la sortie du jeu, c'est assez étrange de voir que la communication autour se limite au strict minimum, sans en trop dévoiler. Mais d'un autre côté, c'est plaisant de pouvoir suivre des news sans se faire spoiler à la gueule des trucs que tu aurais aimé découvrir toi-même (COUCOU FFXV).

Pour l'histoire des développeurs qui voulaient pas faire de Drakengard 3... donc c'est Square-Enix qui a voulu ? C'est probable, vu la façon dont ils gèrent leurs licences depuis plusieurs années. Après tout, ils voulaient peut-être reproduire l'effet du premier Drakengard et séduire une nouvelle génération. Mais bon, déjà que Drakengard avait de sérieuses lacunes techniques (à part ses cinématiques absolument magnifiques), alors Drakengard 3...c'est tiré sur l'ambulance mais à ce niveau c'est plus des défauts techniques, c'est une aberration^^

-----

Enfin sinon, je n'extrapole pas Drakengard 3 pour l'instant. Le jeu part dans tellement de sens, à voir si Taro Yoko nous le place dans NieR Automata d'une certaine façon. Mais ça serait se tirer une balle dans le pied je pense. Le jeu, même si il a ses fans, reste un sombre caca dans l'esprit des autres. Tout l'inverse de Drakengard 1.
Avatar du membre
Gismor de l'Empire
Gardien d'une clé
Messages : 88
Enregistré le : 28 mars 2010, 21:37
Localisation : Sur le champ de bataille bien évidemment.

Re: Besoin de vos lumières

Message par Gismor de l'Empire »

Bonjour à tous !

En ce qui concerne le développement du jeu j'ai trouvé ce lien : http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_3
Dans la section "Developer commentary". Il y a également des liens pour les interviews, en japonais mais si vous utilisez google chrome il vous suggérera une traduction, pas top mais à peu près compréhensible.
http://www.famitsu.com/news/201304/04031332.html
http://dengekionline.com/elem/000/000/6 ... dex-5.html
Chapitre 13 verset 3, Le Dernier Combat : Un bruit est perceptible...
Répondre